750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
29 juin 2011

Crème chantilly au siphon

Je n’ai pas renouvelé la cata de la crème chantilly au lcns et cette fois j’ai pris de la bonne crème fraîche liquide mais bien entière !
Je suis équipée d’un siphon 0.5 l Mastrad chaud/froid qui me donne satisfaction bien que je ne m’en serve pas très souvent, eh oui ! crème fraîche + crème fraîche + crème fraiche = aie aie aie !!!


P1040188

 

image     1 pot de 25 cl de crème fraîche liquide entière

image     25 à 40 g de sucre glace (selon vote envie de sucre)

image     1/2 cuiller à café d’arôme vanille (vraiment facultatif)




Dans un récipient à bec verseur, mélanger la crème et le sucre puis verser dans le siphon en filtrant le mélange à l’aide d’une passoire bien fine (c’est important pour qu’aucun petit grain ne vienne boucher le siphon en cours d’utilisation).

Revissez la tête du siphon, mettez une cartouche de gaz dans le porte cartouche et vissez, le gaz pénètre.  Secouer énergiquement une dizaine de fois puis retirer le porte cartouche (sifflement normal).
Placer le siphon au réfrigérateur (couché) pour au moins 2 heures.
Au moment de servir, secouer à nouveau verticalement.
Appuyer doucement sur le levier pour faire sortir un peu de crème à titre d’essai, si la crème n’est pas assez solide, secouer à nouveau  (attention, il faut que le bout de la canule soit le plus près possible des aliments à décorer faute de quoi ce sont tous les murs de votre cuisine que vous allez décorer  Triste).
Servir de suite, les émulsions sont éphémères car très aériennes et légères.
Le siphon, s’il n’est pas vide, peut être replacé au réfrigérateur (couché) et la crème se conservera deux ou trois jours.


Realisation_du_20-06-11



image

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coxi, oui, cette fois elle se tient et elle est bonne [victoire !][bisous]
Répondre
C
coucou Martine <br /> elle a l'air de bien se tenir cette petite chantilly, hummmmm !!!![super !]
Répondre
M
Taka, c'est pour cela que je n'en fais pas très souvent. J'ai le 0,5 l et finalement je pense q'un 0,25 l aurait été bien aussi pour se régaler mais pas trop en quantité [bataille]<br /> [bisous]
Répondre
T
j'avais un siphon mais chaque fois que j'en fiasais ,on en mangeait pas assez,il fallait la jetter .Donc me suis remis à l'industriel (la honte) mais elle se garde mieux .Mais la Chantilly maison c'est meilleur
Répondre
M
Michel, direct au siphon c'est un peu beaucoup. En rêve c'est assez frustrant [bataille] <br /> <br /> L'idéal serait d'en user avec modération mais je sais combien c'est difficile, voire impossible, tu es sans doute comme moi un gourmand qui ne sait pas s'arrêter, aie aie aie, c'est dur mais c'est si bon [heureux][heureux][heureux]
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité