750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
14 novembre 2011

Tripes à la provençale en mijoteuse

La mijoteuse me semble tout à fait indiquée pour la cuisson des tripes qui ont souvent tendance à attacher lors d’une cuisson en cocote.
Il faut prendre son élan bien à l’avance, 8 à 12 heures de cuisson !  et c’est bien meilleur réchauffé alors …….
On ne fait pas ce plat pour deux petites parts, les tripes se conservent plusieurs jours et peuvent se congeler aussi ; j’ai cuisiné 1,500 kg de tripes crues (la mijoteuse en aurait contenu davantage).

tripes à la provençale en mijoteusem

- 1,500 kg de gras-double cru               
- 200 g de lardons (nature)
- 100 g de lardons (fumés)
- 25 g de farine
- 140 g concentré de tomate (2 petites boîtes)
- 300 g d’un bon vin blanc sec
- 2 gousses d’ail, bouquet de persil
- 1 bel oignon piqué de 2 clous de girofle
- thym, laurier
- 1 pointe de poudre piment de Cayenne

- 15 g de Cognac
- poivre du moulin

Laver les tripes à grande eau puis les déposer dans un grand faitout, les recouvrir d’une grande quantité d’eau froide salée puis porter à ébullition. Laisser bouillir 10 mn avant d’égoutter (pendant cette cuisson, se dégage une odeur peu agréable, c’est normal).
Simultanément, dans une grande poêle, faire revenir (matière grasse inutile) les lardons, ajouter la farine, bien mélanger et laisser cuire tout doux pendant quelques minutes. Ajouter le concentré de tomate et mouiller avec le vin blanc. Compléter avec le reste des ingrédients, bien mélanger le tout et porter doucement à ébullition.
Verser les tripes égouttées dans la mijoteuse, les recouvrir de la sauce dès qu’elle bout, fermer et programmer pour 9 h 30  pour commencer, fonction low, il faudra éventuellement prolonger selon la taille des morceaux.
Vérifier la cuisson toutes les 2 heures et ajouter un verre d’eau chaude à chaque fois si vous le jugez nécessaire et selon que vous désirez ou non de la sauce. Rectifier l’assaisonnement. Prolonger la cuisson jusqu’à obtenir des tripes bien fondantes.


tripes à la provençale en mijoteuse 
C’est fameux et bien plus agréable à manger que ne le sont mes photos à regarder !

image


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sara, j'aurais aimé te rendre une petite visite mais impossible, ton adresse reconstituée reste introuvable, désolée mais j'espère que tu reviendras ici, à bientôt alors [bisous]<br /> <br /> Merci les filles et bonne soirée à tout le monde [bisous][bisous][bisous]
Répondre
G
coucou je viens de montrer la recette a mon mari .il en bave !!!!! j aime pas les trîpes mais bon je vais lui en faire pour lui faire plaisir .merci pour tes recettes [bisous]
Répondre
M
pensé ni même osé faire des tripes maison...<br /> Mais oui c'est une belle idée, en plus<br /> j'adore ça.....<br /> Encore une fois MERCI MERCI<br /> Belle soirée<br /> Milie Coquille
Répondre
S
[super !moi j'aimmmeeeeeee mmmmmmmmmmmmm[bisous]
Répondre
M
J'oubliais, surtout merci de vos visites et de vos petits mots, c'est bien sympa [victoire !]
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité