750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
12 juillet 2012

Maquereaux à la crème

Beaucoup de souvenirs lorsque je fais cette recette de ma Maman  Rose rougeRose rougeRose rouge
Peu d’ingrédients, le coût est très raisonnable mais il faut pas mal de temps pour préparer correctement ces petits maquereaux. Souvent, j’entends dire que le poisson n’est pas apprécié à cause de ses arêtes … oui, il a des arêtes le poisson … et pour faire plaisir on peut prendre le temps de toutes les retirer, même si elles sont petites et même si ce n’est ni facile ni rapide ! Je pense que, jusqu’à 6 convives on peut envisager cette recette, au delà ce ne serait pas raisonnable, bien trop long  Triste   dommage !

A part cela, c’est enfantin à réaliser et c’est absolument délicieux. Il y a longtemps, j’ai entendu dire que le plus gras des poissons était moins riche que la plus pauvre des viandes, alors, mangeons du poisson !


Realisation_du_17-04-12a   
   Par personne :

- 2 maquereaux pas trop gros
- court-bouillon
- crème fraîche à votre convenance
- persil finement ciselé (indispensable)
- sel fin et poivre du moulin

Sur l’étale du poissonnier, choisir des maquereaux de petite taille (en taille juste supérieure à la lisette), il en faut deux par personne.

Faire un court-bouillon  dont vous trouverez la recette ICI
, le laisser frémir une dizaine de minutes puis arrêter le feu et y plonger les maquereaux nettoyés. Ils vont cuire sans nouvelle source de chaleur. Environ une dizaine de minutes plus tard, les sortir, un à un, à l’aide d’une écumoire et lever les filets le plus délicatement possible, sans les abîmer (retirer la peau et toutes les arêtes si possible). Installer les filets dans un plat, couvrir ce dernier avec un film en attendant de le réchauffer juste au moment de servir.

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème fraîche salée et poivrée avec le persil ciselé. Faire réchauffer les maquereaux une ou deux minutes au m.o. puis les répartir sur les assiettes et les arroser de crème fraîche chaude. Un petit tour des moulins à poivre et à sel seront bienvenus, servir de suite (assiettes chaudes recommandées) et régalez-vous !

Realisation_du_17-04-12
image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité