750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
26 juillet 2011

Aubergines gratinées en mijoteuse

L’aubergine est un légume dont je raffole mais elle est souvent cuisinée avec beaucoup d’huile dont elle aime se gorger !
Dès que la saison arrive j’ai l’habitude de faire cette super recette de Cpanpan ; Le mille feuilles d’aubergine.
Etant dans ma période “tout en mijoteuse”,  j’ai réalisé une version très légèrement différente (sans pratiquement d'huile)
et le résultat est excellent  Sourire.


Realisation_du_10-06-11

image  1,200 kg d’aubergines
  image   120 g de fromage râpé
image  1 petite boîte de tomates en dés
  image   1 boîte de 140 g de concentré de tomate
image  1 bouquet de persil
  image   1 oignon
image  2 gousses d’ail
  image   du thym
image  sel fin et poivre du moulin


Realisation_du_10-06-11-1

 
                    Laver et éplucher les aubergines puis les couper en rondelles
            épaisses de 1 cm.

            Les saler recto verso et les déposer dans un égouttoir pour une
             bonne heure.

             Ensuite, les poser, côte à côte, entre deux feuilles de  papier
             absorbant et bien
les presser.


Pendant le temps de pose des aubergines, préparer la sauce tomate :

- soit des tomates fraîches qu'il faut laver puis couper en 4, émonder et concasser grossièrement,
- soit prendre une petite boîte de tomates en dés et une autre de concentré de tomate.

Mettre dans le bol du Thermomix l'oignon et l'ail et mixer 5 sec à vit 5
Ajouter un cuiller à soupe d'huile d'olive et régler 5 mn 100° à vit 2.
A la sonnerie, ajouter les tomates, le persil, le thym et le poivre mais ne PAS saler et programmer 15 mn 100° vit 2.
Mixer ensuite 30 sec à vit 9.


Realisation_du_10-06-11-2

Dans le cuve de la mijoteuse (avec une fine pulvérisation d’huile d’olive sur les parois),
poser une couche d’aubergines (la moitié) puis recouvrir d’une couche de sauce tomate
(la moitié) puis recommencer et répartir le fromage râpé.

Programmer pour 2 heures en mode high, c’est prêt !


  Realisation_du_10-06-11-5

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super Corinne, je suis ravie [bisous]
Répondre
C
Martine , fait ce soir , on s'est régalés j'avais fait dégorger un peu les courgettes mais je n'aurai pas dû , finalement j'ai dû rajouter un peu d'eau vers la fin de la cuisson ! tu peux voir sur mon blog si tu veux, bises , bonne soirée et encore merci pour cette recette pleine de bonnes vitamines!!![super !]
Répondre
C
Martine je vais tester d'ici quelques jours et je te dis ce que j'en pense , je vais sûrement faire revenir un peu de basmati dans une poêle + huile d'olive avant de mettre dans la cuve, affaire à suivre, donc....
Répondre
M
Coxi, très bonne idée de mettre du riz, il boira effectivement et sera bien parfumé. Oui, j'en ai déjà mis du cru, avec 2 heures en position douce ça devrait le faire si tu emploies du riz style oncl'bens, tu peux prévoir 1/2 de plus si tu as peur d'être juste et tu arrêtes quand c'est cuit, ça se gardera bien chaud pendant un moment. J'espère que ça marchera [victoire !]
Répondre
C
mince validé trop vite je voulais dire sera t il cuit en 2 heures, si je le mets cru??
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité