750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
25 juillet 2011

Croustillant de pommes de terre

Je l’ai repérée dès que Josette l’a postée et je n’ai pas tardé à l'essayer, merci à toi, c’est délicieux. 

Impossible de mettre la main sur du bacon (comme préconisé) en ce moment ici (que pendant la saison des raclettes) si ce n’est en LS en tranches si fines que j’ai eu peur de les voir disparaître.
Alors j’ai mis du lard fumé et ça a donné un excellent résultat. C’est un plat extrêmement riche hélas ! Realisation_du_13-07-11x

 
♦  1 kg de pommes de terre pesées épluchées
♦  300 g de lardons fumés ou davantage !
♦  100 g de crème fraîche liquide entière
♦  2 cuillers à soupe de moutarde
♦  3 œufs
♦  1 paquet de 6 feuilles de brick
♦  fromage râpé à votre gré !
♦  1 cube de volaille dégraissé
♦  3 feuilles de laurier et du thym


Realisation_du_13-07-11 

Eplucher et laver les pommes de terre puis les couper en fines lamelles
(ici dans le robot Kenwood)

Porter à ébullition une grande casserole d’eau additionnée du cube de volaille,
y plonger les pommes de terre.
Ramener à ébullition et compter 5 minutes avant d’égoutter.


Dans un saladier, fouetter les œufs, la crème fraîche et la moutarde.


Surtout
ne saler à aucun moment, le cube et le lard s’en chargeront largement.

Tapisser un moule à manqué ou un plat à gratin de 4 feuilles de brick huilées à l’aide d’un pinceau ( faire déborder largement les feuilles sur le pourtour du plat).

Déposer au fond la moitié des pommes de terre, puis les lardons, la moitié de la préparation à base de crème fraîche, la moitié du fromage râpé puis le reste des pommes de terre et le reste de la crème.
Eparpiller du thym en surface puis le reste du fromage râpé et refermer les feuilles de brick.




Mon paquet comptait 6 feuilles de brick, j’ai posé négligemment les deux dernières en surface après les avoir huilées au pinceau.
Poser sur le plat une feuille de papier aluminium sans fermer.
Programmer 45 mn à 180° et retirer le papier aluminium 10 mn avant la fin de la cuisson.


                                         Tout le monde aimera, c’est sûr !

Realisation_du_13-07-11é
image

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coxi, ne vas pas y mettre des briques non plus [bataille]
Répondre
C
très original, belle façon de cuisiner les feuilles de bick, oups! je voulais dire brick, mdr !!![heureux]
Répondre
M
Christalie, Taka, Janny [bisous][bisous]
Répondre
M
Verorev, contente de te revoir, tu sais, l'automne c'est maintenant MDR j'espère que l'été va revenir [offre des fleurs]
Répondre
M
Sannag, si le coeur t'en dit, faut pas te gêner, je suis ravie de partager toutes mes recettes, c'est cet échange qui est super, chacune apporte son petit truc et les recettes grandissent ainsi [bisous]
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité