750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
5 novembre 2012

Bouchées figues lardons

Je m’en régale depuis longtemps chez mon amie Margot et j’ai fini par obtenir la recette, c’est un pur délice, vraiment, un régal ……..  que ce soit à l’apéritif ou pour accompagner une salade verte ……. sucré / salé, moelleux et croustillant à la fois …….juste tiède ou froid ……. 

J’ai utilisé la plaque de 30 empreintes mini-tartelettes Demarle (tout autre moule fera l’affaire) et les quantités indiquées correspondent exactement à 30 grosses bouchées ou 60 plus petites.
 
- 2 gros oeufs
- 150 g de farine T45
- 100 g d’huile d’olive
- 70 g de parmesan râpé
- sel fin et poivre


Realisation_du_10-08-11111  

- 8 figues sèches moelleuses
- 100 g de lardons fumés
- graines de
Sésame


 

Realisation_du_10-08-1111  
Dans un saladier, mélanger les oeufs, la farine, l’huile, le parmesan et la levure. Bien malaxer pour obtenir une pâte assez épaisse.
Couper les figues en fins morceaux.

Mettre les lardons dans un petit saladier, les couvrir d’eau et au four m.o. pleine puissance pour 4 mn, les égoutter ensuite et les découper en petits morceaux (jeter les morceaux trop gras).



Ajouter les figues et les lardons à la pâte et bien mélanger à nouveau avant de répartir dans les empreintes.
Saupoudrer la plaque de sel, de poivre et de graines de Sésame.
  Realisation_du_10-08-111

 Enfourner pour 12 mn dans un four préchauffé à 200°C. Laisser refroidir 3 mn avant de démouler et de poser sur une grille.

Il est important d’utiliser des figues bien moelleuses pour donner tout son fondant à la bouchée.

A Carrefour, je prends “Les moelleux” (grosses figues sans pédoncules) de "Maître Prunille". J'ai essayé la marque "Paquito" avec un résultat  très très moyen.
Merci Margot !

 

Realisation_du_10-08-11




.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité