750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
21 février 2011

Endives au jambon

Les endives sont bonnes en ce moment, nos amis chtis les appellent “chicons”, on les mange crues en salade ou cuites de différentes façons. Aujourd’hui j’ai choisi les endives au jambon qui régalent petits et grands.

  • 6 endives
  • 6 tranches de jambon
  • 1/2 litre de sauce béchamel
  • fromage râpé

    Nettoyer les endives, creuser leur base en cône pour retirer ce qui peut être un peu dur puis bien les essuyer.

    Les faire cuire à la vapeur, soit dans le panier de l’auto cuiseur avec un peu d’eau salée dans le fond soit dans un cuit vapeur ; le temps de cuisson sera celui indiqué sur votre appareil.

    Elles ont été cuites en auto cuiseur pendant 15 mn ; je préfère ouvrir mon auto cuiseur, vérifier si elles sont tendres et les remettre deux ou trois minutes si nécessaire plutôt que de les faire trop cuire.

    Ensuite, je les dépose sur une assiette à trous ou une passoire et je les laisse bien égoutter, c’est important pour qu’elles ne rendent pas d’eau ensuite dans la béchamel.

    Si vous avez un Thermomix, vous faites votre béchamel comme indiqué ici.

    Vous pouvez bien évidemment faire la même béchamel comme vous en avez l’habitude, dans une casserole.

    Il faut ensuite rouler chaque endive dans une tranche de jambon et les déposer dans un plat à gratin, napper de sauce béchamel et ajouter le fromage râpé puis passer au four pendant une quinzaine de minutes pour faire réchauffer et gratiner l’ensemble.

 

Realisation_du_13-01-11


C’est un plat complet qui réchauffe en hiver, c’est très bon !

Excellente   façon de faire manger des endives aux petits

qui seront ravis rien que d’y voir du jambon !


image

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir tout le monde,<br /> <br /> Alors, les endives seraient-elles diversement appréciées ? on dirait ! les dames c'est oui, les messieurs et les enfants c'est pas toujours ! ou alors il faut 5 tranches de jambon pour 1 endive [en colère]<br /> <br /> Il y a même des messieurs comme Lance l'Eau qui dit carrément "beurk" ah, le difficile que voilà [bataille], il préfère un homard je suis sûre !<br /> <br /> Magauxfournaux, bienvenue chez moi, je vais aller faire un tour chez toi aussi [offre des fleurs]<br /> <br /> Bruno, tu as entièrement raison, le sucre doit supprimer l'amertume que l'on rencontre parfois.<br /> <br /> Merci à vous pour ces commentaires qui font toujours plaisir [bisous]
Répondre
T
j'aime bien ,mais je les coupe avant de les mettre en cocotte minutes,parce que si elles sont entires dans le jambon,mes hommes ne les mangent pas [bataille]
Répondre
M
Miam miam voici un bon et joli gratin d'endives!!!
Répondre
J
bonjour martine,tes endives sont magnifique,je fait la même recette que toi.bon apres-midi.bisous[bisous]
Répondre
J
Martine<br /> tes endives sont très belles et je pense que les enfants ont du apprécier!<br /> bonne journée
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité