750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
19 août 2011

Rôti de bœuf, cuisson basse température

J’ai fini par me décider …. après avoir testé et approuvé les rôtis de viande blanche en cuisson au four à basse température, j’ai tenté le rosbif.

Le résultat est plus que satisfaisant même si mon rosbif était à mon goût un peu trop cuit. Il y a peu d’explications précises sur le net pour ce type de cuisson alors je vous livre ma méthode. C’était un repas spécial, nous avions vraiment envie de nous faire plaisir et nous avons pris un rôti dans le filet d’1 kilo. C’est du filet me direz-vous, pas étonnant que ce soit tendre mais la prochaine fois je prendrai un morceau moins onéreux et je complèterai ce billet ; je suis à peu près certaine, avec ce mode de cuisson, de rendre tendre un rôti d’ordinaire plus coriace mais sans doute aussi plus goûteux.


Realisation_du_12-07-11'

Dans une cocotte, faire revenir à feu vif  le rôti de toutes parts
ainsi
qu’un gros oignon coupé en morceaux.



Enfourner, sans couvrir, à 85 ° pour 1h30
(j’avais mis 2 h et
ça donne une viande presque à point).



P1010110
Après 1 heure de cuisson, sortir la cocotte, saler généreusement
et poivrer le rôti
de toutes parts et, si vous en avez,
piquer un thermomètre à cœur.

Le mien préconise 63° pour du bœuf saignant, je pense que 60°
sont amplement suffisants.

Déglacer la cocotte avec de l’eau chaude, les oignons sont confits, c’est délicieux. 

Realisation_du_12-07-11é

 

 



Si on fait ce rosbif en hiver, il conviendra de le servir dans des assiettes chaudes évidemment.
Pour l’accompagnement, c’est au choix, légumes verts pour faire léger ou frites pour se régaler jusqu’au bout  Clignement d'œil

Realisation_du_12-07-11-

image

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Christalie, il n'est pas indispensable d'avoir une fonction "basse température", il suffit sans doute de programmer la bonne température dans un four quel qu'il soit, enfin je pense [offre des fleurs]
Répondre
M
Corinne, contente de te voir de passage ici, bonne fin de journée [bisous]
Répondre
M
Sucre d'orge aime, Taka aime moins, tous les goûts sont dans la nature ! merci pour vos petits mots les filles [bisous]
Répondre
M
Nonomix, non, je n'aurais pas eu l'idée de faire cuire au varoma ! j'aime bien que la viande soit un peu dorée quand même mais je ne dis pas que je ne ferai pas un essai, juste pour en juger, merci pour l'idée [bisous]
Répondre
M
Josette, plus jeune, jamais de repas sans un beau morceau de viande ! aujourd'hui, je tords le nez souvent, le poisson c'est mieux mais j'ai aussi un mari qui l'aime encore beaucoup la viande ! [bisous]
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité