750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
1 février 2013

Orangettes au Thermomix

clip_image001

 
clip_image003


Il faut évidemment des oranges bio (non traitées après récolte), du sucre et du chocolat.
Eplucher les oranges comme sur la photo ci-dessus. Si on ne consomme pas de suite la chair des oranges, on peut la conserver dans un film transparent pour qu’elle ne se dessèche pas. A l’inverse, on peut stocker par avance les peaux en les conservant (3 jours au plus) dans une boîte hermétique


clip_image004 clip_image005


clip_image006

 

Préparer 500 g de peaux en lanières (pour les orangettes) ou en petits dés (pour les morceaux d'écorces d'oranges confites que l’on mettra dans les cakes) et les mettre dans le bol du Thermomix (pas plus de 500 g à la fois) et les couvrir d’eau. Programmer 20 mn, temp Varoma, vitesse cuillère, FSI.
A la sonnerie, égoutter soigneusement puis peser les peaux et préparer le même poids de sucre semoule. Remettre l’ensemble dans le bol avec à peine un gobelet d’eau. Programmer 30 mn, temp Varoma, vitesse cuillère, FSI.
Verser sur une feuille silicone ou papier cuisson pour séchage soit à l’air libre (1 à 2 jours), soit dans un four à 80° (2 heures). Le but est que les écorces ne soient pas trop collantes quand on les touche.


clip_image007 clip_image008

 

 

clip_image009



Pour l’enrobage, faire fondre au bain marie environ 300 g de chocolat (tout noir ou mélange noir et lait ou même avec des éclats de noisettes) pour 500 g de peaux.

Saisir une lanière à l’aide d’une pince, la tremper dans le chocolat fondu puis la déposer sur une feuille silicone (ou vraiment à défaut sur du papier cuisson, mais c'est beaucoup moins pratique. En tout cas, PROSCRIRE le papier alu... ou essayez mais à mon avis vous ne le ferez pas une seconde fois !!).
Faire sécher pendant une à deux heures dans une pièce fraîche mais pas au réfrigérateur, le temps que le chocolat fige et qu'on puisse décoller les orangettes sans qu'elles ne restent attachées à la feuille de silicone.


clip_image010 clip_image011 clip_image012

 

On peut conserver ces orangettes dans une boîte en fer tapissée de papier cuisson pendant plusieurs semaines (si le stock dure assez longtemps....). Les écorces d'oranges confites se conservent quant à elles pendant plusieurs mois. 

clip_image001[1]

Lors du premier séchage, il reste des morceaux de sucre sur la feuille de silicone, les mettre dans le bol du Thermomix avec les découpes trop petites des peaux et mixer le tout à vit 9 pendant 10 sec.

Utiliser ce sucre pour gâteaux, crèmes, yaourts …. C'est incroyable comme ça parfume la pâte d'un gâteau.  Essayez tout simplement de remplacer 20 à 30 grammes du sucre prescrit pour un simple gâteau au yaourt avec ce sucre aromatisé et vous m'en direz des nouvelles !!!!

 

clip_image014


image



.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité