750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
30 mars 2012

Coquilles Saint Jacques sur lit de poireaux

J’ai eu la chance de trouver des coquilles Saint Jacques de Saint Malo, merci Raphaël.
Elles sont bien plus fondantes que celles de Morlaix, Saint Brieuc ou Brest ; parole de breton    image

Effectivement, ce fut un pur moment de bonheur gustatif  … le plus long est de faire fondre les poireaux mais on peut le faire à l’avance, la veille même si nécessaire.

                            Pour deux gourmets :

  image  200 g poireaux coupés en tronçons 
         (pesés crus prêts à cuire)
  image  2 belles noix de beurre
  image  3 à 5 coquilles par personne
  image  crème fraîche (liquide, entière)
  image  sel fin et poivre du moulin
  image  persil finement ciselé
image

 

Faire fondre les poireaux dans une noix de beurre ;  ils ne doivent pas dorer, juste cuire, couverts, sur eux-mêmes (plaque induction réglée sur puissance 2 pendant une bonne heure), saler et poivrer.

Quelques minutes avant de servir,  faire revenir les coquilles rapidement dans une poêle bien chaude avec une noix de beurre, les retourner pour les colorer de chaque côté puis baisser la puissance et laisser cuire doucement 3 à 5 minutes (selon la taille des coquilles), saler, poivrer.

Verser la crème fraîche et réchauffer doucement en déglaçant le fond de la poêle.

Dresser sur assiette chaude de préférence : un lit de poireaux, les coquilles couvertes de sauce et persil ciselé.

Realisation_du_20-03-12

image

Publicité
Publicité
29 mars 2012

Parmentier de la mer

La pomme de terre s’associe toujours à merveille avec viande ou poisson et il m’est tout naturellement venu l’idée de la marier avec du merlu juste cuit au court-bouillon et que je vous proposais récemment en vinaigrette.

Alors, plutôt qu’une pomme de terre vapeur, pourquoi pas une bonne et belle purée bien ferme et des petits cocottes individuelles ; le parmentier de la mer fut un régal !


Donc, pour le poisson et sa cuisson, je vous renvoie à mon billet à ce sujet ICI.

Pour la purée, si vous possédez un Thermomix, vous trouverez ICI la recette de la purée réalisée ce jour avec 850 g de pommes de terre pesées épluchées. Sinon, réalisez votre purée selon vos habitudes mais faut qu’elle soit bien ferme pour ne pas se liquéfier une fois au four.

Les mini cocottes ne sont pas obligatoires mais je trouve cette présentation assez sympa. Sinon, un grand plat conviendra aussi.


Realisation_du_20-03-12A

Mettre une couche de purée dans le fond des cocottes puis une belle couche de poisson cuit, saupoudrer de paprika doux en poudre puis à nouveau une couche du purée et quelques petits morceaux de beurre.

Realisation_du_20-03-12B Realisation_du_20-03-12C

 Faire réchauffer puis gratiner au four à 180°C pendant une vingtaine de minutes, vous allez vous régaler !

Realisation_du_20-03-12E Realisation_du_20-03-12D

C’est aussi simple que bon !

Realisation_du_20-03-12
image  Antoine-Augustin Parmentier


27 mars 2012

Vous avez dit "carottes" ?

Les photos parlent ; il s’agit de différentes carottes déjà par leurs couleurs et ensuite par leurs goûts. Toutes ne se singularisent pas vraiment mais la carotte pourpre est vraiment particulière et nous l’avons beaucoup appréciée.

Elles sont cultivées à Santec, village breton producteur des célèbres carottes de sable que l’on ne trouve pas forcément très souvent sur nos marchés dans le reste de la France.

Elles ont été cuites à la vapeur et j’ai enveloppé ensuite les carottes pourpres d’un film alimentaire car elles tachent tout ce qu’elles touchent, surtout nos doigts  Sourire

Pour que nous puissions bien les apprécier, je les ai servies seules, juste avec sel, poivre, un filet de crème fraîche et du persil ciselé.

 

Realisation_du_20-03-12

Realisation_du_20-03-12a Realisation_du_20-03-12b Realisation_du_20-03-12c

A votre tour, essayez si vous en trouvez !

Realisation_du_20-03-12e
image

26 mars 2012

Flaugnarde aux pommes (ou flognarde)

Originaire du Limousin ce dessert ressemble comme un frère au clafoutis mais cette fois avec des pommes et je ne vous surprendrai pas si je vous dis que c’est très bon !  Cette recette est tirée du livre de Florence Edelmann “Pâtisserie maison”.

Aucune complication, c’est très vite fait, ça embauche la cuisine, on se régale déjà olfactivement  !

Realisation_du_16-03-12   


 - 2 pommes de belle taille
 - 50 g de beurre (10 + 25 +15)
 - 115 g de sucre (15 +100)
 - 2 cuillers à soupe de Rhum
 - 4 oeufs entiers
 - 1 sachet de sucre vanillé
 - 1 pincée de sel
 - 100 g de farine T45
 - 400 g de lait 
    (entier ou demi-écrémé)


Peler les pommes, les émincer et les faire revenir dans une poêle avec 10 g de beurre, ajouter 15 g de sucre pour faire caraméliser puis le Rhum et faire flamber.

Dans un saladier, fouetter les oeufs puis incorporer 100g de sucre, le sucre vanillé, le sel pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter 25 g de beurre fondu puis la farine tamisée et enfin le lait petit à petit, on obtient une pâte bien lisse.

Faire préchauffer le four à 180°C.

Dans un plat beurré (ou un moule silicone), répartir les pommes, verser la préparation et répartir 15 g de beurre en petits morceaux.

Enfourner pour environ 40 mn (selon votre four).


               
Se déguste légèrement tiède ou froid, c’est aussi bon l’un que l’autre !

image

23 mars 2012

Pot au feu en mijoteuse

Encore un de nos plats d’hiver si délicieux que l’on peut réaliser soit en cuisson tout à fait traditionnelle, soit en autocuiseur pour aller bien plus vite, soit maintenant en mijoteuse électrique.

Réussite assurée et tranquillité d’esprit complète pour la maîtresse de maison pendant les six heures que dure la cuisson. A préparer donc la veille pour un repas de midi ou à mettre en oeuvre en début d’après-midi pour un repas du soir.

Attention, la cuve de la mijoteuse sera vite remplie avec viandes et légumes un peu volumineux. Ici, j’ai utilisé ma mijoteuse Morphy car la Mijot’cook était trop petite !  Grâce a une cuisson douce en mijoteuse électrique, la viande sera fondante et les légumes ne se déferont pas.

La viande de boeuf choisie (tendron, plat de côtes, jarret, gîte, macreuse, paleron, joue, collier ou queue …) doit être de qualité avec des morceaux maigres et d’autres un peu plus gras (pas trop) et un peu de gélatineux pour compléter, un os à moelle si on aime. 

Ensuite, pour les légumes et par personne : 1 poireau, 1 à 2 navets, 2 belles carottes, (des fois aussi du chou frisé vert). On peut ajouter des pommes de terre mais elles troubleront le bouillon.

Realisation_du_21-02-12 La mise en oeuvre est vraiment simple :

installer les viandes dans la cuve, couvrir d’eau, saler, poivrer, ajouter un gros oignon piqué de deux clous de girofle, quelques feuilles de laurier et du thym, une jolie branche de céleri pour parfumer.

Realisation_du_21-02-12a
Programmer pour 3 heures de cuisson (la mijoteuse Morphy n’a qu’une seule vitesse de cuisson).

Ajouter ensuite les légumes et programmer à nouveau pour 3 heures de cuisson.
Realisation_du_21-02-12b

Le bouillon ne sera pas perdu bien au contraire,
soit à consommer tel quel en guise de potage,
soit ajouter du vermicelle,
soit congeler en petits verres pour parfumer plus tard l’eau de cuisson du riz par exemple etc ……

     
Servez viandes et légumes avec de la moutarde et régalez-vous !


image

Publicité
Publicité
22 mars 2012

Tartelettes aux pommes en Pie & Co

Une petite idée de dessert très vite fait et avec les petits moyens du bord  :-)

Realisation_du_21-02-12ZZ   - 4 ronds de pâte sucrée, recette ICI
- 1 belle pomme
- 4 cuillers à café de sucre de canne
- 4 cuillers à café de crème fraîche liquide     
 
Lorsque  je fais une pâte pour Pie & Co, j’en fais toujours suffisamment pour pouvoir en congeler quelques ronds prêts à cuire : il suffit de 10 minutes pour les décongeler,  les garnir et hop, un petit dessert bien sympatoche !

C’est le cas ici, juste 4 ronds de pâte (votre pâte habituelle fera tout aussi bien l’affaire, il suffit de faire les ronds à l’aide du découpoir fourni avec l’appareil).

Installer la pâte dans chaque empreinte, y déposer des lamelles de pomme (1/4 d’une belle pomme par empreinte), une cuiller à café de sucre de canne plus un trait de crème fraîche liquide et 10 mn de cuisson.


En cas de toute dernière minute,

peut se faire cuire juste juste avant le repas,

elles seront encore tièdes au moment du dessert !

image



20 mars 2012

Merlu en vinaigrette

Tout droit venu de la criée de Roscoff, de superbes merlus étaient proposés au Centre Leclerc de Saint Pol de Léon à un prix fort intéressant : 3.80 € le kg  pour le poisson entier. Ils étaient de belle taille : 2,210 kg soit 8.40 euros pour régaler un bon nombre de convives !

J’ai choisi la cuisson au court bouillon, recette ICI, et ensuite une belle vinaigrette et quelques feuilles de salade, un régal diététique  Sourire

Realisation_du_16-03-12

Lorsque le poisson est cuit, le sortir délicatement du court-bouillon et le laisser égoutter.

Ensuite, la peau se retire très facilement, il faut lever les morceaux qui se détacheront aisément de l’arrête centrale. Les poser sur un papier absorbant et ensuite les réfrigérer.

Faire une vinaigrette avec sel, poivre, vinaigre et huile (moitié olive, moitié neutre).

Important ; émincer finement une échalote et ciseler un bouquet de persil.


Sur chaque assiette, déposer un lit de salade verte (mélange de fines pousses et roquette pour le petit côté poivré) assaisonnée avec la vinaigrette, ajouter une jolie part de merlu avec encore un trait de vinaigrette ; succès garanti 
Sourire


 Realisation_du_16-03-12a


image


19 mars 2012

Court-bouillon pour poissons, coquillages et crustacés

Le commerce propose des cubes de court-bouillon, je les utilise parfois mais rien ne vaut bien sûr un véritable court-bouillon maison et c’est très facile à réaliser.

La quantité de court-bouillon sera fonction de la taille du poisson, des coquillages ou des crustacés à cuire et les ingrédients sont souvent dans nos placards  Sourire 

Je porte l’ensemble à ébullition puis je stoppe la cuisson et le laisse ainsi infuser et refroidir pendant une trentaine de minutes.

Deux méthodes pour la cuisson  (je préfère la première) :

- une fois le court-bouillon infusé et refroidi, le reporter à ébullition, y plonger le poisson (à température ambiante), stopper immédiatement la cuisson et laisser ainsi, couvert, le temps que le poisson soit cuit,

- une fois le court-bouillon infusé et refroidi, y plonger le poisson (à température ambiante) et porter l’ensemble à ébullition avant de stopper immédiatement la cuisson.

Dans les deux cas, ne surtout pas faire bouillir le poisson au risque de voir les chairs s’éparpiller.





- eau
- vin blanc et/ou un peu de vinaigre
- gros sel et poivre
- feuilles de laurier et de thym
- oignon piqué de 2 clous de girofle
- gousse d’ail
- carotte coupée en quatre tronçons
- bouquet de persil
- un morceau de branche de céleri
  (fera un plus)
P1070287


Ensuite, à l’aide d’une écumoire, retirer le poisson et le faire bien égoutter avant de l’utiliser selon la recette choisie.

Le court-bouillon peut être filtré et conservé (bocaux au congélateur) en tant que fumet  pour des sauces ultérieures ou aussi comme base pour une soupe de poissons par exemple.


image

16 mars 2012

Gelée de framboises

Non, non, ce n’est pas la saison des framboises mais dans mon congélateur, il me restait un sachet de jolies framboises.

Il est possible de faire cette gelée assez rapidement mais en conservant les petits grains  Triste  et je n’aime pas trop …..  alors il faut prendre le temps et c’est une tâche que je n’apprécie pas du tout mais incontournable selon moi pour obtenir un produit fini de bonne facture  Sourire

J’ai confié au Thermomix la deuxième partie du travail ce qui a un peu compensé.

J’avais, au départ, 700 g de framboises décongelées et, une fois les pépins retirés, il ne m’est resté que 400 g de jus ! Pour les petits grains, à  chacune sa méthode, je n’en ai pas de miraculeuse, c’est long et fastidieux ; avant la cuisson, je passe les framboises 5 ou 6 fois au moulin à légumes de nos grands-mères et ensuite je peaufine en passant le jus obtenu à travers une fine passoire, moyennant quoi il ne reste pratiquement plus de petits grains  Sourire




Pour 5 petits pots
:

- 700 g de framboises
   décongelées

- 400 g de sucre semoule
- 18 g de Vitpris

Verser les 400 g de jus dans le bol du Thermomix et porter à 100° en vit.3.

En laissant toujours tourner à vit 3, verser par l’orifice du couvercle un mélange fait du Vitpris et de 2 cuillers à soupe de sucre (prélevé sur les 400g) et porter à nouveau à 100°. Une fois la température obtenue, poursuivre pendan 3 mn.

En faisant toujours touner à vit 3, verser par l’orifice du couvercle le reste du sucre et porter à temp. Varoma. Une fois cette température atteinte, poursuivre pendant 3 mn. Tout au long de la recette, laisser le gobelet sur le couvercle.

Couler immédiatement dans les pots, les fermer, les retourner pour une dizaine de minutes puis les laisser refroidir.

On en reparlera sans doute dans d’autres desserts !

Realisation_du_02-03-12

15 mars 2012

Pizza au thon

Cest de mon amie Micheline que je tiens cette recette de pizza terre/mer ; une bonne idée et puis c’est vraiment vite fait et délicieux, merci Micheline !

Pour la pâte, il est possible d’utiliser une pâte du commerce (brisée ou spéciale pizza) ou encore de faire une de mes recettes ICI ou ICI.

- 1 pâte à pizza
- 1 tube de sauce tomate Panzani
   cuisinée aux petits légumes

- 1 petite boîte (ou moyenne) de thon
   (naturel ou huile) 

- 2 tranches de jambon
- fromage râpé
- origan
- olives noires


Etaler finement la pâte choisie, la garnir des 3/4 du tube de tomate puis déposer le jambon découpé, le thon émietté.

Si thon au naturel ; un filet d’huile d’olive sur la pizza.
Si thon à l’huile ; répartir l’huile sur la pizza.
Parsemer d’origan et de fromage râpé et faites cuire selon vos habitudes.

Realisation_du_21-02-12a

            Ajoutez les olives noires juste à la sortie du four et régalez vous !

image

13 mars 2012

Muffins à la banane

Il faut rester raisonnable et savoir s’arrêter  Sourire 
mais il est vrai que c’est tentant … on en mange un puis deux … puis …

Peut se faire dans n’importe quel petit moule ou caissette en papier, il faut simplement graisser le moule s’il n’est pas en silicone. Pour changer, j’ai utilisé ici les empreintes Demarle de 12 demi-sphères qui étaient bien pleines.

                      - 3 bananes bien mûres
                  - 65 g de beurre fondu
                  - 120 g de sucre semoule
                  - 3 gros oeufs
                  - 175 g de farine à levure incorporée
Realisation_du_12-03-12

 

Realisation_du_12-03-12a Rien en plus simple : il suffit de mélanger (dans un saladier, à l’aide d’un fouet à main) tous les ingrédients dans l’ordre indiqué (sauf les bananes) ; on obtient une pâte bien lisse.

Découper les bananes en rondelles ou en petits cubes et les incorporer délicatement à la pâte. Verser dans les moules et faire cuire dans un four préchauffé à 180°C. Le temps de cuisson peut varier de 12 mn à 20 voire 25 mn selon votre four et surtout selon la taille des moules. Le dessus du gâteau doit être bien gonflé et doré.

 

image

12 mars 2012

Cakes aux fruits secs en Pie & Co

Petits cakes individuels légèrement sucrés/salés à accompagner de quelques feuilles de salade et voici une belle entrée ou un repas complet pour le soir.

La pâte à cake de base est toujours la même, vous  trouverez la recette  ICI.

J’y ai ajouté un assortiment des fruits secs dont je disposais mais on peut varier avec des amandes, des noix, des figues séchées ……

Evidemment tout est fait en dix minutes et la cuisson demande à peine plus de temps.

Realisation_du_01-03-12a

- une pâte à cake salée
  pour 4 empreintes Pie & Co recette ICI
- 8 à 10 abricots secs mais moelleux découpés
- 2 belles càs de pistaches non salées
- 2 à 3 noisettes par cake.
- sel fin et mélange 5 baies

Une fois la pâte réalisée, y verser les abricots et les pistaches, mélanger.
Saler et ajouter quelques tours du mélange 5 baies.

Faire préchauffer l’appareil quelques minutes puis répartir la préparation dans les 4 empreintes, déposer les noisettes entières sur chaque cake, fermer et laisser cuire une douzaine de minutes environ.

image

Pour que les chapeaux soient gonflés et dorés, bien penser à retourner l’appareil (attention, mettre des gants) après environ 4 mn de cuisson. Laisser ainsi à nouveau 4 mn avant de le remettre sur ses pieds pour achever la cuisson.

image

9 mars 2012

Tarte à la banane

Ca change un peu des pommes et puis c’est plus festif que d’éplucher chacun sa banane  Clignement d'œil
Très simple et vite fait d’autant que nous avons souvent tout ce qu’il faut dans nos placards, donc ça peut constituer un dessert ou un goûter fait à la dernière minute.

Realisation_du_12-01-12a

- 1 pâte feuilletée (commerce ou fait maison)
- 6 bananes mûres

- 80 g de sucre semoule
- 50 g de crème fraîche liquide entière
- Rhum si vous aimez


Faire préchauffer le four à 200°C.

Etaler la pâte dans un moule et la piquer à la fourchette.

Découper 4 des 6 bananes en rondelles et en garnir le fond de pâte.

Dans le bol du Thermomix ou de tout autre robot, verser le sucre,
la crème fraîche, le Rhum et les 2 bananes restantes.

Mixer ces ingrédients et verser cette préparation.

Enfourner pour 30 à 40 mn selon votre four.

Laisser refroidir avant de déguster !

8 mars 2012

Risotto aux courgettes et champignons

 C’est un risotto fait à l’aide du Thermomix.

 

- 1 échalote
- 20g de beurre
- 3 gros champignons de Paris
- 190 gr de riz à risotto
- 1/2 verre de vin blanc
- 1 petite courgette
- eau 500g + 3/4 d'1 cube de poule dégraissé
  (ou du bouillon fait maison, ma recette ICI) 
- sel (peu en cas de cube), poivre
- 2 c. à soupe de crème fraîche
- parmesan

       


Realisation_du_12-01-12a

          

Dans le bol du Thermomix, mixer l'échalote, le beurre et les champignons 10 sec vit 4, programmer 3 min 90° vit 1.

Ajouter le riz et le vin blanc et programmer 3 min 90° vit 1 fonction sens inverse.

Ajouter la courgette coupée en petites rondelles, l'eau, le bouillon cube, le sel et le poivre, programmer pour 18 min  100° vit1 fonction sens inverse.

A l’arrêt de la minuterie, rectifier l'assaisonnement, ajouter la crème fraîche et le parmesan (selon votre goût) et mixer 30 sec vit cuillère, fonction sens inverse.

Realisation_du_12-01-12

6 mars 2012

Baba orange Grand Marnier

Ottoki a doné cette recette,  je l’ai vite reproduite tant elle me faisait envie, merci !

Je n’ai pas obtenu le même résultat à la cuisson mais ces babas étaient vraiment délicieux.


 
Baba orange Grand Marnier











   Dessert pour 4 personnes :


- 2 oranges non traitées après récolte
- 60 g de beurre
- 60 g de sucre                                                        
- 65 g de farine
- 6 g de levure chimique
- 1 œuf
- beurre mou et sucre semoule pour chemiser les moules
- 25 g de Grand Marnier
- 30 g de sucre glace

Faire préchauffer le four à 180°C.

Lever le zeste d’une orange puis presser le jus des deux oranges (j’ai obtenu 240 g soit 60 g pour le biscuit et 180g pour le sirop).

Dans un saladier (ou un robot), verser le beurre fondu au micro-ondes et ajouter les 60 g de jus d’orange, le zeste, le sucre, la farine et la levure chimique. Bien mélanger au fouet Ajouter ensuite l’œuf et bien mélanger à nouveau.

Beurrez les parois des moules choisis et y verser du sucre semoule de toutes parts (pour faire dorer le biscuit à la cuisson).

Verser la préparation dans les moules jusqu’aux 3/4 de la hauteur et faire cuire 20 à 25 mn.

Pendant ce temps, faire bouillir pendant 2 mn les 180 g de jus d’orange additionnés du sucre glace et du Grand Marnier. Laisser refroidir de sirop.

Une fois les biscuits cuits, les démouler sur une grille pour les faire refroidir. Les placer ensuite dans un plat creux et les arroser du sirop à l’orange qu’ils absorberont en totalité (les arroser et les retourner si besoin).

 

Baba orange Grand Marnier.scalb1.scalb1


J’ai présenté mon dessert avec des suprêmes d’orange, des lamelles d’orange confite, des cacahuètes caramélisées
et de la crème fraîche liquide.

On peut également imaginer de la crème Chantilly ou des boules de glace ou ………….

  Baba orange Grand Marnier.scalb1Baba orange Grand Marnier

 

Excellentissime !

image

5 mars 2012

Quiche aux poireaux

Il s’agit de ma première cuisson de quiche en fonction “crisp” dans le four Whirlpool mais il est bien évident que la cuisson peut être faite dans n’importe quel autre four. La cuisson “crisp” doit être exclusivement réalisée dans le plat fourni par le fabricant, c’est un plat à tarte d’un diamètre de 30 cm (25 cm d’ordinaire), ce qui fait 4 très belles parts, voire 6 parts tout à fait correctes.

C’est un repas complet très vite réalisé qui peut s’accompagner de quelques feuilles de salade verte. Il faut néanmoins prévoir la cuisson des poireaux qui peut se faire à l’avance. Je préfère cuire les poireaux à la poêle plutôt qu’à la vapeur pour qu’ils aient ainsi perdu toute leur eau et ne détrempent pas la pâte.

Trouvant la quiche suffisamment riche, j’ai allégé la quantité d’oeufs, il est  possible d’en mettre jusqu’à 6 en augmentant légèrement le volume de lait et on obtiendra une quiche bien plus gonflée.


Realisation_du_11-01-12
- 1 pâte à tarte feuilletée ou brisée
   (commerce ou maison)
- des blancs de poireaux coupés en tronçons
- 200 g de lardons fumés
- 150 g de lait demi-écrémé
- 3 gros oeufs entiers
- 80 g de fromage râpé ou de parmesan
- noix de muscade râpée
- sel fin et poivre du moulin

Dans une poêle avec un peu de matière grasse, faire fondre les poireaux pour qu’ils perdent bien leur eau, ils doivent être presque cuits.

Mettre les lardons dans un saladier, les couvrir d’eau et faire cuire au m.o. pendant 5 à 6 minutes à pleine puissance puis bien les égoutter et même les éponger dans un papier absorbant.

Dans un saladier, casser les oeufs, ajouter le lait, la muscade, poivrer et saler (léger, léger) puis battre le tout.

Etaler la pâte dans le moule, la piquer à la fourchette, répartir les poireaux et les lardons puis verser la préparation, parsemer le fromage râpé.

Dans un four traditionnel, procéder à la cuisson comme d’habitude, soit environ 40 mn à 200°.

Dans le four Whirpool : faire préchauffer en position ”chauffage rapide”(voir ici mon billet sur ce four/chapitre 9) à 225° (durée, environ 4 mn). Ouvrir le four, y déposer le plat puis programmer “crisp”  (chapitre 6) pour 13 mn !  la pâte est parfaitement cuite et bien dorée en dessous.


Realisation_du_11-01-12a

2 mars 2012

Crousti-fondant aux pommes

C’est la recette d’Eyrin et pour laquelle je ne trouve pas de qualificatif tellement c’est bon ! beaucoup plus de fruits que de pâte et le petit croustillant aux amandes ….. c’est très facile à réaliser et ça peut se faire la veille, c’est encore meilleur le lendemain ! on a souvent tout ce qu’il faut sous la main alors profitons de la pleine saison des pommes  Sourire

Realisation_du_12-11-11d

   Pour le gâteau  :

- 4 belles pommes
- 2 oeufs
- 60 g de farine

- 70 g de sucre semoule 
- 90 ml de lait
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càs Rhum ou Calvados
- 1 sachet levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate
   alimentaire


  

   Pour le croustillant :

- 80 g de sucre semoule
- 1 oeuf
- 45 g beurre 1/2 sel fondu
- 2 càs d'amandes effilées 
- 1 càs de sucre semoule

Realisation_du_12-11-11

 Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate puis ajouter les oeufs légèrement battus à la fourchette, l’huile, le lait et l’alcool choisi. Mélanger le tout en évitant les grumeaux et battre au fouet électrique pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que ça bulle.

Faire préchauffer le four à 200°C.

Préparer les pommes et les couper en très fines lamelles que l’on plonge dans la pâte au fur et à mesure pour éviter qu’elles ne s’oxydent. Mélanger délicatement le tout et verser dans un moule à bords hauts beurré et fariné si nécessaire. Bien tasser le tout et lisser le dessus à la spatule.

Enfourner pour 25 mn ; il doit être doré et ferme au toucher.

Un peu avant la fin des 25 mn, préparer le croustillant en battant l’oeuf et le sucre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et verser cette préparation sur le gâteau chaud. Parsemer d’amandes effilées et saupoudrer de la cuiller à soupe de sucre semoule. Remettre au four pour 10 mn à 200°C.

Laisser refroidir dans le moule avant de découper.


Realisation_du_12-11-11b

1 mars 2012

Salade composée d’hiver

Beaucoup de légumes peuvent être présentés cuits et assaisonnés d’une vinaigrette  relevée et parfumée à l’aide d’une bonne huile de noix. L’huile d’olive se marie mieux avec l’été et l’huile de noix avec l’hiver, c’est juste mon avis Sourire

La cuisson des légumes peut se faire selon les habitudes de chacun. Je les cuis avec la fonction vapeur de mon four m.o. Whirlpool JT369, ça va vite, les légumes gardent leurs couleurs et ne sont pas délavés comme on peut le craindre à l’aide d’un autocuiseur.

Toujours sortis de mon congélateur, je propose quelques bouquets de chou-fleur et de brocolis et puis aussi quelques carottes cuites de la même manière, des pommes de terre et j’ajoute une betterave rouge. Pour accompagner, une tranche de jambon ou comme ici du poulet froid (restes prélevés sur une carcasse de poulet rôti). Le tout avec une jolie présentation et une échalote finement émincée.


Voici un repas complet, équilibré et surtout délicieux !


Realisation_du_24-02-12a

image

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité