750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
27 juin 2011

Confiture d’abricot

Réalisée avec le Thermomix, la confiture devient de suite moins contraignante à faire car inutile de rester de longs quarts d’heures à tourner le contenu de la casserole ! 
Il existe aussi des confituriers mais c’est un achat que je n’ai jamais envisagé …… bizarre  Clignement d'œil
Il n’est ici pas question de confiture allégée en sucre, j’ai toujours fait de la confiture comme me l’a appris ma Maman.


P1040065image 

Pour réaliser 24 pots de confiture, il faut :

image   5,500 kg d’abricots qui donneront 4,200 kg de fruits prêts à cuire    
image   5,400 kg de sucre cristallisé                                                               
image   3 sachets de Vitpris

Laver les abricots à l’eau courante, les sécher dans un torchon puis les fendre en deux pour extraire le noyau, retirer les parties abîmées.

Ces quantités représentent 6 fournées de 4 pots chacune, ce qui fera donc :

- 6 fois 700 g d’abricots prêts à cuire,
- 6 fois 900 g de sucre cristallisé,
- 6 fois 20 g de Vitpris : soit la moitié d’un sachet que l’on mélangera avec 2 cuillers à soupe de sucre cristallisé prélevées sur les 900 g ci-dessus.
- Mettre 700 g d’abricots dans le Thermomix et programmer 7 mn 100° à vit 3, bouchon fermé pour amener la préparation à 100°,
- Pour cuire les abricots, programmer ensuite pour 10 mn 100° à vit 3, bouchon incliné (pour laisser sortir la vapeur),
- Faire tourner à vit 3 et incorporer, sans ouvrir le couvercle, les 20 g de Vitpris mélangés à 2 cuillers à soupe de sucre,
- Programmer 4 mn temp. Varoma à vit 3, bouchon fermé ; au bout de la première minute  le mélange doit être arrivé à grosse ébullition, incliner alors le bouchon pour laisser sortir la vapeur,
- Ouvrir le bol et insérer la totalité du sucre, mixer 10 sec à vit 3 pour bien mélanger l’ensemble,
- Programmer 7 mn temp. Varoma à vit 3, bouchon fermé ; au bout de quatre minutes le mélange doit être arrivé à grosse ébullition, incliner alors le bouchon pour laisser sortir la vapeur.
Couler de suite dans les pots, fermer fortement et retourner les pots pour une dizaine de minutes. Les remettre ensuite à l’endroit, les laisser refroidir sur place et les stocker dans un placard bien au sec.
Mes explications peuvent sembler longues et compliquées mais en fait c’est hyper simple, j’ai testé à plusieurs reprises avant de mettre au point ces temps précis.
image   Il est très important de toujours faire tourner à vit 3, j’ai essayé à vit 2 et le fond du bol a bien brûlé !!

image   Des quantités plus importantes dans le bol conduiraient à un débordement, attention donc !!

Dernière précision : il est vraiment préférable d’être au calme, sans les enfants, les manipulations de cette confiture brûlante sont à faire avec précaution.


Realisation_du_11-06-11

Vous vous en régalerez cet hiver !

image

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pistou,<br /> <br /> j'ai sans doute mal formulé ma phrase. En fait, la température du thermomix n'est pas plus forte à vit 2 qu'à vit 3.<br /> <br /> Je dis qu'à vit 2 ça brûle et c'est vrai mais c'est parce que la préparation tourne moins vite et donc elle a la possibilité d'attacher au fond et elle brûle. A vit 3, ça tourne plus vite et elle n'attache pas. Tu me suis là ? [bisous]<br /> [offre des fleurs]
Répondre
P
Je ne savais pas que la température du thermomix était plus forte à 2 qu'à 3.on découvre toujours quelque chose avec ce mixeur magique.....je dois avouer qu'ilm'arrive de rater des sauces
Répondre
M
Taka, tu sais les fruits sont tellement différents d'un achat sur l'autre que ça ne m'étonne pas ce que tu dis, on n'est jamais sûre du résultat ! <br /> <br /> Donc, les abricots sont à peu près au même prix chez toi et ici. Je dis que c'est un prix raisonnable et pourtant, quand on y pense, 1 euro, ça fait 6.56 francs : on n'aurait jamais mis ce prix là dans des abricots à confiture ......[bataille] comme quoi, avec l'euro, on s'est bien fait rouler dans la farine et on a oublié la valeur d'un euro [désespéré] mais c'est ça ou pas de confiture alors [offre des fleurs]
Répondre
T
alors ecoute,j'ia voulu fiare une recette d'abricots pommes de mémoire ,et j'ia obtenu deux pots merveilleux .Et j'ia recommencé et là .... raté .Enfinpas raté mais pas le même résultat,ca m'enerve [bataille]<br /> les abricots,au marché 1 € le kilo par cageot de 5 kilos ici ,dimanche
Répondre
M
Christalie, je les ai trouvés à 1.20 le kilo, c'était raisonnable et puis c'est tellement meilleur. Tu as des cerises, c'est déjà pas mal ! [heureux]<br /> Je posterai ces jours ci la confiture de fraise, je les ai payées prix fort (très) mais j'avais trop envie, bizzz et bonne semaine [offre des fleurs]
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité