750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
20 juillet 2011

Taboulé classique

C’est l’été et quoi de plus frais qu’un bon taboulé “fait maison” ! Celui-ci est on ne peut plus classique mais c’est celui que nous préférons.
Je donne des poids (nets) par ingrédient à titre indicatif bien sûr puisqu’il est possible d’adapter selon ses goût avec plus ou moins de concombre ou de tomate ou de poivron ou de menthe etc … Il est préférable de le faire la veille  pour que l’ensemble s’imprègne bien de toutes les saveurs, il se mange très froid et se conservera plusieurs jours. Les quantités indiquées sont pour une dizaine de convives).
P1040668 Pour couper les légumes à la bonne taille, j’ai trouvé sur une foire un petit appareil gadget à quelques euros mais qui convient parfaitement. Il est possible de mixer avec le Thermomix mais le résultat ne sera pas aussi régulier, là c’est juste comme il faut ! Découper ainsi la tomate, le concombre, le poivron rouge et l’oignon.


385 g de semoule de couscous grain fin
275 g de tomate épluchée et égrainée 
300 g concombre épluché et égrainé
175 g de poivron rouge
 (dont on a retiré les ligaments blancs à l’intérieur)

1 joli oignon
130 g de jus de citron
25 à 30 feuilles de menthe ciselées
gros bouquet de persil plat ciselé
huile d’olive (un très long trait …)
sel fin et poivre du moulin 


Realisation_du_18-07-11wxRealisation_du_18-07-11cv 


Mélanger intimement tous les ingrédients et laisser
gonfler la semoule pendant plusieurs heures, une nuit c’est encore mieux.

                                             Realisation_du_17-07-11a
Realisation_du_18-07Realisation_du_18-07-11qh

  

 

 






Une goutte d’huile d’olive au moment de servir ….
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Suis un peu en retard dans mes réponses alors je sais déjà que vous vous êtes régalés avec le gratin de courgettes [victoire !]
Répondre
C
désolée Martine m'a photo ne rends pas hommage à ta recette , j'essaierai de mieux faire pour la prochaine, je vais pouvoir tester le gratin au mijot cook avec des courgettes dans les jours qui viennent , cette recette me fait trop envie, comme la météo s'annonce + fraîche et que mes courgettes ont poussé, je vais me régaler !!!!
Répondre
M
Corinne, oui, très réussi et je n'avais jamais vu avec de la vinaigrette mais pourquoi pas dans le fond, l'essentiel c'est de se régaler [bravo]<br /> [offre des fleurs]
Répondre
C
bonjour Martine : j'ai testé ton taboulé hier soir , très rafraîchissant,on s'est régalé, il n'a pas fait un pli !!! je l'ai servi avec une petite vinaigrette car c'est comme ça qu'on le préfère (on trouve que ça fait moins bourratif ainsi), tu peux le voir sur mon blog , bonne journée, bises !!![victoire !]
Répondre
M
Taka, j'ai longtemps raté mes taboulés ; trop mouillés, trop secs, trop ceci trop cela c'est pour cela que j'ai noté des poids précis maintenant qu'il est exactement comme on l'aime, si ça peut aider ! <br /> Par contre si tu ne mets pas de menthe [désespéré] mais je suppose que vous n'aimez pas et pourtant la menthe joue un grand rôle dans ce film, fais encore un essai et tu me diras [bisous]
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité