750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
25 janvier 2011

Fromage blanc en Multi Délices

Après plusieurs essais j’ai adopté cette recette qui donne un fromage à notre goût et d’une texture fine et régulière ; pour nous, ce n’est plus un fromage mais un dessert, une friandise  Clignement d'œil
J’ai tout d’abord fait plusieurs essais en utilisant du jus de citron à la place de la présure (comme indiqué dans la notice de l’appareil) mais pas mal de fromage passait sous la faisselle et le fromage était difficile à démouler. J’ai donc acheté, en pharmacie, une seringue de présure et là, le résultat est au rendez-vous. La présure se conserve au réfrigérateur et, si la date limite de consommation est atteinte, ce n’est pas grave, on peut en poursuivre l’utilisation.
Ensuite, lors de ma première fabrication de fromage blanc, j’ai incorporé 100 g de fromage blanc frais du commerce et maintenant  je récupère le petit lait et je n’ai plus besoin de ce fromage du commerce.
Pour 9 pots, mélanger  :  1 litre de lait + 120 ml de petit lait + 4 gouttes de présure.
Poser  les pots équipés des égouttoirs (position basse) dans la Multi Délices et y répartir cette préparation, poser le couvercle et programmer en position “2” pour 16 heures.
A la sonnerie, soulever le couvercle à la verticale pour éviter de faire tomber des gouttes sur les fromages, soulever les égouttoirs et les tourner d’un quart de tour pour les mettre en position haute. Laisser ainsi égoutter pendant 15 minutes.
A l’issue des 15 mn, soulever les égouttoirs et verser le petit lait du fond dans un bol puis remettre les égouttoirs dans les pots en position basse, fermer à l’aide des couvercles et réfrigérer au moins 4 heures avant de déguster !  ça se mérite !
Ensuite, il suffit de démouler les fromages et de les accompagner de crème fraîche et de sucre ou de confiture ou de miel …..
Non seulement c’est un délice mais, en plus, quel plaisir de pouvoir dire “c’est moi qui l’ai fait” (enfin presque) !
fromage blanc en md.scalb7 fromage blanc en md.scalb1 fromage blanc en md.scalb2
     

fromage blanc en md.scalb3 fromage blanc en md.scalb4 fromage blanc en md.scalb5

                               

Une fois le petit lait récupéré, je le passe au travers d’une passoire et je récupère deux ou trois cuillers de fromage blanc dont je me régale de suite Clignement d'œil.

Ensuite je verse 120 ml de petit lait dans un bocal que je réfrigère avant de le congeler ; il me servira, une fois décongelé, lors de ma prochaine fournée de fromages blancs.

fromage blanc en md.scalb6

 

fromage blanc en md

image

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Beacar, j'espère vivement que tes fromages blancs ont été appréciés [bisous]
Répondre
B
moi aussi je viens de craquer pour ce bel appareil..une première fournée de yaourts parfaits! fermes et doux comme on aime...une fournée de semoule aux raisins...un peu trop ferme..je mettrai moins de semoule la procahine fois et a present je vais tester ta recette pour les fromages blancs!! merci![heureux]
Répondre
M
Tokinette, contente de te voir ici [heureux] <br /> Que te dire ? la MD est indispensable ? bon, c'est comme tout, on peut vivre sans mais si on veut se faire plaisir, c'est réussi, elle est belle et fait de bonnes choses tant sucrées que salées.<br /> J'avais aussi la yaourtière Moulinex et je me sers des pots dans la MD et comme ça je garde les pots de la MD pour les fromages blancs ou les autres préparations.<br /> Alors, tu craques ?<br /> A bientôt et aussi merci pour la récap de ST, ça doit te rendre triste .... <br /> [bisous]
Répondre
O
Oki oki, je vois que toutes mes copinouttes de Supertoinette ont fait l'acquisition de cette "Multi-Délices"...Sorbetcitron, Frimoussette, Cpanpounette et toi....Y'a plus que moi qui suis à la traîne, quoi !!! [désespéré] <br /> <br /> La "MD", je la bigle depuis un bon moment déjà !!! Mais si je la prends, ma yaourtière fera double emploi...j'aurais pu qu'à la revendre...non ?<br /> <br /> Ché pô quoi faireu !!! [bataille]<br /> <br /> Expliques tout à Tokinette, Martine ! [bisous]
Répondre
M
Lisajac, alors, ces fromages blancs ? réussis ? [offre des fleurs]
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité