750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
3 septembre 2010

Figues rôties

Avez-vous, comme moi, dans votre congélateur, ces petits sacs qui contiennent des denrées précieuses que l'on garde "pour le cas où" et qu'on hésite à cuisiner parce "qu'on ne sait jamais" !

Ce sont souvent des aliments du potager ou du verger ou comme dans le cas présent, chapardés dans les vignes .... chut !!!! ..... il y a ici des magnifiques figuiers dans les vignes et, certaines années, à la maraude, je fais provision de ces magnifiques fruits goûteux et sucrés à souhait, mûris au soleil jusqu'à en être fondants .........

J'en fais des confitures et des confitures et des confitures ..... et puis, l'an passé, j'ai choisi les plus belles et je les ai congelées crues, juste lavées et soigneusement séchées.

Je les regarde de temps en temps et je me dis, à chaque fois, qu'il faut les garder pour la "bonne" occasion.

Le temps a passé et voilà que les figues de cette année sont mûres ; il est donc grand temps de consommer mes précieuses réserves.

Ainsi préparées, elles accompagneront à merveille toutes les viandes blanches et les volailles.

Sans aucune expérience en la matière, j'ai juste mis une belle quantité de matière grasse dans une poêle et j'y ai déposé mes figues rouges et blanches, encore gelées.

             PIC_1372     PIC_1374


J'ai laissé cuire ............ doucement ............ et cuire ............ doucement ............

 

             PIC_1375     PIC_1377


et cuire ............ doucement ............ jusqu'à ce que les figues soient délicieusement confites !

 

PIC_1378

 

Un instant avant de les servir, j'ai déglacé la poêle avec un trait de vinaigre de figue justement !

Un rêve !!!!

             PIC_1399     PIC_1402

 

PIC_1403

 

Figue_et_abeille

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
chez moi, ce n'est pas de figues que déborde le congélateur, mais de prunes..... ! lorsque nos figuiers donneront à nouveau, je penserai à ta recette! il faut juste que l'hiver ne soit pas trop rude...<br /> bises.
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité