750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
13 juillet 2011

Velouté glacé concombre, poivron, tomate

Je fais régulièrement ce velouté glacé lorsqu’il fait très chaud, cette recette a été élaborée par Cpanpan que je remercie vivement  Sourire

Ce n’est pas un gaspacho puisque les légumes sont cuits en grande partie et c’est donc très digeste. Le goût et la couleur diffèrent selon la taille de chacun des  légumes mais c’est toujours délicieux.

Ce velouté est fait dans le Thermomix ; il est toujours possible d’adapter la recettes sans ce robot. Il faut le faire le matin pour le déguster le soir, il doit être servi vraiment très froid.
 
velouté glacé concombre poivron tomate.scalb1.scalb32

image   1joli concombre long ou plusieurs courts
image   1 joli poivron
       (rouge de préférence pour donner un velouté rose)

image   1 boîte de tomates en dés (ou tomates fraîches)
image   1 oignon
image   2 gousses d’ail
image   quelques feuilles de cèleri
image   2 cuillers à soupe de vinaigre
image   250 g d’eau
image   herbes : persil plat, ciboulette, basilic selon vos goûts
image   sel fin et poivre du moulin
image   huile d’olive


Préparer les légumes ; les laver, les éplucher et retirer les parois blanches à l’intérieur du poivron.
Dans le bol du Thermomix, mettre l’oignon coupé en 4 et l’ail, mixer 5 sec à vit 5, ajouter deux cuillers à soupe d’huile d’olive et programmer pour 4 mn 100° à vit 1.
A l’arrêt de la minuterie, introduire par l’orifice du couvercle le concombre coupé en morceaux, les feuilles de cèleri et 250g d’eau puis programmer pour 15 mn 100° à vit 1.
Ajouter alors le poivron coupé en morceaux et relancer pour 5 mn 100° à vit 1.
Puis, ensuite la tomate, les herbes aromatiques, 1 cuiller à soupe d’huile d’olive ainsi que le vinaigre et programmer 5 mn 100° à vit 1, saler, poivrer.
Pour obtenir un joli velouté, mixer 1 mn à vit 6 puis 1 mn à vit 10 en augmentant progressivement la vitesse (bien tenir le bouchon fermé à l’aide d’un torchon).
Verser dans un saladier, ajouter de l'eau si désiré, laisser tiédir au moins et réfrigérer.

image   Avec l’habitude, on augmente un peu la quantité de légumes dans le bol (attention, trop, ça déborde Triste) et on obtient alors un velouté trop épais ; ajouter donc ensuite de l’eau jusqu’à obtenir la consistance désirée.

image   Si vous mettez de la ciboulette, bien la couper en tronçons auparavant sinon les brins risquent de s’enrouler autour de l’axe des couteaux.

velouté glacé concombre poivron tomate13

image


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Taka, comme toi, avant, l'huile d'olive, beurk ... mais depuis que j'habite dans le sud j'ai été à des dégustations et je me suis mise à aimer mais pas avec tout non plus, j'ai des classiques comme la salade verte que je préfère à l'huile neutre avec de la ciboulette, une manie sans doute [bisous]
Répondre
M
J'ai remarqué que quand on dit "soupe", souvent on a une réaction négative. <br /> <br /> En fait ces paspachos n'ont rien à voir avec les soupes, c'est un peu un cocktail minute de légumes et rien à voir avec la soupe qui fait faire la grimace aux petits, faut essayer pour être converti ! [victoire !]
Répondre
M
Josette, merci pour le renseignement sur le gâteau, alors pour deux je ferai comme Kalinka, ça suffira, sinon on mangera tout quand même [confus]
Répondre
T
là,je me barre avec lanceleau ,j'aime po .Et l'huile d'olive euhhh j'ai horreur
Répondre
C
j'aime bien la couleur , ça fait très Andalousie[super !] mais je ne suis pas soupes froides alors je laisse ma place, bises.
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité