750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
13 juillet 2012

Tian de légumes à la provençale

Encore et toujours les petites cocottes Mastrad mais on peut utiliser d’autres contenants comme des petits ramequins ou des cocottes en fonte par exemple.
C’est vite fait, le rendu est très sympa et c’est bon alors que demander de plus ? Juste un bémol en ce qui me concerne, c’est l’utilisation de la mandoline pour émincer les courgettes ;  je reconnais que j’ai toujours une frousse bleue d’y laisser les doigts alors je me concentre un maximum et je prends bien mon temps.
Bien sûr, j’ai en mémoire ma  recette de “Ramequins de courgettes au Gouda” qui est un peu parente et que je vous conseille aussi vivement, vous la trouverez ICI.

 

- 1 belle courgette
   (longue)

- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 4 tomates cerise
- thym frais effeuillé
Pour 4 cocottes :

Realisation_du_10-04-12a


- 1 oeuf
- 1 filet d’huile d’olive
- 4 càs parmesan râpé
- 50 g de lait
- sel fin, poivre moulin
Emincer l’ail et l’oignon en lamelles. Laver la courgette puis la tailler, dans le sens de la longueur, en fines tranches à l’aide d’une mandoline.

Dans les cocottes, placer les courgettes sur la tranche en formant une spirale et y intercaler les lamelles d’oignon et d’ail. Placer ensuite une tomate cerise au centre de la préparation et verser un filet d’huile d’olive sur les légumes.





Realisation_du_10-04-12

Faire préchauffer le four à 180°C.


Dans un bol, battre l’oeuf avec le lait, le thym,
le sel et le poivre, verser dans les cocottes  puis saupoudrer de parmesan avant d’enfourner pour
30 mn. Vérifier la cuisson (si les légumes sont un peu serrés, il faudra rajouter du temps).



Servir soit en cocotte soit démoulé, c’est au choix ! 



Nous avons aimé le côté très légèrement craquant des courgettes et il est certain que ces petits tians accompagneraient parfaitement des côtelettes d’agneau grillées au barbecue.

image
Le petit livre propose une autre cuisson : 1 heure à 90°C pour obtenir des légumes confits ; à essayer !

Si l’on n’aime pas le côté craquant des légumes, je conseille de faire cuire auparavant les tranches de courgette et d’oignon quelques minutes à la vapeur par exemple pour les attendrir.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité