750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
8 décembre 2010

Saucisson brioché de Lyon

 

450px-Grandes_armes_de_Lyon.svg

Avant, Avant ! Lion le melhor ! : Cri de guerre de la ville de Lyon
Viirtute duce, comite fortuna : Avec la fortune et le courage pour guide (Cicéron)

Lyon, ville lumière en ce 8 Décembre.

Le 8 Décembre à Lyon est fêté pour remercier la Vierge Marie d'avoir sauvé Lyon de la peste au début du 19em siècle. La basilique de Fourvière a été construite et c'est en procession que les lyonnais montaient à Fourvière chaque année à cette date pour prier.

Ce soir là, à Lyon et dans toute la région, les habitants posent sur le rebord de leurs fenêtres de petits lampions (verres blancs ou en couleurs dans lesquels on place une bougie allumée). Dans les années soixante dix, les bougies brûlaient toute la nuit, il n’était pas rare d’en trouver quelques unes encore allumées au matin mais à présent, les bougies ne durent plus que quelques heures.

Depuis bien longtemps cette fête de la lumière a perdu une grande partie de son côté religieux et, surtout depuis dix ans, elle est devenue une fête quasi internationale qui attire les foules. D’une unique soirée elle s’étend à présent sur trois jours.

C’est une fête grandiose qui illumine toutes les rues, tous les bâtiments de cette jolie ville et qui attire une foule considérable. Il fait souvent froid le soir du 8 Décembre mais rien n’arrête les lyonnais qui descendent en foule dans la rue pour admirer les illuminations.

Pour vous réchauffer après une belle balade dans cette ville illuminée, vous entrez dans un “bouchon lyonnais” qui vous proposera du saucisson à cuire sous toutes ses formes, du tablier de sapeur, de la cervelle de canut, des paquets de couennes, des grattons, des andouillettes, des quenelles nature, de volaille ou de poisson, des gâteaux de foie de volaille etc … etc …

Les bouchons jouxtent les plus grandes tables étoilées telles Bocuse, Les Terrasses ou Léon de Lyon pour n’en citer que trois !

 

image


Ayant vécu 30 ans à Lyon, je me devais de vous faire partager une recette typiquement lyonnaise justement aujourd’hui  mais il y en a tant et toutes meilleures les unes que les autres.

 

                                                           Sans titre 15d        Sans titre 13           Sans titre 11-1        Sans titre 11


Lyon, capitale de la gastronomie.

J’ai choisi le saucisson brioché ; il n’est pas simple de trouver un saucisson lyonnais à cuire dans le sud, il nous a fallu faire quelques bons kilomètres mais nous ne le regrettons pas puisqu’il est fameux. On le trouve nature, pistaché ou truffé.

Ce plat constitue une entrée ou un plat principal par exemple le soir avec une salade, c’est pour 2 à 4 personnes. Il peut parfaitement se réchauffer (mais pas au m.o) ou se congeler partiellement si vous n’êtes que deux.

La recette est assez simple et je réalise la brioche au Thermomix mais on peut faire sans bien sûr.

 

P1010653

 

             - 1 saucisson à cuire nature ou pistaché
          - 50 g de lait demi-écrémé
          - 2 cuillers à café de levure déshydratée
          - 2 cuillers à café de sucre semoule
          - 2 cuillers à café de sel
          - 80 g de beurre
          - 250 g de farine T45
          - 3 œufs

 


On peut faire la pâte la veille et la laisser lever doucement au réfrigérateur.

Sinon, on fait la pâte le matin vers 8 ou 9 heures et on la fait lever pendant 2 heures au four position étuve 40°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le lait, la levure, le sucre et le beurre bien mou et régler sur 2mn 37° vit 1 ; il faut que le beurre ait totalement fondu.

Ajouter la farine, le sel et les œufs et programmer 2 mn en fonction pétrin.

Verser la pâte obtenue dans un moule à cake pouvant recevoir le saucisson, couvrir la pâte et mettre soit au réfrigérateur soit au four selon votre programme.


                   P1010656      P1010658      P1010671


Une heure environ avant la fin de la pousse, plonger le saucisson dans une casserole d’eau froide avec quelques feuilles de laurier et du thym (non obligatoire), ne pas saler, surtout ne pas le piquer, porter à ébullition et laisser frémir pendant une vingtaine de minutes. Eplucher le saucisson et le laisser tiédir.


                   P1010659      P1010668      P1010669



Le poser ensuite sur la pâte levée et faire pousser à nouveau pendant 30 mn dans un endroit tiède ou au four position étuve.


                   P1010673      P1010682      P1010684


Faire cuire 25 à 30 mn en position brioche à 160°.

Découper le saucisson en tranches d’environ 1 cm et le servir accompagné d’une salade verte relevée à votre goût (ici, échalotes et huile de noix de l’Ardèche, production de mon amie Simone).

Si vous ne l’avez jamais essayé, c’est le moment où jamais, venez me dire ensuite tout le bien que vous en aurez pensé  De retour dans quelques minutes

 

Sans titre 18

 

bbb

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité