750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
3 janvier 2011

Sabayon au Champagne et fruits d’hiver

Pour la première recette de l’année, une douceur, une belle et bonne façon d’accommoder quelques restes des fêtes :  le sabayon est une crème d’origine italienne qui est faite en incorporant un liquide alcoolisé (ou non) avec des jaunes d’œufs et du sucre (ou non). Il est conseillé de le déguster chaud ou tiède ; ici avec quelques découpes de fruits d’hiver, on l’aime très froid ; question de goût !
Pour la présentation, j’ai garni mon sabayon de rondelles de kiwi, d’un quartier pelé de pamplemousse, d’un litchee épluché et d’une cerise confite. Dans mon assiette, j’ai disposé trois amarettis (ici), un mini cannelé (ici) quelques orangettes confites et un chocolat !

Sans regret, hum .. miam …

Pour confectionner le sabayon, j’ai utilisé le Thermomix, c’est enfantin. Les quantités que j’indique correspondent à quatre coupes identiques à celles présentées.

  • 90 g de Champagne brut
  • 50 g de jaune d’œuf (3 gros jaunes)
  • 60 g de sucre semoule
  • 100 g de crème fraîche entière liquide très fraîche
  • de fruits de saison à votre goût.

Dans le bol du Thermomix, verser le Champagne, ajouter les jaunes d'œufs et le sucre, et régler 13 mn à 80° vit 2.
A la sonnerie, vérifier si la consistance, qui doit être celle d'une crème anglaise, est bonne. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson de 2 à 3 mn / 80°. Laisser bien refroidir.
Pendant ce temps, monter la crème fraîche en crème fouettée : vous pouvez le faire dans le bol du Thermomix mais je ne le trouve pas très performant dans cet exercice alors j’utilise mon robot Kenwood où je fouette la crème  jusqu’à bonne consistance, ça marche à chaque fois ! Une fois la crème prise, y incorporer la crème refroidie et faire tourner doucement le fouet pour bien mélanger pendant 1 mn.

Version Thermomix : verser la crème liquide dans le bol nettoyé, mettre le fouet en place et mixer jusqu'à vit 4 , en augmentant progressivement la vitesse pendant la première minute. Observer la prise de la crème et poursuivre le mixage jusqu'à l'obtention de la consistance désirée, ce qui peut prendre de 1 à 4 mn. Quand la crème est prise, racler les parois du bol avec la spatule pour la faire retomber, ajouter la préparation réservée refroidie et mixer 20 sec / vit 2,5.

Realisation_du_02-01-11 

Verser le sabayon dans des ramequins, des coupes ou des assiettes à dessert et déposer en surface ou sur les bords des tranches fines de fruits frais de saison.

Bonne dégustation !

Realisationw_du_01-01-11

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors en plus d'être Gourmande tu es aussi une tite curieuse [heureux] tu as bien raison [heureux]<br /> <br /> Bon, c'est un peu vieux quand même mais il me semble que ce sont des Amarettis (dans mes desserts) plus un chocolat plus un cannelé (dans mes desserts) [heureux]<br /> <br /> Belle et bonne journée à toi [bisous]
Répondre
G
humm ça semble drolement bon ce petit dessert<br /> j aimerais aussi savoir ce que sont ces petits gateaux à coté<br /> Bisous
Répondre
M
Alors une visiteuse de plus, je suis contente [offre des fleurs]
Répondre
F
Martine, je t'ai mise dans mes "favoris", c'est donc que j'ai bien l'intention de te rendre visite régulièrement (je vais bien, merci) [bisous]
Répondre
M
Brigitte, merci encore de ta visite et de tous tes commentaires, ça fait plaisir et surtout que ça te plaise, c'est le but, faire plaisir à voir et faire envie de déguster, oh la gourmande que je suis [heureux] j'espère que tu vas bien et que tu reviendras me visiter [bisous]
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité