750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
1 juillet 2011

Confiture de fraise

Réalisée avec le Thermomix, la confiture devient de suite moins contraignante à faire car inutile de rester de longs quarts d’heures à tourner le contenu de la casserole ! 
Il existe aussi des confituriers mais c’est un achat que je n’ai jamais envisagé …… bizarre  Clignement d'œil
Il n’est ici pas question de confiture allégée en sucre, j’ai toujours fait de la confiture comme me l’a appris ma Maman.

J’ai, enfin, trouvé des fraises qui me convenaient !
 

                    
P1040262 P1040269
   


Pour réaliser 12 pots de confiture, il faut
:

image 2,600 kg de fraises soit 2,250 kg de fruits prêts à cuire
image 2,400 kg de sucre cristallisé
image 1,5 sachet de Vitpris
image_thumb25 

Laver les fraises à l’eau courante, les laisser bien s’égoutter puis les équeuter, retirer les parties abîmées.

Ces quantités représentent 3 fournées de 4 pots chacune, ce qui fera donc : 
                    
- 3 fois 750 g de fraises prêtes à cuire,

- 3 fois 800 g de sucre cristallisé,
- 3 fois 20 g de Vitpris,
soit la moitié d’un sachet que l’on mélangera avec 2 cuillers à soupe de
   sucre
cristallisé prélevées sur les 800 g ci-dessus.
- Mettre 750 g de fraises dans le Thermomix et programmer 7 mn 100° à vit 3,5, bouchon fermé pour amener la préparation à 100°,
- Faire tourner à vit 3,5 et incorporer, sans ouvrir le couvercle, les 20 g de Vitpris mélangés à 2 cuillers à soupe de sucre,
- Programmer 5 mn temp. Varoma à vit 3,5, bouchon fermé ; au bout de deux minutes  le mélange doit être arrivé à grosse ébullition, incliner alors le bouchon pour laisser sortir la vapeur,
- Ouvrir le bol et insérer la totalité du sucre, mixer 10 sec à vit 3,5 pour bien mélanger l’ensemble,
- Programmer 7 mn temp. Varoma à vit 3,5, bouchon fermé ; au bout de quatre minutes le mélange doit être arrivé à grosse ébullition, incliner alors le bouchon pour laisser sortir la vapeur.
Couler de suite dans les pots, fermer fortement et retourner les pots pour une dizaine de minutes. Les remettre ensuite à l’endroit, les laisser refroidir sur place et les stocker dans un placard bien au sec.
Mes explications peuvent sembler longues et compliquées mais en fait c’est hyper simple, j’ai testé à plusieurs reprises avant de mettre au point ces temps précis.
image_thumb4   Il est très important de toujours faire tourner à vit 3,5, j’ai essayé à vit 2 et le fond du bol a bien brûlé !!

image_thumb5   Des quantités plus importantes dans le bol conduiraient à un débordement, attention donc !!

Dernière précision : il est vraiment préférable d’être au calme, sans les enfants, les manipulations de cette confiture brûlante sont à faire avec précaution.
 



Realisation_du_26-06-11

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coxi, alors tu vas bien profiter de tes loulous, j'espère qu'on te verra quand même un peu, bizzz[offre des fleurs]
Répondre
C
Bonjour Martine , oui bien occupée, pas eu bcp de tps , mais là c'est plus calme avec la fin de l'école !!
Répondre
M
Coxi, je me demandais si tu allais bien, pas de nouvelles alors je pense que tu étais bien occupée, j'espère que tu vas bien, bonne semaine, bisous [offre des fleurs]
Répondre
C
En plein dans les confiotes mme Martine, tu as raison , c'est la saison !!!
Répondre
M
Janny, je ne peux que t'encourager à essayer, tu ne risques pas grand chose de faire juste une fournée pour voir si ça te convient, tu y reviendras forcément [victoire !][offre des fleurs]
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité