750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
24 octobre 2011

Artichauts farcis

En Bretagne (je parle du triangle magique : Santec, Roscoff, Saint Pol de Léon), la tradition veut que lors de l’arrivée de vacanciers pour une ou plusieurs semaines de vacances, le propriétaire de la villa offre des biscuits sablés ou des palets ou bien encore des crêpes ainsi qu’une bouteille de cidre. Cette fois, le cidre était  au rendez-vous mais les gâteaux ont été remplacés par quatre artichauts Camus et quelques oignons (production personnelle du propriétaire), nous étions ravis.
Il n’est vraiment pas recommandé de consommer des artichauts frais cueillis ! mieux vaut attendre 4 ou 5 jours.
On peut bien sûr les présenter avec une vinaigrette comme je l’avais proposé l’an passé ICI. Cette fois je me suis donné un peu plus de mal et je dois dire que c’est autre chose …..   Il faut certes un peu de temps mais le plat ne doit pas nécessairement être fait juste à la dernière minute. Attention cependant, les artichauts, une fois cuits doivent être consommés le jour même faute de quoi ils peuvent devenir un véritable poison.
Realisation_du_23-10-11j
                                 Pour 4 personnes :

         - 4 artichauts Camus de Bretagne bien sûr !



                          Pour la farce :

                   - 500 g chair à saucisse
                      (porc ou mélange porc/veau) 

                   - 1 œuf
                   - 4 biscottes trempées dans du lait & pressées
                   - 2 gousses d’ail pressées
                   - 1 joli bouquet de persil finement ciselé
                   - sel fin et poivre du moulin
                   - 1 biscotte pour la chapelure
                   - 4 noisettes de beurre

Realisation_du_23-10-11a Realisation_du_23-10-11b
Laver soigneusement les artichauts puis leur casser la queue (ne pas la couper).

 

A l’aide d’un grand couteau couper les feuilles dessus et dessous pour en faire une sorte de disque de 5 à 7 cm d’épaisseur environ.
Installer les 4 artichauts dans le panier de la cocotte minute et les faire cuire (doucement) 10 mn à partir du chuchotement de la soupape. Ils doivent être juste cuits et surtout ne pas se défaire.
Realisation_du_23-10-11c artichauts farcisd Realisation_du_23-10-11e
Laisser s’échapper la vapeur (ne pas la rabattre en passant de l’eau sur le couvercle de la cocotte), les sortir et les laisser refroidir quelques minutes avant d’ôter les feuilles du milieu ainsi que le foin
Dans un saladier, mélanger intimement tous les ingrédients de la farce et y ajouter la chair grattée des feuilles retirées du milieu de l’artichaut.
Bien mélanger la farce ainsi obtenue et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Realisation_du_23-10-11f Realisation_du_23-10-11g Realisation_du_23-10-11h
Disposer les artichauts prêts à être farcis dans un plat allant au four.
Déposer en leur centre la farce préparée. Les quantités données font une belle épaisseur. Il est possible de réduire la quantité de farce pour un plat moins copieux.
Mixer la biscotte restante en fine chapelure, la répartir sur les artichauts et ajouter une noix de beurre. Faire cuire au four 45 mn à 185°C.

                                                                                  Excellent !

Realisation_du_23-10-11i

image


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors, que vois-je ? vous ne cuisinez pas les artichauts ? mais faut tout de suite y remédier, c'est excellent pour tout les artichauts et surtout pour le commerce breton alors faut s'y mettre [heureux]<br /> <br /> Christalie, j'aimerais que tu me dises comment tu fais avec de la crème, ça je connais pas ? <br /> <br /> Josette, à te lire, on reconnaît les expressions du sud où l'on dit "les farcis", je ne pense pas que ça se dise ailleurs [heureux]<br /> <br /> Zizine, tu pourras donner ma recette à ta tante, tu verras c'est méga bon [super !]
Répondre
L
Coucou,<br /> alors nous, demain, on va chez ma tante en Bretagne et elle a intérêt à nous avoir fait les même artichauts farcis pour la tradition !!!!;D<br /> <br /> Et au fait merci pour ton gentil com (haha, mes chevilles ont triplé de volume XD)! et sinon oui, je suis en seconde (faut que je change ma bannière d'ailleurs ^^)<br /> Bisous :)
Répondre
B
Une magnifique recette qui en jette ! j'adore !
Répondre
B
cela donne envie d'essayer...
Répondre
J
bonsoir martine,magnifique tes farcis,ils doivent etre délicieux,moi,j'aime beaucoup.bonne soirée bisous[bravo][bisous]
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité