750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
30 avril 2012

Taboulé de chou-fleur

C’est d’actualité …. je dirais qu’aucune majorité n’est ressortie des urnes : 50 % ont aimé, 50 % n’ont pas trop aimé, alors je donne ma recette en espérant que vous aimerez  Clignement d'œil

En Bretagne, à Santec, les champs sont plantés de nombreux légumes ; chou vert, chou-fleur, carotte, pomme de terre, salade, ail, oignon, échalote, artichaut … j’en oublie …

Lorsque nous redescendons vers le sud, nous faisons un maximum de provisions et cette fois, j’avais dans mes bagages deux jolis choux-fleur, merci Mado  Clignement d'œil  et le premier a été transformé en taboulé.

C’est bien sûr extrêmement facile à réaliser, rien de compliqué si ce n’est justement de transformer le chou-fleur en semoule de chou-fleur sans pour cela le réduire en bouillie ! J’ai utilisé pour ce faire ce petit appareil trouvé sur une foire pour quelques euros et c’est une réussite assurée, j’en parlais déjà lors de ma recette de taboulé classique ICI.
Il est aussi possible d’utiliser un robot mais attention, procéder progressivement.

image

Realisation_du_06-04-12 -1 petit chou-fleur bien pommé de 450 g environ
- 2 tomates
- 1 oignon
- 70 g de jus de citron
- 60 g d’huile d’olive
- 25 g de raisins secs
- persil finement ciselé
- ciboulette finement ciselée
- feuilles de menthe finement ciselées
- sel fin et poivre du moulin

Détailler le chou-fleur en bouquets, les laver, retirer le plus gros des peaux. Laver les tomates, les couper en quatre et en retirer toutes les graines. Laver les raisins secs et les herbes.

Dans le petit appareil, mettre, en plusieurs fois, les petits bouquets de chou-fleur (y compris leur pied) et tourner jusqu’à l’obtention de la grosseur désirée. Répéter l’opération pour la tomate et les herbes (sauf la ciboulette que je préfère émincer au ciseau car les brins s’enroulent parfois autour de l’axe).

Realisation_du_06-04-12 Realisation_du_06-04-12

Dans un grand saladier, rassembler les légumes et les herbes, ajouter le jus de citron, l’huile d’olive, les raisins, saler et poivrer puis réserver au réfrigérateur (couvert) pour une nuit. Servir bien frais surtout !

taboulé de chou-fleurq

image

Publicité
Publicité
27 avril 2012

Banoffee

C’est très sucré, vraiment très sucré mais aussi tellement bon ! C’est une spécialité anglaise, on peut réaliser ce banoffee dans un grand cercle ou en cercles individuels comme je l’ai fait. Il me semble que la présentation “grand modèle” ne doit pas être évidente à découper. Une présentation en (grande) verrine peut être sympa aussi, dans ce cas, ne pas trop tasser le gâteau au fond de la verrine.

En fait, on tapisse la base avec les sablés mélangés au beurre puis une couche de confiture de lait, une couche de banane et la crème montée en chantilly. Il est préférable de glisser une feuille de rhodoïd à l’intérieur des cercles pour faciliter le démoulage. J’ai réfrigéré un bon quart d’heure entre chaque étape. Il faut retirer des cercles et ôter le rhodoïd avant de décorer de crème chantilly.

banoffeeb banoffeec banoffeed
        

                 Pour 4 cercles de diamètre 7,5 cm :
 

           - 8 sablés bretons soit environ 125 g
           - 40 g de beurre demi-sel
           - 1 boîte de 397 g de lait concentré sucré
           - 2 jolies bananes mûres
           - 1/2 citron pressé 
           - 20 cl de crème fraîche liquide entière
           - 20 g de sucre glace
           - cacao amer pour la déco
banoffeea
  • pulvériser les sablés dans le bol de votre robot et les mélanger intimement au beurre bien bien mou (s’il n’est pas demi-sel, ajouter un tour de moulin à sel). Répartir ce gâteau dans le fond des cercles et tasser légèrement pour aplanir, réfrigérer.

  • verser un bon  centimètre  de confiture de lait , vous trouverez la recette ICI (la boîte entière fera pour 6 cercles), réfrigérer.

  • couper les bananes en rondelles pas trop fines et les arroser de jus de citron puis les placer dans les cercles (deux couches), réfrigérer.

  • monter la crème en chantilly, y incorporer le sucre glace et procéder à la décoration à l’aide d’une poche  à douille

  • saupoudrer de cacao amer.

Servir sans tarder car l’équilibre est assez précaire !

Realisation_du_12-04-12

26 avril 2012

Coquilles Saint Jacques au beurre d’orange

J’ai donné récemment la recette du beurre d’orange, vous la trouverez ICI.

Cette sauce accompagne parfaitement les coquilles Saint Jacques ; 3 ou 4, voire 5 coquilles par personne, c’est selon votre gourmandise  Clignement d'œil

Il faut tout d’abord faire le beurre d’orange et au besoin le réserver sans y avoir ajouté la crème fraîche. Il reste une moitié d’orange ; la peler à vif et prélever les demi-suprêmes, réserver.

Ensuite, c’est simplement enfantin ; il suffit de bien essuyer les coquilles, de les faire dorer (dans un wok ou une poêle) de chaque côté puis de les laisser cuire doucement pendant juste quelques minutes, en fonction bien sûr de leur grosseur, elles ne doivent plus être translucides à l’intérieur mais, attention, il ne faut surtout pas les cuire trop longtemps, ce serait vraiment dommage.

Le dressage sera rapide ; dans des assiettes chaudes de préférence, disposer les Saint Jacques, les napper de sauce puis disposer les suprêmes et accompagner d’un riz blanc.

Dégustez !
Realisation_du_07-04-12w

image

24 avril 2012

Tourtes aux asperges

Que les asperges soient blanches ou vertes, ces petites tourtes vont vous ravir ; une entrée assez originale et bien de saison ou un plat pour le soir, c’est au choix !

Aucune difficulté, tout est simple mais c’est loin d’être fait en quelques minutes … tant pis, la récompense est à l’instant précis où les visages s’illuminent, on oublie instantanément, c’est le plaisir de faire plaisir   Sourire

Il est possible de s’avancer la veille en faisant par exemple la pâte, la béchamel et aussi cuire les oeufs et pourquoi pas les asperges.  Ainsi, le jour du repas la tâche est vraiment allégée. Le tout sera conservé au réfrigérateur et sorti à l’avance pour revenir à température ambiante.

La recette d’origine dans mon vieux livre prévoit de faire cette tourte en grand format. J’ai préféré les moules individuels ; la garniture est assez molle et peut se répandre dans le plat au moment du service, il convient donc, en cas d’un grand moule, de laisser refroidir au moins cinq minutes avant de découper pour que la garniture ait le temps de se raffermir. 

J’ai utilisé presque exclusivement le Thermomix mais tout peut être fait avec un autre robot ou à la main bien sûr.

                                                          Pour 8 tartelettes (Ø 10 cm) :

tourtes aux aspergesa                     la pâte : 

             - 250 g de farine
             - 125 g de beurre
             - 1 gros oeuf
             - 1 belle pincée de sel fin
             - 1 goutte d’eau ou de lait
                                
           la garniture :


         - 600 g d’asperges
         - 4 oeufs
         - 70 g de crème fraîche
         - bouquet de persil finement ciselé
         - sel fin et poivre du moulin
                   
                    la béchamel :
 

             - vous trouverez la recette ICI

             - ne mettre que 200 g et congeler le
                    reste
par exemple dans des petits bocaux.
Réaliser la pâte :

Mettre l’ensemble des ingrédients (sauf l’eau) dans le bol du robot et programmer en fonction pétrin pour 1,5 mn. Ajouter en fin du temps, par l’orifice du couvercle, juste une goutte d’eau ou de lait pour que la boule se forme. Filmer et mettre au frais pour au moins une heure. Les poids donnent une quantité de pâte trop importante ; une fois les ronds découpés, congeler le reste de pâte pour une utilisation ultérieure.

tourtes aux aspergesb

Faire cuire les asperges :

Eplucher minutieusement les asperges, les laver. Porter une grande quantité d’eau salée à ébullition et y faire cuire les asperges pendant environ 20 mn (selon leur taille). Rafraîchir à l’eau bien froide et laisser égoutter sur plusieurs épaisseurs de papier.


tourtes aux aspergesc
Faire cuire les oeufs :

Les faire cuire “durs” en les portant à ébullition dans une casserole d’eau et les laisser bouillir 10 mn. Les écaler après refroidissement.


Réaliser la béchamel :

Se référer à ma recette au Thermomix ICI. La sauce ne doit pas être trop liquide : si nécessaire, programmer à nouveau 4 mn 90° en vit 4 sans le bouchon du couvercle pour faire épaissir la sauce.
tourtes aux aspergesd


main_011 Donc, toutes les étapes ci-dessus peuvent être réalisées la veille  Sourire

Mettre un oeuf de côté. Retirer des autres le jaune et pilez-le avec le persil et la crème fraîche. Incorporer cette préparation à la béchamel  (seulement 200 g) ainsi que les blancs d’oeufs durs hachés (Thermomix, quelques secondes vit 6).

Couper les points des asperges sur 6 centimètres de longueur. Passez le reste des tiges à la moulinette (Themomix, quelques secondes vit 8) pour les réduire et les ajouter à la béchamel. Assaisonnez (bien saler) et mélanger le tout.


tourtes aux aspergese

Abaisser la pâte et garnir le ou les moules choisis (beurrer si nécessaire). Piquer le fond pour qu’il ne gonfle pas à la cuisson. Faire cuire à blanc 15 mn à 180°C.


Etaler la préparation sur le ou les fonds de tarte et remettre à cuire pour 10 mn à 180° (au bout de 5 mn, sortir le plat et ajouter les pointes d’asperges et le dernier oeuf coupé en rondelles). 

Et voilà, c’est simple non ?


Realisation_du_18-04-12 
image

23 avril 2012

Beurre d’orange

Merci à Raphaël qui m’a conseillé cette recette, c’est excellent naturellement  Clignement d'œil

Cette sauce accompagnera les poissons pochés ou les coquillages cuits et pourquoi pas un filet de canard, il me faudra essayer !




  Pour 2 belles parts :

- 30 g de beurre
- 60 g d’échalotes
- 1 belle orange
- 80 g de vin blanc sec
- 12 g de sucre fin
- crème fraîche  
Realisation_du_07-04-12


Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et y incorporer les échalotes finement ciselées. Les laisser fondre pendant une vingtaine de minutes, tout doucement, elles doivent devenir translucides sans se colorer.

Pendant ce temps, couper l’orange en deux et en presser une moitié (la mienne était particulièrement grosse et juteuse, j’ai obtenu 90 g de jus avec une moitié).

Incorporer ensuite ce jus d’orange ainsi que le vin blanc et le sucre semoule et faire prendre la sauce, tout doucement, en tournant au fouet à main. Elle va réduire en prenant consistance.

Au moment de servir, ajouter deux longs traits de crème fraîche pour obtenir la quantité de sauce désirée ainsi que la consistance voulue en tournant, toujours au fouet à main, pendant 2 à 3 minutes. Servir aussitôt !

image

Publicité
Publicité
20 avril 2012

Crèmes au chocolat en Multi Délices

Je dois cette recette à Lyloudallas qui l’a conseillée sur le forum de Supertoinette, qu’elle en soit vivement remerciée car c’est une vraie réussite !

Juste quelques minutes pour la réalisation mais ensuite il faut prendre patience ; plusieurs heures de réfrigération seront nécessaires avant de pouvoir se régaler …..

   
    Pour 9 pots de la Multi Délices :

   image   1/2 litre de lait entier

       image   2 œufs  + 1 jaune
            image   150 g de chocolat noir a dessert
                 image   100g de sucre ou 10 g d’hermesetas
                      image   20 cl de crème fraîche liquide 
                            image   20 cl lait concentré non sucré

Realisation_du_16-11-11





Realisation_du_16-11-11r

Couper le chocolat en carrés, ajouter la crème fraîche et faire fondre doucement (à la casserole ou au micro-ondes).

Laisser refroidir quelques instants et ajouter les œufs plus le jaune puis le lait concentré non sucré en mélangeant doucement à l’aide d’un fouet.

Parallèlement, dans un récipient plus grand, verser le lait et ajouter le sucre semoule, chauffer doucement pour faire dissoudre le sucre (non obligatoire avec l’hermesetas) puis compléter avec le mélange au chocolat et bien mélanger le tout.

Verser de l’eau dans le réservoir de la Multi Délices, y poser les pots (9), les remplir de crème, boucher les 3 trous avec des couvercles, fermer puis programmer en mode 3 pour 35 mn.

Sortir immédiatement après l’arrêt de la minuterie, laisser refroidir à température ambiante et réfrigérer pendant au moins 5 heures.

 

Crème au chocolat en multi délicesf

image

19 avril 2012

Soufflé au chou-fleur

Il est préférable d’attendre le soufflé plutôt que de le faire attendre, au risque qu’il ne se dégonfle !!! Pas difficile malgré tout, le tout est de monter les blancs et de mettre au four environ 30 mn avant de servir, le reste peut se préparer à l’avance.

Realisation_du_14-04-12b  
  Pour 4 ramequins :

- 250 g de chou-fleur cuit
- 2 oeufs entiers
- 50 g de lait
- 20 g de beurre bien mou
- 40 g de fromage râpé
- noix de muscade râpée
- sel fin et poivre du moulin
- beurre pour les ramequins


Après avoir épluché et lavé le chou-fleur, le faire cuire à la vapeur et en prélever environ 250 g, le reste pourra servir dans une salade composée par exemple ou un gratin. Dans le bol du Thermomix, mixer pendant quelques secondes à vit 9 l’ensemble des ingrédients sauf le blanc des oeufs (peut se faire également dans tout autre robot ou à la main dans un saladier bien sûr).


Realisation_du_14-04-12

Faire préchauffer le four à 180°C.

Dans un robot, monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation ci-dessus puis répartir l’ensemble dans les ramequins beurrés au préalable. Enfourner pour 25 mn et servir aussitôt.

Quelques feuilles de verdure et voici un repas du soir bien sympatoche !



Realisation_du_14-04-12a

image

17 avril 2012

Dos de cabillaud au beurre blanc

Le cabillaud est léger, le beurre blanc l’est beaucoup moins mais le mariage des deux est savoureux tout en restant très digeste et puisque ce n’est pas trop souvent, surtout ne pas penser à la ligne mais …  savourer … c’est tellement bon !

Un joli dos de cabillaud régalera deux affamés ou quatre convives après un plat en entrée ou un apéritif copieux. Le beurre blanc se réalise à l’aide du Thermomix et vous trouverez la recette ICI.

Dans une poêle et un peu de matière grasse, faire revenir les morceaux de cabillaud pour qu’ils dorent de chaque côté puis baisser la puissance et laisser cuire plus doucement pendant quelques minutes, saler, poivrer. Simultanément, faire le beurre blanc.


Realisation_du_27-03-12ARealisation_du_27-03-12AB










Dans des assiettes chaudes de préférence, dresser le poisson, accompagner de pommes de terre vapeur puis couler le beurre blanc (avec ou sans les échalotes) et décorer avec du persil plat finement ciselé.


   Realisation_du_27-03-12

 


Excellent appétit !





image

16 avril 2012

Beurre blanc au Thermomix

Les sauces au Thermomix, qu’elles soient en mode “sucré” ou en mode “salé” sont toujours réussies et excellentes.

Je m’aperçois que j'en ai peu dans mon album alors je vais vous en proposer d'autres ; tout d’abord, le beurre blanc ! Il accompagnera délicieusement tous les poissons pochés ou grillés, on l'appelle également "beurre nantais".

Il est préférable de ne pas en abuser  …   mais une fois de temps en temps on peut tout de même s’en régaler  Sourire  on le servira avec ou sans les échalotes, selon les goûts mais il sera toujours réussi et fait en quelques minutes seulement, juste au moment de servir.

    Pour 4 à 6 personnes :

- 50 g de vin blanc sec
- 10 g de vinaigre blanc
- 70 g d’échalotes finement émincées
- sel fin et poivre blanc
- 190 g de beurre, froid, demi-sel,
   en petits morceaux

Mettre dans le bol du Thermomix, les échalotes émincées, le vin blanc, le vinaigre, le sel et le poivre puis programmer 10 mn 90° vit 3. Laisser le bol refroidir pendant 2 à 3 mn.

Programmer ensuite 4 mn 60° à vit 4 et faire de suite tomber les dés de beurre froid par l’orifice du couvercle (attention aux éclaboussures)

A l’arrêt de la minuterie, servir sans tarder ; il est préférable d’attendre la sauce plutôt que de la faire attendre !




beurre blanc thermomixd

image


13 avril 2012

Tarte banane, spéculoos

Je me dois tout d’abord d’être honnête avec vous  Clignement d'œil  si vous venez de constater que l’hiver a laissé quelques traces sur votre tour de taille et que vous avez décidé de manger léger, je vous souhaite d’avoir le courage d’abandonner votre lecture et de revenir demain !

Par contre, si vous avez besoin de vous remplumer ou si vous avez décidé de ne commencer votre régime que demain par exemple  Clignement d'œil  alors, cette tarte est pour vous …. c’est un pur concentré de calories mais qu’est ce que c’est bon !

Vous êtes toujours là ???   alors, on y va …




tarte banane, spéculoosb


- un étui de 175 g de spéculoos
- 65 g de beurre bien mou
- 1 bte 397 g lait concentré sucré
- 2 gros oeufs
- 2 bananes mûres
Realisation_du_10-04-12

Faire préchauffer le four à 180°C.

Dans le bol du Thermomix (ou de tout autre robot ou à la main) réduire les spéculoos en poudre (quelques secondes à vit 9) puis, dans un saladier, y incorporer le beurre bien mou. Etaler ce mélange au fond d’un plat à tarte.

Toujours dans le bol du robot (quelques secondes à vit 9), mélanger le lait concentré sucré, les oeufs et les bananes (s’il reste quelques morceaux de banane, ça n’a pas d’incidence) et verser sur le fond de tarte. Enfourner pour 30 mn et déguster une fois la tarte refroidie.

Il peut se faire que l’on n’apprécie pas le goût si particulier du spéculoos ; dans ce cas on doit pouvoir le remplacer par un sablé breton par exemple, il me faudra essayer la prochaine fois, mais pas tout de suite quand même !

A consommer avec modération !
Realisation_du_10-04-12a

image

12 avril 2012

Tartines apéritives aux poivrons confits

Et voici la suite et fin du trio de poivrons, les tartines sont très à la mode alors j’ai saisi l’occasion  Clignement d'œil

- poivrons confits, recette ICI
- 1 fine tranche de lard fumé par tartine
- 1 tranche de pain de mie ou de campagne par tartine (pas trop épaisse)

Pas vraiment besoin de grandes explications, il suffit de faire revenir les tranches de lard découpées en trois ou quatre morceaux dans une poêle (sans matière grasse) pendant quelques minutes, elles doivent être dorées et cuites.

Couper (si besoin) les bords des tranches de pain et ensuite les passer au grille pain.

Sur le pain chaud, poser les morceaux de lard puis les poivrons confits (égouttés), c’est tout !

A l’apéritif, en petit ou grand format, en entrée aussi, c’est simple, original et bien bon.

Realisation_du_04-04-12

11 avril 2012

Poivrons confits

Après avoir cuisiné dernièrement un dos de merlu accompagné d’une sauce aux trois poivrons (recette ICI), il me restait les trois moitiés des poivrons et je les ai fait confire selon une recette trouvée sur le petit livre des papillotes Mastrad.

Il est vivement conseillé d’éviter ce type de plat juste avant un premier rendez-vous galant ou avant un entretien d’embauche ; échec assuré -  lol  - 




image


 - 1/2 poivron vert en fines lanières
 - 1/2 poivron jaune en fines lanières
 - 1/2 poivron rouge en fines lanières
 - 2 à 3 gousses d’ail
 - 2 belles càs d’huile d’olive
 - piment d’Espelette
   (ou piment en poudre)

 - basilic haché
 - thym effeuillé
 - branche de romarin
 - sel fin et poivre du moulin


P1070471
Laver, peler les poivrons en retirer les graines ainsi que les peaux blanches. Les tailler en fines lanières. Peler et hacher les gousses d’ail.

Disposer les poivrons dans une papillote  (Mastrad ou autre), ajouter l’ail, le piment d’Espelette, le basilic, le thym et le romarin. Saler, poivrer, verser l’huile d’olive puis fermer la papillote.

Faire préchauffer le four à 150° et y introduire la papillote pour 40 mn. Laisser refroidir à la sortie du four avant de réfrigérer pendant 24 heures.

Il est ensuite possible d’égoutter les poivrons et de filtrer l’huile. C’est selon les goûts, on peut ou non le faire.


Les poivrons ainsi confits peuvent se servir avec une salade verte ou en accompagnement d’une terrine sur du pain beurré. Je donnerai demain une idée de présentation.



Realisation_du_04-04-12

image

10 avril 2012

Dos de merlu, crème de curry aux trois poivrons

Tout à fait simple à faire et en plus … dans nos assiettes, le résultat était vraiment fameux, c’est un délice, plus que présentable pour recevoir, vous aurez des compliments  Clignement d'œil

J’avais cette recette dans mes fichiers et j’ai pensé que cette petite sauce aux poivrons se marierait très bien avec le merlu poché au court-bouillon.

Je vous conseille vraiment d’essayer, vous ne serez pas déçu(e) pour peu que vous aimiez le poisson, le poivron et le curry bien sûr !

Realisation_du_27-03-12a       Pour 4 convives :

   - un joli morceau de merlu (un bon kilo)
   - 1/2 poivron rouge découpé en petits dés * 
   - 1/2 poivron vert découpé en petits dés *
   - 1/2 poivron jaune découpé en petits dés *
   - une très grosse échalote finement ciselée
   - huile d’olive
   - 1 cuiller à café de curry en poudre
   - 20 cl de vin blanc sec
   - 30 cl de crème fraîche liquide entière
   - sel fin et poivre du moulin 


* A  venir, recette  pour utiliser les demi-poivrons qui restent.

Préparer un court-bouillon (recette ICI) et y faire cuire le poisson entier. L’égoutter puis retirer la peau, les arêtes et lever les morceaux de poisson, réserver.

Dans une poêle et dans un joli filet d’huile d’olive, faire juste saisir les échalotes, les dés des trois poivrons puis les laisser cuire doucement pendant une quinzaine de minutes, ils doivent fondre mais garder un petit côté craquant. Saler, poivrer.

Ajouter alors le curry, le vin blanc et la crème fraîche (les quantités des liquides dépendent de la quantité de sauce à obtenir, sachant que ça va réduire en cuisant). Bien mélanger le tout et faire réduire à feu tout doux pendant encore cinq à six minutes, remuer régulièrement.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Une fois la sauce à bonne consistance, ajouter les morceaux de poisson pour les faire réchauffer. C’est tout !

  Realisation_du_27-03-12
image

Il est tout à fait possible de préparer les légumes et de faire cuire le poisson à l’avance.

J’ai eu, pour la première fois, l’occasion d’utiliser un wok et je dois dire que j’ai été séduite, ce sera mon prochain achat
Rire à gorge déployée
sans doute.

Realisation_du_27-03-12f 

Realisation_du_27-03-12d

image

9 avril 2012

Tourte poulet, petits légumes en Pie & Co

Un poulet rôti donnera quatre belles parts et la viande qui reste sur la carcasse peut à son tour être la base d’un repas pour 4 personnes.

Des petites tourtes cuites en une dizaine de minutes dans le Pie & Co et accompagnées de quelques feuilles d’une salade assaisonnée d’huile de noix par exemple et voici, à peu de frais, un repas complet ! Pour donner le temps aux ingrédients de combiner leurs parfums, ces tourtes seront toujours aussi bonnes, réchauffées, le lendemain.

- viande récupérée sur une carcasse 
- 1 petite bte macédoine de légumes
- 1 verre ballon de lait
- 30 g d’huile d’olive
- 100 g de farine
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- sel fin et poivre du moulin

Realisation_du_21-02-12

Realisation_du_21-02-12a


Dans un saladier et à l’aide d’un fouet, bien mélanger le lait, l’huile, la farine, les oeufs et la levure.

Ajouter la macédoine de légumes bien égouttée et les morceaux de poulet découpés finement. Saler et poivrer.

Faire préchauffer le Pie & Co et répartir ensuite la préparation dans les empreintes (j’en ai obtenu six) et faire cuire une bonne dizaine de minutes.

image

Les petites tourtes en Pie & Co sont super jolies à condition d’être bien gonflées et dorées dessus.

Pour obtenir ce résultat, après environ 4 à 5 minutes de cuisson, retourner rapidement l’appareil et laissez ainsi cuire pendant 4 à 5 minutes avant de remettre l’appareil sur ses pieds pour terminer la cuisson.

image

6 avril 2012

Terrine de la mer, vinaigrette d’agrumes

image

Cette recette, tirée du petit livret des cocottes Mastrad est réalisée avec 4 de ces cocottes.        

Elle est fine et délicate et très légère niveau calories !

** il convient de saler un tout tout petit peu plus qu’à l’ordinaire pour mettre en valeur le sucré de l’orange.

** il serait plus agréable de mettre deux petites gambas par cocotte plutôt qu’une grosse qui donne un effet un peu ferme par rapport aux autres produits.


terrine de la mer, vinaigrette d'agrumes.scalb1.scalb12
Pour 4 cocottes :

                          image  4 noix de Saint Jacques      
                     image  4 filets de sardines fraîches
                     image  250 g de filet de saumon
                     image  4 belles gambas crues
                          (ou 8 petites)

                     image  4 brins de romarin
                     image 1 citron non traité
                     image  1 belle orange juteuse
                     image  huile d’olive
                     image  sel fin et poivre du moulin


Laver le citron et prélever l’équivalent d’une cuiller à café de zeste.
Réserver le haut des brins de romarin et effeuiller le bas, ciseler finement ces feuilles.
Découper le saumon en 8 fines tranches.

Faire préchauffer le four à 160°.

Dans chaque cocotte, verser un filet d’une bonne huile d’olive et disposer harmonieusement un filet de sardine en pourtour puis au milieu une noix de Saint Jacques et une gambas. Saler, poivrer, parsemer de zeste de citron et de romarin ciselé puis compléter par les tranches de saumon. Saler légèrement, poivrer à nouveau et répartir le reste des zestes et du romarin.


terrine de la mer, vinaigrette d'agrumes.scalb1.scalb1.scalb10

Couvrir les cocottes et enfourner pour 15 mn. Laisser ensuite refroidir à température ambiante avant de réfrigérer pour plusieurs heures.

Pour la décoration de la terrine, laver l’orange et prélever en son milieu une épaisse rondelle que l’on coupera en 4 quartiers.

Préparer la vinaigrette d’agrumes : presser les deux parties restantes de l’orange ainsi que le citron. Verser ces jus dans un bol et ajouter un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et un soupçon de romarin frais.

terrine de la mer, vinaigrette d'agrumes.scalb1.scalb18

Au moment de servir, démouler les cocottes sur des assiettes, poser un quartier d’orange sur chaque terrine ainsi que la partie supérieure des brins de romarin et arroser d’un filet de vinaigrette aux agrumes.

terrine de la mer, vinaigrette d'agrumes.scalb1

image

5 avril 2012

Crème au chocolat au Thermomix

Petite crème aussi vite faite que délicieuse, un peu genre “Danette”.

On peut la faire cuire de façon traditionnelle mais il est vrai que le Thermomix est un as en la matière. Elle sera présentée en coupes ou plus simplement en pots à yaourts (avec couvercle) par exemple.


- 20 cl de lait concentré non sucré
- 300 g de lait demi-écrémé

- 18 g de maïzena
- 50 g de cacao de bonne qualité
- 50 g de sucre semoule
- un long trait de crème fraîche !

Mettre tous les ingrédients, sauf la crème fraîche, dans le bol du Thermomix et mixer pendant quelques secondes à vit 4 pour bien mélanger.

Programmer ensuite 10 mn 90° à vit 3.

A l’arrêt de la minuterie ajouter la crème fraîche et mixer à nouveau quelques secondes à vit 4.

Verser immédiatement dans les coupes et filmer au contact si vous voulez éviter la formation de peau en surface.

                                                                                Déguster bien frais !

Realisation_du_17-03-12

image

3 avril 2012

Couteaux à la crème de roquette

Je suis toujours attentive à une nouvelle façon de cuisiner les couteaux que nous pêchons  à Santec lors des grandes marées.  Cette recette a été donnée à l’émission Master Chef, merci à eux.

Ils ont été appréciés, ça change et, en définitive, c’est assez simple à réaliser.

Realisation_du_21-03-12f               Pour 4 convives :

         - 40 à 60 couteaux ébouillantés et nettoyés
         - huile d’olive 
         - 80 g de roquette
         - 20 cl de crème fraîche
         - 100 g d’allumettes de lardons fumés
         - 1 petit morceau de gingembre frais
         - 2 belles gousses d’ail
         - 2 cuillers à soupe de Cognac
         - 8 à 10 tomates cocktail
         - sel fin et poivre du moulin


Porter à ébullition un grande volume d’eau salée et y plonger les couteaux (lavés soigneusement).

Les faire juste ouvrir (comme les moules, la coquille s’ouvre) à feu puissance maximale et les égoutter immédiatement. Séparer les corps des coquilles et retirer les parties sombres. Les essuyer dans un papier absorbant (rincer rapidement s'il y a du sable).

Jeter la roquette dans une poêle bien chaude avec un doigt d’huile d’olive ; elle fond immédiatement. Ajouter la crème fraîche, saler, poivrer, mixer cette sauce et réserver.

Dans une poêle (sans matière grasse), faire revenir les allumettes de lardons, l’ail et le gingembre découpé également en allumettes. Faire dorer puis flamber au Cognac et laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen.

Ajouter la crème de roquette et les tomates cocktail, laisser cuire doucement pendant quelques minutes puis compléter par les couteaux.

Faire juste réchauffer les couteaux (trop de cuisson les rend caoutchouteux) et servir de suite accompagné d’un riz blanc par exemple.

  Realisation_du_21-03-12e

Realisation_du_21-03-12d

2 avril 2012

Marmite de saumon au cidre

Voici une recette Thermomix à la base mais je préfère de beaucoup terminer la cuisson dans une casserole car, même en fonction sens inverse, le saumon se défait alors que dans une casserole on retrouve bien les dés de poisson.

marmite de saumon au cidrea   Pour deux personnes :
- 300 g de saumon cru coupé en dés
- 1 belle pomme
- 1/2 petite pomme de terre
- 1 belle échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 càc de paprika doux en poudre
- 50 g d’huile d’olive
- 100 g de cidre
- 100 g de fumet de poisson
- sel fin et poivre du moulin
marmite de saumon au cidreb


Dans le bol du Thermomix (ou tout autre robot), mixer l’oignon, l’ail, la pomme, la pomme de terre et le paprika pendant 10 sec à vit5.
Rabattre à l’aide de la spatule, ajouter l’huile, le cidre, le fumet de poisson, saler, poivrer et programmer 25 mn 100° vit 2.

marmite de saumon au cidrec   marmite de saumon au cidred


Mixer ensuite l’ensemble pendant 30 sec à vit 9, on doit obtenir une sauce mi-épaisse. Si nécessaire, ajouter un peu de cidre ou de fumet pour obtenir la bonne consistance.

Verser cette sauce dans une casserole et faire remonter la température très doucement à la limite de l’ébullition puis ajouter les dés de saumon (sans peau et à température ambiante) et stopper la cuisson. Ils vont cuire de suite, éviter de les remuer pour les garder intacts.

Au moment de servir, faire remonter doucement la température, parsemer de persil finement ciselé si vous avez !

image Lorsque j’avais fait une mouclade (recette ICI), j’avais congelé le reste du jus et il s’est ici avantageusement substitué au fumet de poisson.
Très sympa servi en petites soupières ou cocottes individuelles.
Un trait de crème fraîche apportera un petit plus !

 

Realisation_du_17-03-12


image

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité