750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
1 mars 2011

Pâte sucrée pour tourtes et tartes en Pie & Co

Pour 4 tourtes ou 6  tartes.

Pour que les tourtes ou les tartes soient vraiment légères, je roule ma pâte pour qu’elle soit assez fine ; j’obtiens ainsi 8 tourtes au lieu de 4 ! C’est intéressant car les préparations faites dans ce petit appareil ne sont pas vraiment light !! Clignement d'œil 
Cette pâte est agréable à travailler, elle se conserve plusieurs jours au réfrigérateur emballée dans un film. Je n’ai pas tenté la congélation mais cela me semble parfaitement possible et surtout intéressant pour ne pas avoir à réaliser une pâte juste pour faire 4 tartelettes.
  • 300 g de farine                                    
  • 20 g de sucre semoule
  • 180 g de beurre
  • 1 c à café de sel fin
  • 1 c à café de levure chimique (soit 5 g)
  • le jaune d’un gros oeuf
  • 3 c à soupe d’eau

    Je l’ai réalisée dans le Thermomix ; mettre l’ensemble des ingrédients dans le bol et programmer 2 mn fonction pétrin.


Pour une réalisation à la main : mettre la farine, le sucre, le beurre et le sel dans un saladier et mélanger. Ensuite, ajouter l’oeuf, la levure et l’eau puis travailler la pâte jusqu’à bonne consistance.

Une fois réalisée, la pâte doit être emballée dans un film puis mise au réfrigérateur pour 30 mn de repos.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Josette, merci de ta visite et bonne soirée à toi [offre des fleurs]
Répondre
M
Janny, on a tous les outils en commun on dirait ! je vais sans doute essayer les pommes à la mijoteuse, ça me fait bien envie [super !][bisous]
Répondre
M
Christalie, j'espère bien que tu l'achèteras pas le pie, ha ça non alors tu dois pas faire ça MDR MDR MDR
Répondre
J
bonsoir martine,sympa la recette de ta pâte.merci du partage.bisous[bisous]
Répondre
J
coucou Martine<br /> il est difficile de poster chez toi, la page refuse de s'ouvrir! mais j'y suis enfin arrivée! donc je te dis merci pour cette recette, elle va bien servir pour le pie and co<br /> bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité