750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
11 février 2013

Yaourt léger ferment et agar agar

yaourts au ferment et à l'agar agar en multi délices4

Les premiers yaourts faits dans la Multi Délices étaient bons mais nous avons cherché une texture moins molle. C’est en général quand on tourne la cuiller pour mélanger le sucre que la masse devient plus liquide. Avec de l’agar agar et en sucrant au départ, plus besoin de brasser. C’est ma copinaute Betoche qui a eu l’idée Bravo ! et j’ai adapté au Thermomix.  

Les essais ont été nombreux, les résultats pas toujours au rendez-vous mais avec cette formule j’ai obtenu le goût et la texture que nous cherchions, c’est adopté !


yaourts au ferment et à l'agar agar en multi délices1
   Pour 12 pots :

- 2 litres de lait
- agar agar
- 1 sachet ferment Alsa
- 10 à 14 g d’hermesetas (selon les goûts) 
   ou 100 à 140 g de sucre
    (vanillé maison par exemple)
  Pour du lait demi-écrémé :

- 2 litres de lait
- 3 g d’agar agar
Pour du lait écrémé :

- 2 litres de lait
- 4 g d’agar agar
 
Verser 400 g de lait dans le bol du Thermomix, ajouter l’agar agar, mélanger et programmer par exemple 9 mn 85° vit 3. Surveiller et dès que les 85° sont atteints, ramener le temps restant à 2 mn.

A l’arrêt de la minuterie, retirer le bol du socle, ajouter tout le lait restant et attendre que la température redescende à 40°.
Reposer le bol sur le socle, verser le sucre et faire tourner à vit 3,5 en versant le sachet de ferment Alsa (sur le côté, pas sur l’axe des couteaux) pendant 20 secondes.

Verser dans les pots et programmer position 1 pour 8 heures. Laisser refroidir avant de réfrigérer.



yaourts au ferment et à l'agar agar en multi délices2 yaourts au ferment et à l'agar agar en multi délices3
ampoule idée Je précise que j’utilise les pots de mon ancienne yaourtière Moulinex en les posant sur le porte pots retourné. Un litre de lait fait pile-poil pour 6 yaourts.

Pour les pots de la Multi Délices il faut, je pense, réduire les quantités, les pots étant légèrement plus petits.

yaourts au ferment et à l'agar agar en multi délices

pot à lait

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité