750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
23 mars 2012

Pot au feu en mijoteuse

Encore un de nos plats d’hiver si délicieux que l’on peut réaliser soit en cuisson tout à fait traditionnelle, soit en autocuiseur pour aller bien plus vite, soit maintenant en mijoteuse électrique.
Réussite assurée et tranquillité d’esprit complète pour la maîtresse de maison pendant les six heures que dure la cuisson. A préparer donc la veille pour un repas de midi ou à mettre en oeuvre en début d’après-midi pour un repas du soir.
Attention, la cuve de la mijoteuse sera vite remplie avec viandes et légumes un peu volumineux. Ici, j’ai utilisé ma mijoteuse Morphy car la Mijot’cook était trop petite !  Grâce a une cuisson douce en mijoteuse électrique, la viande sera fondante et les légumes ne se déferont pas.
La viande de boeuf choisie (tendron, plat de côtes, jarret, gîte, macreuse, paleron, joue, collier ou queue …) doit être de qualité avec des morceaux maigres et d’autres un peu plus gras (pas trop) et un peu de gélatineux pour compléter, un os à moelle si on aime. 
Ensuite, pour les légumes et par personne : 1 poireau, 1 à 2 navets, 2 belles carottes, (des fois aussi du chou frisé vert). On peut ajouter des pommes de terre mais elles troubleront le bouillon.

Realisation_du_21-02-12 La mise en oeuvre est vraiment simple :

installer les viandes dans la cuve, couvrir d’eau, saler, poivrer, ajouter un gros oignon piqué de deux clous de girofle, quelques feuilles de laurier et du thym, une jolie branche de céleri pour parfumer.

Realisation_du_21-02-12a
Programmer pour 3 heures de cuisson (la mijoteuse Morphy n’a qu’une seule vitesse de cuisson).

Ajouter ensuite les légumes et programmer à nouveau pour 3 heures de cuisson.
Realisation_du_21-02-12b

Le bouillon ne sera pas perdu bien au contraire,
soit à consommer tel quel en guise de potage,
soit ajouter du vermicelle,
soit congeler en petits verres pour parfumer plus tard l’eau de cuisson du riz par exemple etc ……

     
Servez viandes et légumes avec de la moutarde et régalez-vous !


image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité