750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
8 août 2011

Lemon curd

Oops, j’ai fait mon premier lemon curd en y incorporant les zestes de deux citrons (pourtant très fins) et je ne recommencerai pas ;  les zestes n’ayant pas le temps de cuire, ils sont très désagréables en bouche  ;  il faut les pulvériser au mixeur auparavant.

J’ai donc adopté la formule “sans zeste” ; le résultat gustatif était équivalent et la texture très agréable, trop d’ailleurs ……….

Une fois de plus le Thermomix a été mon allié, il a réalisé ce délicieux lemon curd en une dizaine de minutes, pendant que je réfléchissais à ma prochaine recette  Clignement d'œil


Pour obtenir 1,5 pot à confiture
:

                                                          image      le jus de 3 à 4 citrons, soit 160 g
                                                                    (+/- 10% et avec ou sans le zeste de 2 citrons)

                                                          image      le même poids de sucre semoule
                                                          image      60 g de beurre pommade
                                                          image      deux gros œufs entiers + 1 jaune

Dans le bol du Thermomix, mettre le jus des citrons + le sucre + le beurre et programmer 2 mn 60° à vit2.
A l’arrêt de la minuterie, sans chauffage, faire tourner les couteaux à vit 4 et faire tomber les œufs par l’orifice, laisser tourner ainsi une dizaine de secondes puis programmer 7mn  80°C à vit. 2.

C’est prêt !! il ne reste plus qu’à verser dans des pots à confiture par exemple.


lemon curd


Que faire avec du lemon curd (mi crème, mi confiture, recette d’origine anglaise) ?
On peut donc le verser en petits ou grands pots de confiture afin de le conserver quelques semaines au réfrigérateur ou plus longtemps au congélateur (il ne durcit pas vraiment et peut donc être très vite opérationnel).
Il sera délicieux sur des tartines ou avec des gâteaux secs ou pour farcir vos propres gâteaux (gâteau roulé par exemple), pour garnir une tarte au citron, pour faire des verrines avec toutes sortes de mousses (hum … chocolat !) ou du mascarpone et avec de la crème chantilly et aussi pour fourrer des macarons ou des crêpes etc ….  et on peut aussi s’en régaler juste comme ça, à la petite cuiller ………

Il est possible de faire la même recette mais avec du jus d’orange ou de pamplemousse ou  pourquoi pas de framboise ou peut-être le nectar d’abricot ou de pêche, ce sont juste des idées, je n’ai jamais essayé.


image

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Lylounes, tu as bien fait de ne pas mettre les zestes, ce n'est pas agréable du tout du tout, j'espère que vous vous êtes régalés !! [bisous]
Répondre
L
Bonsoir Martinemerci 1000x pour cette super recette de lemon curd. Momo vient de la faire et je n ai plus qu'à attendre que cela refroidisse! Enfin si je peux!!!je n ai pas mis les zestes, une prochaine fois!!!!!<br /> Bonnes recettes et à bientôt<br /> Lylounes
Répondre
M
Hello les filles, merci pour vos petits mots c'est très gentil à vous [bisous]
Répondre
T
pas mal du tout,mais pas de thermomix
Répondre
C
hello, tout à fait ok avec toi en ce qui concerne les zestes , j'ai testé avec et sans et y a pas photo, bcp mieux sans !!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité