750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
30 juillet 2011

Sorbet aux fruits au Thermomix

Jolis fruits de l’été à savourer de maintes manières et pourquoi pas en sorbet ? profitons en, la saison est vite passée !

C’est le principe du sorbet au Thermomix, rapide et efficace ; voici la recette complète du livre de recettes Vorwerk (réalisée ici avec des abricots), une manière de se faire vraiment plaisir avec tous les fruits tout en minimisant au maximum les calories !




- 500 g de fruits congelés en petits morceaux et à plat
- 80 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé (non indispensable)
- 1 blanc d’œuf

Mettre les sucres dans le bol, ajouter les fruits congelés et le blanc d’œuf et mixer 1 mn à vit 9 en s’aidant de la spatule pour rabattre la préparation à l’intérieur du bol.

Pour obtenir un sorbet plus mousseux, insérer le fouet et mixer
20 sec à vit 3


                 P1040416       P1040464       P1040465       P1040467


J’essaie de penser à placer le bol du Thermomix au réfrigérateur un moment avant de faire mon sorbet.


Je n’incorpore jamais de blanc d’œuf et le résultat est le même à mon avis. Je module la quantité de sucre en fonction des fruits, davantage pour les abricots par exemple qui sont des fruits assez acides.

Il est possible de faire ce sorbet juste au moment de le servir ou bien de le préparer à l’avance, de le garder en bac pour faire des boules ou en petits pots individuels, il faudra juste les sortir du congélateur un quart d’heure avant de les déguster.


Et les cacahuètes ?  et le caramel ? me direz-vous … 

non, ils ne sont pas préconisés mais c’est tellement bon, comment y résister !



Realisation_du_18-07-11

Publicité
Publicité
29 juillet 2011

Quenelles de la mer

Délicates petites quenelles de poisson, noix de Saint Jacques et crevettes, cette recette est tirée du livre édité par Larousse et intitulé “Petites dîners entre amis”.
Les quantités indiquées ont donné 16 quenelles ; à raison de 2 à 3 quenelles par personne, ce plat est fait pour 5 à 8 convives selon qu’il sera servi en entrée ou en plat principal accompagné d’un riz sauvage par exemple.
A noter que ce plat ne se prépare pas à la dernière minute, il y a un temps de pose d’au moins 3 heures. 

        Pour les quenelles :

image 250 g de filet de poisson
         (blanc à chair ferme sans peau)
image 150 g de noix de Saint Jacques
image 150 g de crevettes décortiquées
image 1 blanc d’œuf
image 1 c. café de zeste de citron râpé
image 12 cl de crème fraîche liquide
image 3 c. soupe de ciboulette ciselée
image 1 litre de fumet de poisson
image sel fin et poivre du moulin

Realisation_du_22-05-11-1      

       Pour le coulis de tomates :


image
1 petite bte tomate en dés
image 1 c à soupe d’huile d’olive
image 1 gousse d’ail pressée
image 2 c à soupe de crème fraîche
image 2 c à soupe de ciboulette
image sel fin et poivre du moulin
image 1 c à café de sucre semoule


Laver et essuyer le filet de poisson (j’ai pris un dos de cabillaud) puis les coquilles Saint Jacques. Si besoin, décortiquer totalement les crevettes puis inciser légèrement leur dos pour retirer la veine noire.
Dans le bol du Thermomix (ou de tout autre robot), mixer le poisson pendant 2 sec à vit 8, rabattre à l’aide d’une spatule et remixer si nécessaire, réserver. Réunir les crevettes et les coquilles Saint Jacques et les mixer de la même manière.
Mettre le tout dans le bol du Thermomix, ajouter le zeste de citron et le blanc d’œuf et mixer à nouveau 8 sec à vit 4 jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
En poursuivant vit 3, ajouter la crème fraîche liquide, la ciboulette finement ciselée, saler, poivrer et mixer 5 sec. Ne pas mixer trop longtemps, dès que le mélange est pris, transvaser le tout dans un saladier et réfrigérer pour au moins 3 heures.

image  Il faut ciseler la ciboulette avant de la mettre dans le bol du Thermomix, faute de quoi les brins entiers s’enroulent autour de l’axe des couteaux.

A l’aide de deux cuillers à soupe humidifiées, façonner des quenelles de forme ovale en prélevant pour chacune 2 cuillers à soupe de pâte. Disposer les quenelles sur une plaque, couvrir et réfrigérer à nouveau pendant 30 mn.

Realisation_du_22-05-11-2 Realisation_du_22-05-115


Pendant ce temps, préparer le coulis de tomate : dans le bol du Thermomix (peut se faire dans une simple casserole), mettre les dés de tomate, l’huile d’olive et l’ail et programmer pour 15 mn 100° à vit 2. Ensuite, mixer quelques secondes à vit 9, ajouter le sucre semoule, saler et poivrer.
Par l’orifice du couvercle, faire couler la crème fraîche liquide et la ciboulette finement ciselée.
Simultanément, dans une grande sauteuse, faire chauffer le fumet de poisson sans le porter à ébullition. Faire glisser délicatement les quenelles dans le liquide frémissant, couvrir, réduire le feu et faire pocher ainsi pendant 5 à 6 mn. Retirer les quenelles à l’aide d’une écumoire, les égoutter sur du papier absorbant et servir de suite (dans des assiettes chaudes de préférence) sur un lit de coulis de tomate.

Realisation_du_22-05-11

image

28 juillet 2011

Couscous en mijoteuse

Cette mijoteuse ne cesse de prouver son utilité dans ma cuisine !
C’est ma Maman qui m’a appris à faire le couscous ; elle reproduisait ce qu’elle avait vu faire au Maroc.
En principe il faut être nombreux pour faire un bon couscous mais j’entendais depuis un moment déjà un petit refrain bien connu du style “fais moi du couscous Chérie ….” et l’idée m’est venue de faire un essai, pour deux, en mijoteuse ; essai transformé et réussi ! 
Je n’ai pas vraiment trouvé les ingrédients que je voulais : il faut à mon goût du collier de mouton et rien que du collier de mouton …. trouver du mouton n’est pas aisé, je n’ai trouvé que de l’agneau donc un déficit de goût certain. Côté légumes, les poireaux de l’hiver montent et ne sont plus très tendres et puis les courgettes n’ont pas vraiment encore de goût…… et puis, j’ai oublié d’acheter des raisins secs ……   allez, c’était bon quand même  Clignement d'œil 
 

       A répartir sur la semoule :

image raisins secs
image amandes émondées Realisation_du_08-05-11 b
       Semoule (grain moyen) :

   quantité selon votre appétit.


       Viande et légumes :

image 2 jolis morceaux de collier
         de mouton par personne
image 1 courgette par personne
image 2 carottes par personne
image 1 poireau par personne
image 1 petit navet par personne
image 1 tomate par personne

      Assaisonnement :

image 2 beaux oignons émincés
image 1 pte boîte concentré de tomate
image 3 petits pots de safran
image du piment doux en poudre
         (2 belles cuillers à soupe)
image petits piments de Cayenne
         (2 pas plus)
image de l’huile d’olive
image sel fin et poivre du moulin

 
Dans une sauteuse, faire revenir la viande de toutes parts dans une bonne huile l’olive.
Dans la mijoteuse, disposer au fond les poireaux puis les carottes, les navets, les tomates et les courgettes (je ne coupe pas les légumes en morceaux comme on le voit souvent, je n’ai rien changé à la recette de ma Maman).
Glisser les morceaux de viande verticalement sur le pourtour, couvrir d’eau bouillante puis mettre les épices (je n’utilise pas les épices à couscous style ras el hanout ou mélange tout prêt, ni harissa d’ailleurs).
Programmer en position “high” pour 4h 30, à ajuster selon vos quantités.

image Pili pili : petit piment séché très fort, à utiliser avec prudence et surtout bien se laver les mains après les avoir  brisés (et ne pas se frotter les yeux comme je l’ai fait une fois, aie !).


Les raisins secs
:
Il faut les laver puis les plonger et les laisser gonfler pendant une heure environ dans une casserole d’eau très chaude (feu coupé).

La sauce piquante :
Environ une heure avant la fin de la cuisson, prélever un gros bol de bouillon, y émietter une quinzaine de pili pili et faire bouillir quelques minutes, couper le feu et laisser infuser (infusion relevée garantie !).
Faire réchauffer au moment de servir.

La semoule :
Vous trouverez ICI comment faire cuire la semoule. La quantité par personne est vraiment très variable selon les appétits ! Pour parfumer ma semoule, je remplace 1/4 de la quantité d’eau par du bouillon prélevé dans la mijoteuse. Lorsque la semoule est bien émiettée, je lui additionne des noisettes de beurre, je sale à nouveau si besoin.

Les amandes :
Si elles sont émondées, rien à faire !
Si elles ne le sont pas, faire bouillir une petite casserole d’eau, couper le feu et y plonger les amandes pendant 2 à 3 minutes et égoutter ; il suffit de les pincer entre deux doigts pour les faire sortir de leur peau.


Voilà, tout est prêt ! il ne reste qu’à dresser, sur des assiettes chaudes de préférence. Verser le bouillon dans un saladier, chacun en prendra selon ses goûts.

** Le bouillon est servi à la louche dans les assiettes ; c’est dans chaque louche de bouillon que nous rajoutons une ou deux cuillers à café de sauce piquante (attention, c’est très très piquant), ainsi elle est bien répartie sur l’ensemble de l’assiette. Trop de sauce piquante et votre couscous sera immangeable !

** Assiettes creuses de grande taille et cuillers à soupe (je ne sais pas manger un couscous avec une fourchette  Clignement d'œil ).

Et ensuite se régaler, même à deux !

 

Realisation_du_08-05-11

 

 

 

 

 

 

 

 

 



image


27 juillet 2011

Petits pâtés de Pézenas

Ces petits pâtés de Pézenas ne sont pas de ma fabrication, je voulais juste vous les faire connaître. Ils ne laissent pas indifférents, on aime ou on n’aime pas du tout du tout.

Cette drôle de petite préparation appelée "Petit pâté de Pezenas" et que vous pourrez trouver dans toutes les pâtisseries de la ville ne manque pas d'originalité !
On raconte que c'est le gouverneur des Indes, Lord Clive, qui, venu en villégiature quelques temps à Pézenas, introduisit cette spécialité préparée par son cuisinier lequel ne manqua pas de faire circuler la recette...
En forme de bobine, ces petits pâtés renferment une farce sucrée-salée faite de viande d'agneau, de graisse de rognon, de zeste de citron finement hachée, de muscade et de canelle et enfin de sucre roux ou de cassonade (JeDecouvreLaFrance.com).

Vendus soit en petits pâtés individuels (en compter deux par personne) soit en feuilletés plus gros pour deux voire six personnes on peut également les rencontrer dans un cocktail en taille mini. Il faut juste les faire légèrement réchauffer au four et les accompagner d’une salade verte.

Realisation_du_19-05-11

Vous connaissiez ?

image

 

26 juillet 2011

Aubergines gratinées en mijoteuse

L’aubergine est un légume dont je raffole mais elle est souvent cuisinée avec beaucoup d’huile dont elle aime se gorger !

Dès que la saison arrive j’ai l’habitude de faire cette super recette de Cpanpan ; Le mille feuilles d’aubergine.

Etant dans ma période “tout en mijoteuse”,  j’ai réalisé une version très légèrement différente (sans pratiquement d'huile)
et le résultat est excellent  Sourire.


Realisation_du_10-06-11

image  1,200 kg d’aubergines
  image   120 g de fromage râpé
image  1 petite boîte de tomates en dés
  image   1 boîte de 140 g de concentré de tomate
image  1 bouquet de persil
  image   1 oignon
image  2 gousses d’ail
  image   du thym
image  sel fin et poivre du moulin


Realisation_du_10-06-11-1

 
                    Laver et éplucher les aubergines puis les couper en rondelles
            épaisses de 1 cm.

            Les saler recto verso et les déposer dans un égouttoir pour une
             bonne heure.

             Ensuite, les poser, côte à côte, entre deux feuilles de  papier
             absorbant et bien
les presser.


Pendant le temps de pose des aubergines, préparer la sauce tomate :

- soit des tomates fraîches qu'il faut laver puis couper en 4, émonder et concasser grossièrement,
- soit prendre une petite boîte de tomates en dés et une autre de concentré de tomate.

Mettre dans le bol du Thermomix l'oignon et l'ail et mixer 5 sec à vit 5
Ajouter un cuiller à soupe d'huile d'olive et régler 5 mn 100° à vit 2.
A la sonnerie, ajouter les tomates, le persil, le thym et le poivre mais ne PAS saler et programmer 15 mn 100° vit 2.
Mixer ensuite 30 sec à vit 9.


Realisation_du_10-06-11-2

Dans le cuve de la mijoteuse (avec une fine pulvérisation d’huile d’olive sur les parois),
poser une couche d’aubergines (la moitié) puis recouvrir d’une couche de sauce tomate
(la moitié) puis recommencer et répartir le fromage râpé.

Programmer pour 2 heures en mode high, c’est prêt !


  Realisation_du_10-06-11-5

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
25 juillet 2011

Croustillant de pommes de terre

Je l’ai repérée dès que Josette l’a postée et je n’ai pas tardé à l'essayer, merci à toi, c’est délicieux. 

Impossible de mettre la main sur du bacon (comme préconisé) en ce moment ici (que pendant la saison des raclettes) si ce n’est en LS en tranches si fines que j’ai eu peur de les voir disparaître.

Alors j’ai mis du lard fumé et ça a donné un excellent résultat. C’est un plat extrêmement riche hélas ! Realisation_du_13-07-11x

 
♦  1 kg de pommes de terre pesées épluchées
♦  300 g de lardons fumés ou davantage !
♦  100 g de crème fraîche liquide entière
♦  2 cuillers à soupe de moutarde
♦  3 œufs
♦  1 paquet de 6 feuilles de brick
♦  fromage râpé à votre gré !
♦  1 cube de volaille dégraissé
♦  3 feuilles de laurier et du thym


Realisation_du_13-07-11 

Eplucher et laver les pommes de terre puis les couper en fines lamelles
(ici dans le robot Kenwood)

Porter à ébullition une grande casserole d’eau additionnée du cube de volaille,
y plonger les pommes de terre.
Ramener à ébullition et compter 5 minutes avant d’égoutter.


Dans un saladier, fouetter les œufs, la crème fraîche et la moutarde.


Surtout
ne saler à aucun moment, le cube et le lard s’en chargeront largement.

Tapisser un moule à manqué ou un plat à gratin de 4 feuilles de brick huilées à l’aide d’un pinceau ( faire déborder largement les feuilles sur le pourtour du plat).

Déposer au fond la moitié des pommes de terre, puis les lardons, la moitié de la préparation à base de crème fraîche, la moitié du fromage râpé puis le reste des pommes de terre et le reste de la crème.
Eparpiller du thym en surface puis le reste du fromage râpé et refermer les feuilles de brick.




Mon paquet comptait 6 feuilles de brick, j’ai posé négligemment les deux dernières en surface après les avoir huilées au pinceau.
Poser sur le plat une feuille de papier aluminium sans fermer.
Programmer 45 mn à 180° et retirer le papier aluminium 10 mn avant la fin de la cuisson.


                                         Tout le monde aimera, c’est sûr !

Realisation_du_13-07-11é
image

23 juillet 2011

Recettes bissées

Petit billet mensuel pour Juillet 2011 qui nous dispense une météo plus que déplaisante !

Pas trop de sorties prévues car il fait mauvais temps …. alors cuisinons …. je vous propose donc trois recettes déjà publiées ici dans mes billets de l’an passé et que j’apprécie particulièrement :

 

 0007-betterave dans tous ses états  BETTERAVE DANS TOUS SES ETATS,
                           verrine fraîche, jolie et délicieuse.

 

                 0003-fondue tomates oeufs  FONDUE DE TOMATES AUX OEUFS BROUILLES,
                                            les tomates du jardin, c’est extra !

  
                                  0005s-carrés au citron  CARRES AU CITRON,
                                                            
faire la veille, à picorer carré après carré, simple et bon !

image

22 juillet 2011

Glace à la vanille

Ni plus ni moins qu’une crème anglaise (faite au Thermomix) enrichie de crème fraîche et passée en turbine à glace !

Elle accompagnera nombre de gâteaux et toutes les compositions de boules.
Seule, on pourra la napper de caramel, de chocolat chaud, d’un coulis de fruits rouges etc …, on pourra lui incorporer des pépites de chocolat, des éclats de pistache, des fruits confits ou du nougat haché …. elle n’est jamais à cours d’idées.


glace à la vanille

  Pour faire 1 litre de glace :
                                                                            
- 4 jaunes d'oeufs
- 65 g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille (ou 1 càs de sucre vanillé)
- 335 g de lait demi-écrémé
- 165 g de crème fraîche liquide
- 3, 5 g de super neutrose
  (stabilisateur pour glaces et sorbets non obligatoire)


Dans un saladier, mélanger le sucre semoule et le super neutrose puis ajouter le lait et laisser reposer ainsi 20 mn pour la maturation. Dans le bol du Thermomix, mettre les jaunes d’œufs, le mélange ci-dessus, la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et dont on gratte les graines (ou le sucre vanillé)  ;  programmer 6 mn 80° FSI à vit 3.
A l’arrêt de la minuterie, ajouter la crème fraîche, retirer la gousse de vanille et mixer 7 sec à vit 5.

Laisser la préparation revenir à température ambiante puis la placer au réfrigérateur. Une fois refroidie, la verser dans la cuve de la turbine et programmer pour 45 mn  (selon l’appareil).  Déguster de suite ou placer en bac pour faire des boules ou en petits pots individuels.  


glace à la vanilles

Si vous n’avez pas de turbine ou de sorbetière
: verser la crème froide dans un bac à glaçons et placer au congélateur. Au moment de servir, démouler les cubes de glace dans le bol du Thermomix et mixer 1 mn à vit 6 en s’aidant de la spatule, insérer le fouet et mixer 20 sec à vit 4, c’est prêt !

glace à la vanille

image   Bien rincer la gousse de vanille, l’essuyer, la laisser sécher et la conserver pour faire du
         sucre vanillé “maison”.

image   Juste à titre d’information, j’achète mes gousses de vanille chez Vanille Labelle, site
          sérieux dont je suis satisfaite :
                                                            http://www.vanille-labelle.com/  
       
Je les converse dans un grand bocal que je place au réfrigérateur pour de longs mois.
image   Deux idées pour utiliser les 6 blancs d’œufs  : 
         Meringues, recette ICI
        
Financiers, recette ICI

        ou les congeler (1 par 1 c’est mieux) tout simplement pour une utilisation ultérieure.

image


20 juillet 2011

Taboulé classique

C’est l’été et quoi de plus frais qu’un bon taboulé “fait maison” ! Celui-ci est on ne peut plus classique mais c’est celui que nous préférons.

Je donne des poids (nets) par ingrédient à titre indicatif bien sûr puisqu’il est possible d’adapter selon ses goût avec plus ou moins de concombre ou de tomate ou de poivron ou de menthe etc … Il est préférable de le faire la veille  pour que l’ensemble s’imprègne bien de toutes les saveurs, il se mange très froid et se conservera plusieurs jours. Les quantités indiquées sont pour une dizaine de convives).

P1040668 Pour couper les légumes à la bonne taille, j’ai trouvé sur une foire un petit appareil gadget à quelques euros mais qui convient parfaitement. Il est possible de mixer avec le Thermomix mais le résultat ne sera pas aussi régulier, là c’est juste comme il faut ! Découper ainsi la tomate, le concombre, le poivron rouge et l’oignon.


385 g de semoule de couscous grain fin
275 g de tomate épluchée et égrainée 
300 g concombre épluché et égrainé
175 g de poivron rouge
 (dont on a retiré les ligaments blancs à l’intérieur)

1 joli oignon
130 g de jus de citron
25 à 30 feuilles de menthe ciselées
gros bouquet de persil plat ciselé
huile d’olive (un très long trait …)
sel fin et poivre du moulin 


Realisation_du_18-07-11wxRealisation_du_18-07-11cv 



Mélanger intimement tous les ingrédients et laisser
gonfler la semoule pendant plusieurs heures, une nuit c’est encore mieux.

                                             Realisation_du_17-07-11a
Realisation_du_18-07Realisation_du_18-07-11qh

  

 

 






Une goutte d’huile d’olive au moment de servir ….

19 juillet 2011

Poulet au vin blanc en mijoteuse

Oui, je veux bien l’appeler “Poulet au vin blanc” mais je précise que le vin blanc n’est pas omniprésent. Je me suis fort inspirée du livre “Petits plats à la mijoteuse”.

Je vais sans doute me répéter mais je confirme que la mijoteuse n’est pas un appareil réservé à l’hiver ; on peut y cuisiner de bons petits plats en été et les avantages ne sont pas négligeables : toujours rien à surveiller, mets souvent sans matière grasse mais en plus et surtout, pas de chaleur dans la cuisine !

Realisation_du_04-07-11a
                ☼  1 poulet de 1,200 kg
             ☼  80 g de vin blanc sec + 20 g d’eau
             ☼  sel fin et poivre du moulin
                        

                    Pour la farce :
              ☼  40 g de chapelure
              ☼  4 gousses d’ail pilées
              ☼  3 branches de romarin hachées
              ☼  le zeste d’un citron 
              ☼  2 belles cuillers à soupe d’huile d’olive


Mélanger la chapelure, l’ail, le romarin, le zeste de citron et l’huile d’olive. Saler et poivrer l’intérieur du poulet et y déposer cette farce bien mélangée. Maintenir l’ouverture fermée à l’aide d’une petite brochette par exemple. Saler et poivrer à l’extérieur également.

Realisation_du_04-07-11b  Realisation_du_04-07-11c 

 

 

 

 


Verser le vin blanc et l’eau dans la cuve de la mijoteuse, y déposer le poulet farci sur la poitrine et programmer position low  pour 5 h.

Realisation_du_04-07-11d  Realisation_du_04-07-11e

 

 

 

 


Découper le poulet et le servir accompagné le légumes verts ou de pommes de terre sautées.

Comme c’est l’été, je l’ai servi froid (sans la peau), accompagné du jus de cuisson gélifié, d’une salade verte et de crudités.

La viande est très moelleuse et bien parfumée, c’est très bon !


Realisation_du_04-07-11

image

18 juillet 2011

Tian de courgettes de Jacques

Extra ce tian de mon beau-frère Jacques !Realisation_du_27-06-11

N’ayant pas le plat du même nom, je le présente
directement dans la lèchefrite du four.

  Il régalera 6 à 8 convives :

- 2 à 3 courgettes selon leur taille
- 8 tomates moyennes
- 4 pommes de terre moyennes
- 1 bel oignon
- 80 g de parmesan
- 3 feuilles de laurier
- 2 cuiller à café de thym
- bouquet de basilic
- bouquet de persil plat
- huile d’olive
- sel fin et poivre du moulin

Laver les courgettes et les tomates, les couper en rondelles.
Peler les pommes de terre et les couper en lamelles.
Peler et émincer l’oignon.

Dans le fond du plat, verser un filet d’huile d’olive puis l’oignon et les pommes de terre. Mélanger.
Parsemer de thym, saler et poivrer.

Ranger ensuite les rondelles alternées de tomates et de courgettes.
Découper finement les feuilles de laurier et les répartir ainsi que le persil.
Arroser d’un filet d’huile d’olive, saler, poivrer.

Faire cuire à 180° pendant 40 mn.

Ciseler finement le basilic et le mélanger au parmesan râpé. Sortir le plat du four et parsemer ce mélange puis remettre au four 5 à 10 mn  à 195°, surveiller.
 

tian de courgettes de jacques.scalb1-6

 

 

   





Quel parfum !

15 juillet 2011

Tomates farcies

Recette de ma Grand-Mère, adoptée par ma Maman et que je reproduis depuis.

Rien de bien sensationnel, je pense que nous sommes nombreuses à faire ainsi mais il faut penser aux jeunes cuisinières !

On peut les manger de suite, les conserver et les réchauffer même deux jours plus tard, elles n’en seront que meilleures. Bien sûr, là, ce sont les tomates du jardin alors ça fausse un peu la donne par rapport à celles du commerce. Elles ne sont pas de formes identiques ni régulières mais on en redemande  Clignement d'œil

P1040522w

♥   8 belles tomates à farcir
♥  500 g de chair à saucisse (pur porc)
♥  2 œufs
♥  1 joli bouquet de persil
♥  3 gousses d’ail
♥  4 biscottes émiettées et trempées
    dans du lait puis égouttées

♥  125 g de riz (ici Uncle Ben’s)
♥  sel fin et poivre du moulin



Laver les tomates et retirer soigneusement le cœur dur, couper le chapeau. A l’aide d’une cuiller, les creuser et réserver la chair que l’on coupe en fins morceaux en jetant le plus gros de l’eau et des pépins. Saler l'intérieur des tomates.

Dans un grand saladier, mélanger intimement la chair à saucisse, les œufs, la chair des tomates, l’ail émincé, le persil ciselé et les biscottes imbibées de lait. Saler et poivrer à votre goût.

Farcir les tomates de cette préparation, leur ajouter un couvercle puis les disposer dans un plat où elles ne seront pas trop serrées.

Realisation_du_08-07-11d

Enfourner à four préchauffé à 190° pour environ 1 heure au total.

Au bout de 30 mn de cuisson, beaucoup de jus s’est échappé des tomates, sortir alors de plat du four et répartir le riz entre les tomates puis replacer le plat dans le four, le riz va cuire et gonfler en absorbant tout le jus.

Realisation_du_08-07-11-  image
Realisation_du_08-07-11'


14 juillet 2011

Glace au chocolat

J’ai dernièrement beaucoup parlé de glaces mais j’ai oublié la glace au chocolat alors je répare de suite !

Il faut vraiment aimer le goût fort en chocolat car c’est le cas ici. J’aime la servir par moitié avec la glace menthe/chocolat ICI, les deux se complètent parfaitement.

Realisation_du_08-07-11

image

           100 g de chocolat noir
         4 œufs
         100 g de sucre semoule
         60 g de crème liquide entière
         6 g de super neutrose

 




Le super neutrose est un stabilisateur pour glaces et sorbets
(voir l’article de Christalie ICI).

Faire fondre le chocolat au four micro-ondes en surveillant bien.

Dans un saladier, mélanger le chocolat fondu, les jaunes d’œufs, la crème fraîche, le sucre semoule et les 6 g de super neutrose, placer au réfrigérateur pour une vingtaine de minutes.

Ensuite, monter les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent. Verser dans la cuve et lancer la turbine.

Faire couler en bac pour de futures boules ou en ramequins individuels à démouler à la demande.

Realisation_du_08-07-11b


Le caramel n’est pas indispensable !



Realisation_du_08-07-11a

image

13 juillet 2011

Velouté glacé concombre, poivron, tomate

Je fais régulièrement ce velouté glacé lorsqu’il fait très chaud, cette recette a été élaborée par Cpanpan que je remercie vivement  Sourire

Ce n’est pas un gaspacho puisque les légumes sont cuits en grande partie et c’est donc très digeste. Le goût et la couleur diffèrent selon la taille de chacun des  légumes mais c’est toujours délicieux.

Ce velouté est fait dans le Thermomix ; il est toujours possible d’adapter la recettes sans ce robot. Il faut le faire le matin pour le déguster le soir, il doit être servi vraiment très froid.
 
velouté glacé concombre poivron tomate.scalb1.scalb32

image   1joli concombre long ou plusieurs courts
image   1 joli poivron
       (rouge de préférence pour donner un velouté rose)

image   1 boîte de tomates en dés (ou tomates fraîches)
image   1 oignon
image   2 gousses d’ail
image   quelques feuilles de cèleri
image   2 cuillers à soupe de vinaigre
image   250 g d’eau
image   herbes : persil plat, ciboulette, basilic selon vos goûts
image   sel fin et poivre du moulin
image   huile d’olive


Préparer les légumes ; les laver, les éplucher et retirer les parois blanches à l’intérieur du poivron.

Dans le bol du Thermomix, mettre l’oignon coupé en 4 et l’ail, mixer 5 sec à vit 5, ajouter deux cuillers à soupe d’huile d’olive et programmer pour 4 mn 100° à vit 1.

A l’arrêt de la minuterie, introduire par l’orifice du couvercle le concombre coupé en morceaux, les feuilles de cèleri et 250g d’eau puis programmer pour 15 mn 100° à vit 1.

Ajouter alors le poivron coupé en morceaux et relancer pour 5 mn 100° à vit 1.

Puis, ensuite la tomate, les herbes aromatiques, 1 cuiller à soupe d’huile d’olive ainsi que le vinaigre et programmer 5 mn 100° à vit 1, saler, poivrer.

Pour obtenir un joli velouté, mixer 1 mn à vit 6 puis 1 mn à vit 10 en augmentant progressivement la vitesse (bien tenir le bouchon fermé à l’aide d’un torchon).

Verser dans un saladier, ajouter de l'eau si désiré, laisser tiédir au moins et réfrigérer.

image   Avec l’habitude, on augmente un peu la quantité de légumes dans le bol (attention, trop, ça déborde Triste) et on obtient alors un velouté trop épais ; ajouter donc ensuite de l’eau jusqu’à obtenir la consistance désirée.

image   Si vous mettez de la ciboulette, bien la couper en tronçons auparavant sinon les brins risquent de s’enrouler autour de l’axe des couteaux.

velouté glacé concombre poivron tomate13

image


9 juillet 2011

Americano

Realisation_du_02-07-11a

 

Ca vous dit un Americano ? moi, oui, ça me dit bien,
et bien bien même  image

Il ne faut surtout pas l’acheter tout fait, ce n’est pas
bon du tout
image  alors que c’est plus qu’enfantin à réaliser

et on ne peut pas se tromper !

Il faut juste une bouteille de Campari et une
bouteille de Martini rouge par exemple
(ici, j’ai pris du Lillet rouge)
ainsi qu’une orange et un citron.


- passer du citron sur le bord des verres puis les tourner
  dans une soucoupe
pleine de sucre semoule,

- préparer une rondelle de citron et une rondelle d’orange
  par verre, les couper
par moitié et les poser sur le bord
  des verres;

- mettre plusieurs glaçons dans chaque verre,
- verser un volume de Campari et 1/2 volume de Martini,
- mélanger avec un cuiller à cocktail,
- TRINQUER !
- à l’aide de la cuiller à cocktail, rabattre les agrumes
  et les écraser.

   
Déguster, avec ou sans paille 

                             mais avec modération  !!!!

   

américanob

 


Je le confesse, c’est mon péché mignon !   image

                                   
                                          Chut !!!

                                       



7 juillet 2011

Gaspacho melon poivron rouge

La canicule est là, il est temps de préparer de bons gaspachos afin de se rafraîchir  Sourire

J’ignore l’origine de cette recette que je fais depuis plusieurs années, c’est fait en quelques minutes, c’est très léger (en calories aussi), c’est donc parfait !

Dans le cas de petits melons, il est possible de servir le gaspacho dans chaque moitié des coques des melons (bien les laver avant de les couper pour les vider).

J’aime ajouter un trait de lait au moment de servir.

Realisation_du_25-06-11-5 

                                image   1 melon mûr de taille moyenne 
                          image   1 oignon 
                          image   1 poivron rouge  
                          image   1 tomate  
                          image   2 gousses d'ail 
                          image   3 cuillers à soupe d'huile d'olive 
                          image   1 cuiller à café de vinaigre 
                          image   sel fin et poivre du moulin 
                          image   quelques gouttes de tabasco


Extraire la chair du melon. Laver la tomate et en jeter les pépins. Laver le poivron et couper les peaux blanches de l’intérieur.

Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 1 mn vit 5 puis 1 mn vit 7 puis 1 mn vit 9.

Realisation_du_25-06-11(

                   Servir glacé !

P1040274


Realisation_du_25-06-11i 
 
                                                                   


image

6 juillet 2011

Glace menthe/chocolat (légère)

Pas vraiment de saison pour se régaler de glaces mais l’arrivée  de l’été nous y incite encore davantage.

J’ai repris cette excellente recette de Christalie ICI, encore merci.

                                             Pour 6 ramequins bien bien remplis !  

                                image   2 petites boîtes de lait concentré non sucré (200 g x 2)
                                image   190 ml de sirop de menthe verte (270 g) 
                                image   50 à 80 g de pépites de chocolat (ou chocolat râpé)  
                                                                                                                                                        glace menthe chocolat23


Dans le bol du Thermomix (ou un saladier avec une cuiller tout simplement bien sûr), mettre tous les ingrédients sauf le chocolat et mixer 20 sec à vit 4 puis réfrigérer.

Une fois le mélange bien refroidi, le verser dans la cuve de la turbine, ajouter les pépites de chocolat et faire turbiner selon votre appareil.



La glace peut se consommer de suite ou se mettre au congélateur dans des bacs pour faire ensuite des boules. J’ai opté pour les ramequins individuels qui ne demandent plus aucune intervention au moment du dessert. Les boules seront néanmoins plus intéressantes dans le cadre d’une composition à plusieurs parfums.

Ajouter sur cette glace du chocolat chaud, de la crème chantilly et pourquoi pas un trait de Get 27  Clignement d'œil 


glace menthe chocolat.scalb125


image

5 juillet 2011

Glace au melon

La réussite de cette glace dépendra bien sûr du goût du melon choisi ! grande question à laquelle il n’y a pas de réponse infaillible, choisir un bon melon est souvent périlleux et ni l’aspect, ni le poids, ni l’odeur ne sont gages de succès !

Donc, en supposant que le choix ait été fameux, voici comment procéder :

P1040319

image     1 joli melon (450 g de chair)
image     1/2 citron (25 g de jus)
image     70 g de sucre glace
image
     150 g de crème fraîche liquide (entière)


Dans le bol de votre robot, monter la crème en chantilly.

Pendant de temps, prélever la chair du melon, presser le jus du demi citron, ajouter le sucre glace, placer l’ensemble dans le bol du Thermomix et programmer 20 sec à vit 9.

Mélanger les deux préparations et verser dans la cuve de la turbine, programmer pour 45 mn.

Verser la glace dans un bac pour faire des boules ou dans des moules individuels (c’est le plus souvent la formule que je choisis).

Realisation_du_27-06-11-1 Realisation_du_27-06-11-2 Realisation_du_27-06-11-3 Realisation_du_27-06-11-4

Dans le bol de votre robot, mixer citron
+ sucre
+ melon.

Monter la crème en Chantilly.

Mélanger les préparations,

Programmer
pour 45 mn.

glace aux carambars glace aux carambars-( glace aux carambars-1


Régalez-vous !

image

4 juillet 2011

Sorbet à la banane

Cette recette ne vaut qu’avec Thermomix ! C’est un plaisir de réaliser un sorbet avec cet appareil, il suffit de congeler les fruits en rondelles ou en petits morceaux et en quelques minutes un délicieux sorbet est prêt.

Pour remplir six empreintes individuelles :Realisation_du_01-07-11

500 g de rondelles de banane (pesées sans la peau)

80 g de sucre semoule

Parfums au choix :

chocolat mixé (comme ici) ou en pépites, vanille, caramel, etc … 


Auparavant, mixer 10 sec à vit 9 le sucre semoule pour obtenir du sucre glace.

Realisation_du_01-07-11a  Realisation_du_01-07-11b  Realisation_du_01-07-11c


Placer le bol vide du Thermomix un moment au réfrigérateur puis y déposer les rondelles de banane congelées, mixer 1 mn à vit 9 en s’aidant de la spatule pour rabattre la glace à l’intérieur du bol.
Ouvrir le bol et insérer le fouet puis mixer 20 sec à vit 3.

 imageOn peut mixer avec le sucre quelques carrés de chocolat ou utiliser du sucre vanillé thermomix.

Realisation_du_01-07-11e

Realisation_du_01-07-11d 

 

 

 

 

        



Realisation_du_01-07-11f

banane

 

2 juillet 2011

A vos lavandes !

Les lavandes étaient taillées l’an passé quand j’ai découvert ces fusettes sur un blog dont je n’ai pas gardé le nom  Embarrassé

Il faut avoir un peu de patience, ce n’est pas fait en quelques minutes mais je trouve le résultat assez sympa. J’ignore par contre ce que ça donne dans le temps étant donné que les fleurs sont emprisonnées fraîches, arrivent-elles à sécher ainsi enfermées ? je le saurai dans quelques semaines.

C’est assez simple, il faut réunir un joli bouquet de 39 brins par exemple (toujours un nombre impair), de ligoter de bouquet à l’aide d’un bolduc (coupé à 2,50 m) comme je l’ai fait ou mieux d’un ruban en satin.

Ensuite retourner l’ensemble de prenant toutes les fleurs dans la main et plier les brins en forme de corole autour de la main. Sortir le ruban et le tresser un brin dessus, un brin dessous, comme pour faire un panier en osier. Le premier tour est délicat mais on y arrive.

Lorsque le tressage est arrivé sous le bouquet des fleurs, faire plusieurs tours sur place en serrant bien fort et faire une jolie boucle.

Quelques images seront plus parlantes :

Realisation_du_01-07-11e

Realisation_du_01-07-11a

                                                                                     

Realisation_du_01-07-11f

Realisation_du_01-07-11b

 

 

 

 

 

 

Realisation_du_01-07-11g

Realisation_du_01-07-11c

 

 

      

 

 

 

Realisation_du_01-07-11d

Realisation_du_01-07-11h

 

 

 

 

 

 

 

Realisation_du_01-07-11j 

image

 

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité