750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
7 janvier 2011

Ravioles de Romans

Cette raviole est une spécialité de la ville de Romans dans la Drôme des collines. Elle fut importée dans cette région par des bûcherons italiens qui venaient travailler dans le Vercors.
Si aujourd’hui elle figure à la carte des grands restaurants de la région drômoise, elle était à l’époque des bûcherons italiens un plat bien modeste qui leur permettait de survivre, elles n’étaient pas fourrées de comté ou de roquefort ou de fromage frais et persil ou encore de Saint Marcellin.
Elle peut se servir en accompagnement d’une viande blanche ou rouge ou alors seule, c’est ainsi que nous la préférons. Les paquets de ravioles de Romans se trouvent au rayon pâtes fraîches de votre supermarché (marque Reflets de France à Inter) ; il y a quatre plaques par paquet, ce qui convient exactement pour deux personnes.

Cette fois je les ai prises farcies au Saint Marcellin ; une révélation pour nous qui d’ordinaire la préférions au fromage et persil.

Des conseils pour la cuisson sont donnés sur le paquet mais je vous engage à faire différemment.

Realisation_du_29-12-10

 
Soit vous congelez votre paquet de ravioles pour le manger bien plus tard soit vous désirez le manger de suite.


Dans ce cas, mettez le tout de même au moins 3 ou 4 heures au congélateur ; ainsi vous pourrez fractionner plus facilement les petites ravioles qui sont molles et collent si elles ne sont pas durcies par le froid.

Au dernier moment, faites bouillir une casserole d’eau additionnée d’un filet d’huile. Jetez y alors toutes les ravioles tout juste découpées : la cuisson est faite dès qu’elles remontent en surface c’est à dire environ 1 minute après ; elles ne doivent pas bouillir.


A l’aide d’une écumoire, retirez les de suite de l’eau et posez les sur une assiette à trous par exemple Les servir de suite sur assiettes chaudes et verser un filet (plus ou moins large Clignement d'œil) de crème fraîche chaude.


La seule et unique difficulté est réussir la cuisson et l’égouttage, tout doit aller très vite sinon elles vont se coller et ce n’est ni beau ni bon.


image

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Taka, merci pour le renseignement, j'ai déjà eu un problème avec IE cette semaine, j'avais perdu ma bannière faute d'un espace retiré dans les codes de la feuille de style. Va falloir que je me triture les méninges pour comprendre ce que j'ai encore pu faire de mal dans mes bidouillages pour perdre ma formule des comms, merci de me l'avoir signalé, je ne m'en serais jamais aperçue [bisous] je vois que les pâtes ont du succès, plus que la pâte à pain [heureux] bonne journée !
Répondre
M
Pôv pôv Lance L'eau, privé, même de nouilles ! faut réagir, ça peut pas durer ça ! j'espère que tu vas aller mieux [bisous]
Répondre
T
coucou martine,depuis hier,je tentais en vain de poster sur ton blog .En fait,sous IE tu n'as pas le formulaire des comms .Donc,bien sur que tu es la bienvenue chez moi.[victoire !]plus on est de fous,plus on rit.<br /> Les ravioles,le spa^tes,les gnocchis et toutes ces choses,j'adore .<br /> Bonne journée
Répondre
L
De toute façon moi dès qu'on parle de "nouille" mes oreilles se dressent à l'affût. Vivement que mon estomac accepte enfin ce que je lui propose.<br /> Bises dreditesques
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité