750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
2 novembre 2012

Gâteau aux noix

gâteau aux noix4

En mettant un peu d’ordre dans les placards  on peut faire des découvertes intéressantes ; ainsi, j’ai mis la main sur un petit carton de noix déjà anciennes puisque je les avais reçues en cadeau à Noël 2007 … et, sachant que je n’en aurai plus d’autres,  je les ai économisées au point d’en oublier ma réserve. Le carton était perforé de tous côtés, elles n’ont pas bougé d’un pouce et sont toujours aussi bonnes mais cette fois je les ai toutes cassées et je vais en faire des gâteaux  
Sourire
 

La recette que je vous propose est encore plus ancienne que les noix puisque je la conserve depuis plusieurs dizaines d’années ……


 
- 5 oeufs
- 125 g de sucre semoule
- 150 g de cerneaux de noix
- 40 g de chapelure
- 50 g de chocolat
- 75 g de beurre
- 1 gousse de vanille
gâteau aux noix2
gâteau aux noix Les cerneaux peuvent être broyés plus ou moins grossièrement ; je les brise simplement à la main car j’aime le contraste entre le moelleux du gâteau et le croquant des noix, c’est selon les goûts.
Si on décide de les broyer, il faut néanmoins en conserver des morceaux pour mettre au fond du moule.

Dans une casserole ou au four m.o., faire fondre séparément le beurre et le chocolat.

Ensuite, il faut ajouter les ingrédients un à un et bien mélanger au fur et à mesure de leur ajout. Commencer par faire blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre semoule puis incorporer les noix, ensuite la chapelure, puis le chocolat et enfin le beurre et les grains de la gousse de vanille.

Parallèlement, monter les blancs d’oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange ci-dessus.

Bien beurrer le moule choisi (même en silicone) et déposer les morceaux de noix au fond du moule avant d’y couler la pâte.

Enfourner pour 30 mn dans un four préchauffé à 180°C.

gâteau aux noix1

Aie, aie aie, c’est vraiment bon !


gâteau aux noix3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité