flèche violette animée
clic ici juste un coup d'oeil du 06

07 janvier 2011

Ravioles de Romans

Cette raviole est une spécialité de la ville de Romans dans la Drôme des collines. Elle fut importée dans cette région par des bûcherons italiens qui venaient travailler dans le Vercors.

Si aujourd’hui elle figure à la carte des grands restaurants de la région drômoise, elle était à l’époque des bûcherons italiens un plat bien modeste qui leur permettait de survivre, elles n’étaient pas fourrées de comté ou de roquefort ou de fromage frais et persil ou encore de Saint Marcellin.

Elle peut se servir en accompagnement d’une viande blanche ou rouge ou alors seule, c’est ainsi que nous la préférons. Les paquets de ravioles de Romans se trouvent au rayon pâtes fraîches de votre supermarché (marque Reflets de France à Inter) ; il y a quatre plaques par paquet, ce qui convient exactement pour deux personnes.

Cette fois je les ai prises farcies au Saint Marcellin ; une révélation pour nous qui d’ordinaire la préférions au fromage et persil.

Des conseils pour la cuisson sont donnés sur le paquet mais je vous engage à faire différemment.

Realisation_du_29-12-10

 
Soit vous congelez votre paquet de ravioles pour le manger bien plus tard soit vous désirez le manger de suite.


Dans ce cas, mettez le tout de même au moins 3 ou 4 heures au congélateur ; ainsi vous pourrez fractionner plus facilement les petites ravioles qui sont molles et collent si elles ne sont pas durcies par le froid.

Au dernier moment, faites bouillir une casserole d’eau additionnée d’un filet d’huile. Jetez y alors toutes les ravioles tout juste découpées : la cuisson est faite dès qu’elles remontent en surface c’est à dire environ 1 minute après ; elles ne doivent pas bouillir.


A l’aide d’une écumoire, retirez les de suite de l’eau et posez les sur une assiette à trous par exemple Les servir de suite sur assiettes chaudes et verser un filet (plus ou moins large Clignement d'œil) de crème fraîche chaude.


La seule et unique difficulté est réussir la cuisson et l’égouttage, tout doit aller très vite sinon elles vont se coller et ce n’est ni beau ni bon.


image

 



POUR RECEVOIR UN MAIL à CHAQUE NOUVELLE RECETTE,

suivez l'encadré grisé ci-dessous. Surtout, laissez les cases déjà cochées.



Séparateur étoiles scintillantes_réduit

ENVIE DE VOIR UNE PHOTO DE MES 20 DERNIÈRES RECETTES ?

C'EST ICI !


Séparateur étoiles scintillantes_réduit


Séparateur étoiles scintillantes_réduit


fl12 Retour à l'accueil fl12


flèche fine violette vers le haut (2)

Imprimer les recettes, vous pouvez supprimer les photos.



cerises sur un fil





cuisinière1 fond transparent


Merci de votre visite .....