750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
10 novembre 2011

Mouclade

C’est un peu de travail tout de même mais la récompense ne se fait pas trop attendre ! les moules de bouchot sont sur les étales et il faut en profiter, elles sont goûteuses et pleines, un délice !
Il est sans doute possible de préparer les moules un peu à l’avance, de les disposer dans le plat de service, de les couvrir d’un film pour qu’elles ne sèchent pas et puis de faire la sauce juste au dernier moment et de réchauffer l’ensemble. Bien penser à servir dans des assiettes chaudes, ça refroidit très vite.
C’est très facile à réaliser, la principale difficulté (si on confectionne le plat complet juste avant le repas) est que les frites et les moules soient prêtes juste ensemble, pas évident !

J’indique  la recette pour 2 personnes avec 1kg de moules, c’est amplement suffisant. Les quantités de vin blanc et crème fraîche pour la sauce sont à adapter selon votre désir ! je suis toujours généreuse pour la sauce, il en est resté, je l’ai mis dans un bocal au congélateur pour parfumer une soupe de poissons par exemple.

        1 kg moules de bouchot                  
      2 échalotes finement ciselées
      15 cl d’un bon vin blanc sec
      1 bouquet de persil émincé
     
15 cl de crème fraîche liquide entière
      1 cuiller à soupe de farine
      le jus d’1/2 citron
      1 cuiller à café de Cognac 
       safran (1/2 petit pot) 
       poivre du moulin

Realisation_du_20-10-11a
Rincer rapidement les moules à l’eau froide, les gratter, arracher le pied puis les rincer rapidement à nouveau, les réserver dans un égouttoir.
Dans un grand faitout, verser le vin blanc, la crème fraîche, les échalotes, le persil. Mélanger l’ensemble et poivrer. Porter à ébullition et laisser cuire doucement pendant environ 5 mn puis ajouter les moules.
Sur feu vif cette fois et tout en remuant constamment, faire ouvrir les moules (3 à 4 mn suffisent). A l’aide d’une écumoire les retirer du faitout et ôter, pour chacune, la coquille où la moule n’est pas attachée. Ranger les coquilles pleines sur un plat à gratin, faire deux couches si nécessaire.
P1050684
Dans une petite casserole, passer la sauce dans une fine passoire. Ajouter la farine, le jus de citron, le Cognac et le safran. Tout en mélangeant au fouet à main, porter juste avant l’ébullition et faire ainsi réduire pendant quelques minutes. Verser sur les moules et passez sous le grill du four quelques minutes pour bien réchauffer l’ensemble.
A servir avec des frites ou du riz par exemple !

Realisation_du_20-10-11 
image

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sara, toujours impossible de te rendre visite, peux-tu me donner ton adresse clairement ?<br /> <br /> Gérard, merci de ta visite, je voulais justement te demander quelle farine prendre pour la pâte ? et puis aussi, la levure c'est de la levure sèche type bruggman ? je mettrai un message sur ST si tu n'es pas passé par ici.<br /> <br /> Bonne soirée à vous [bisous][offre des fleurs]
Répondre
G
Très bonne recette ainsi que celle des pétoncles.<br /> Félicitations, ton site est agréable.<br /> Amitiés<br /> Gérard
Répondre
S
je craqqqqqqqquuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeee
Répondre
M
Bon, alors, je vous ai attendues et puis, de guerre lasse, on a tout mangé [heureux][heureux][heureux][heureux]
Répondre
M
C'est de cette façon que je les préfère et que je les prépare le plus souvent ! Bonne soirée bises !
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité