750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
20 décembre 2010

Petit salé aux lentilles

 Tel que le faisait ma Maman, souvenir d’enfance, encore !

Il n’y avait pas tous les appareils ménagers dont nous disposons aujourd’hui mais nos mères et grands-mères savaient, avec peu de moyens souvent, nous concocter de bons petits plats qui restent à jamais dans nos mémoires.

Il me semblait, quand j’étais petite, qu’un tel plat devait demander un savoir faire exceptionnel et pourtant il est à la portée de toutes, rien de particulier si ce n’est de bien surveiller le temps de cuisson afin que ni la viande ni les lentilles ne soient trop cuits.

250px-Illustration_Lens_culinaris0

Il est des lentilles de toutes couleurs, des roses, des blondes, des vertes, des rouges, des brunes et aussi des lentilles couleur corail.

Les lentilles apportent beaucoup  de bienfaits, contiennent une grande quantité de fibres alimentaires, sont assez digestes et recommandées pour les femmes enceintes alors il ne faut pas s’en priver. 

Cette légumineuse n’est plus très appréciée par les nouvelles générations, souhaitons qu’elle soit redécouverte par nos petits enfants.



Petite fille, le soir, à la veillée, chez mes Grands Parents, nous avions pour tâche de trier les lentilles afin d’en extraire tout éventuel petit caillou qui s’y serait glissé ! aujourd’hui ce n’est plus nécessaire ni d’ailleurs de faire tremper les lentilles avant de les faire cuire.

Le bouillon de cuisson de ce petit salé pourra faire un excellent velouté aux lentilles, jute en le mixant au Thermomix par exemple pendant 30 sec à vit 10 ou pareillement avec tout autre robot.

P1010660       -  1 kg de palette de porc demi-sel

      -  un bel oignon piqué de 2 clous de girofle

       -  une ou deux gousses d’ail

       -  quelques carottes

       -  500 g de lentilles vertes

       -  thym et laurier

       -  poivre en grains


Mettre la palette (maintenant, il est inutile de la faire dessaler) dans l’auto-cuiseur, couvrir d’eau froide, ajouter tous les ingrédients sauf les lentilles, surtout ne pas saler.

P1010665

Faire cuire pendant 15 mn, doucement, à partir du chuchotement de la soupape.

Ouvrir la cocotte et ajouter les lentilles et refaire chuchoter la soupape

pendant 10 à 15 mn selon la notice de votre paquet de lentilles.

Goûter pour ajouter du sel si besoin est.

Découper la viande en tranches et servir avec de la moutarde.

 

Sans titre 22-1-1

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité