750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
29 juillet 2011

Quenelles de la mer

Délicates petites quenelles de poisson, noix de Saint Jacques et crevettes, cette recette est tirée du livre édité par Larousse et intitulé “Petites dîners entre amis”.
Les quantités indiquées ont donné 16 quenelles ; à raison de 2 à 3 quenelles par personne, ce plat est fait pour 5 à 8 convives selon qu’il sera servi en entrée ou en plat principal accompagné d’un riz sauvage par exemple.
A noter que ce plat ne se prépare pas à la dernière minute, il y a un temps de pose d’au moins 3 heures. 

        Pour les quenelles :

image 250 g de filet de poisson
         (blanc à chair ferme sans peau)
image 150 g de noix de Saint Jacques
image 150 g de crevettes décortiquées
image 1 blanc d’œuf
image 1 c. café de zeste de citron râpé
image 12 cl de crème fraîche liquide
image 3 c. soupe de ciboulette ciselée
image 1 litre de fumet de poisson
image sel fin et poivre du moulin

Realisation_du_22-05-11-1      

       Pour le coulis de tomates :


image
1 petite bte tomate en dés
image 1 c à soupe d’huile d’olive
image 1 gousse d’ail pressée
image 2 c à soupe de crème fraîche
image 2 c à soupe de ciboulette
image sel fin et poivre du moulin
image 1 c à café de sucre semoule

Laver et essuyer le filet de poisson (j’ai pris un dos de cabillaud) puis les coquilles Saint Jacques. Si besoin, décortiquer totalement les crevettes puis inciser légèrement leur dos pour retirer la veine noire.
Dans le bol du Thermomix (ou de tout autre robot), mixer le poisson pendant 2 sec à vit 8, rabattre à l’aide d’une spatule et remixer si nécessaire, réserver. Réunir les crevettes et les coquilles Saint Jacques et les mixer de la même manière.
Mettre le tout dans le bol du Thermomix, ajouter le zeste de citron et le blanc d’œuf et mixer à nouveau 8 sec à vit 4 jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
En poursuivant vit 3, ajouter la crème fraîche liquide, la ciboulette finement ciselée, saler, poivrer et mixer 5 sec. Ne pas mixer trop longtemps, dès que le mélange est pris, transvaser le tout dans un saladier et réfrigérer pour au moins 3 heures.
image  Il faut ciseler la ciboulette avant de la mettre dans le bol du Thermomix, faute de quoi les brins entiers s’enroulent autour de l’axe des couteaux.
A l’aide de deux cuillers à soupe humidifiées, façonner des quenelles de forme ovale en prélevant pour chacune 2 cuillers à soupe de pâte. Disposer les quenelles sur une plaque, couvrir et réfrigérer à nouveau pendant 30 mn.

Realisation_du_22-05-11-2 Realisation_du_22-05-115


Pendant ce temps, préparer le coulis de tomate : dans le bol du Thermomix (peut se faire dans une simple casserole), mettre les dés de tomate, l’huile d’olive et l’ail et programmer pour 15 mn 100° à vit 2. Ensuite, mixer quelques secondes à vit 9, ajouter le sucre semoule, saler et poivrer.
Par l’orifice du couvercle, faire couler la crème fraîche liquide et la ciboulette finement ciselée.
Simultanément, dans une grande sauteuse, faire chauffer le fumet de poisson sans le porter à ébullition. Faire glisser délicatement les quenelles dans le liquide frémissant, couvrir, réduire le feu et faire pocher ainsi pendant 5 à 6 mn. Retirer les quenelles à l’aide d’une écumoire, les égoutter sur du papier absorbant et servir de suite (dans des assiettes chaudes de préférence) sur un lit de coulis de tomate.

Realisation_du_22-05-11

image

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Marie, merci de t'être arrêtée ici et d'y avoir laissé un petit mot, ça fait toujours vraiment plaisir ![bisous]
Répondre
J
Bonjour,<br /> de passage sur le blog, sympa, ce petit diner entre amis.<br /> Très belle recette !<br /> Marie
Répondre
M
Cpanpan, tant mieux si vous avez aimé, c'est assez facile à faire finalement et ça fait bien son petit effet.<br /> <br /> [offre des fleurs]
Répondre
C
Mes 1ères quenelles !
Répondre
M
Taka, je te dirais que ce n'est pas non plus ma spécialité ! c'est un met peu relevé par nature mais quand on les fait soi-même on peut adapter à notre goût, c'est bon ! [offre des fleurs]
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité