750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
28 août 2010

Moules farcies

Comme on les déguste à Sète !

Pour des amis que je reçois le 12 septembre prochain, j'ai eu envie de faire, en plat principal, des moules farcies comme on les sert à Sète. C'est un plat savoureux que l'on peut faire bien à l'avance (heureusement !) puisqu'il se congèle à merveille.

Sa réalisation ne demande aucune connaissance culinaire particulière, juste un peu de temps !La marchande de coquillages me disait ce matin que je me donnais bien du travail pour rien ! peut-être ! mais je préfère néanmoins passer un peu plus de temps et avoir un résultat impeccable.Selon elle, il faut juste retirer les plus gros mollusques fixés sur le coquilles des moules ; personnellement, je les gratte avec beaucoup d'application et ça prend effectivement un "certain temps" !De plus, elle ne pose pas de ficelle et m'assure que les moules ne s'ouvrent pas pendant la cuisson, à vérifier .....Chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît, plaît, plait !!! ......

Voici donc ma façon de procéder :

     Première étape, préparation des moules :

  • grosses moules d'Espagne à farcir, il en faut de 4 à 6 par personne selon l'appétit de vos convives et il y en a environ 24 à 30 par kg
  • 15 g de chair à saucisse par moule
    (j'ai pris un mélange porc/veau car haché plus finement)
  • 1 gros œuf entier pour 15 moules
  • 1 biscotte émiettée et trempée dans du lait pour 15 moules
  • persil et ail selon vos goûts
  • sel (avec modération selon votre chair) et poivre du moulin


    PIC_1062_1 PIC_1069_1
    Rincer les moules    une première fois.
    Les gratter soigneusement.
    Les rincer à nouveau au moins deux fois et les réserver dans un égouttoir.
    PIC_1063_1 PIC_1071_1


    Préparer votre farce en mélangeant soigneusement tous les ingrédients à l'aide d'une fourchette. 

    Rectifiez l'assaisonnement.

    PIC_1075_1 PIC_1076_1
    Prendre une moule, et, à l'aide d'un couteau pointu, l'ouvrir en coupant le muscle qui tient les deux coquilles fermées mais ne détachez pas les coquilles l'une de l'autre. Laisser couler l'eau de mer puis, à l'aide d'un ciseau, couper le byssus bien à sa base (filaments qui sortent de la coquille).Répéter ces opérations pour chaque moule.
    PIC_1079_1 PIC_1085_1

    Ensuite, mettre une cuiller à café de farce préparée sur une coquille, refermer la moule à l'aide de la deuxième coquille et ficeler la moule pour qu'elle ne s'ouvre pas à la cuisson.
     
    Ce sont toutes ces manipulations qui sont un peu longues à exécuter mais, ensuite, tout va heureusement bien plus vite !
    Les proportions que j'ai indiquées en début de recette font qu'il ne doit plus rester de farce une fois toutes les moules remplies.



    Deuxième étape, préparation de la sauce tomate :
  • deux petites boîtes de dés de tomates ou
    de tomates concassées pour 1 kg de moules
    PIC_1082_1

  • un bel oignon et deux ou trois gousses d'ail

  • persil, thym frais et laurier

  • sel et poivre du moulin


J'utilise le Thermomix mais il est possible de réaliser
cette sauce tomate à la casserole.

PIC_1088_1
Mettre l'oignon coupé en quatre et les gousses d'ail dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec, vit 5 puis racler les parois du bol.Programmer 5 mn, 100°, vit 1.
A l'arrêt de la minuterie, ajouter le reste des ingrédients et programmer 15 mn, 100°, FSI, vit mijotage avec le gobelet posé en travers sur le couvercle du bol.
A l'arrêt de la minuterie, ouvrir le bol, retirer les brins de persil,le thym, le laurier et mixer 20 sec vit 9. Réserver la sauce ainsi obtenue.



Troisième étape, finaliser la préparation :PIC_1089_1 


Mettre un fond d'huile d'olive dans une sauteuse. Y faire revenir les moules, de chaque côté, quelques minutes
au total et verser ensuite la sauce tomate dans la sauteuse.

On peut ajouter, selon les goûts, une pointe de piment de Cayenne en poudre.

Faire cuire à petits bouillons pendant une quinzaine
de minutes,
c'est prêt !!!
Donc, pour cette fois, je vais laisser bien refroidir puis réfrigérer et congeler
jusqu'au 11 septembre.
Je servirai ces moules accompagnées d'un riz blanc et j'ajouterai une photo
de mon assiette dressée à ce moment là.
Cette préparation peut sembler longue et fastidieuse à réaliser, il faut effectivement disposer d'un peu de temps mais vous pouvez vous faire aider ....... et puis vos convives apprécieront et vous serez récompensé(e).
Si vous vous inspirez de ma méthode, laissez moi, s'il vous plaît, un petit mot pour me faire part de vos remarques et, surtout, me dire si le résultat a été à la hauteur de vos espérances, ce que j'espère vivement !


Voici donc une photo de mon assiette :

PIC_1693

Bon_app_tit_pour_moules_farcies

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité