750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
13 septembre 2013

Cookies des géants !

2013-06-12_193900

C’est une recette Thermomix transmise par mon amie Nicole. Je la remercie bien évidemment pour cette super recette mais est-ce bien raisonnable ? ils sont aussi géants que bons …. ils se conservent quelques jours dans une boîte en fer ….  si vous y arrivez   Clignement d'œil
On peut varier les fruits secs selon les goûts et les disponibilités du placard, c’est toujours aussi bon ….  Nicole a toujours un mélange de fruits secs en réserve et voici ce qu’elle m’explique, on peut lui faire confiance les yeux fermés :
“Je mixe séparément des noix, des noisettes, des amandes, des abricots secs, des cranberries, des raisins secs, de l'écorce d'oranges confite (vitesse 4-5 pour obtenir des petits morceaux mais pas trop petits non plus) puis je mélange tout dans un bol hermétique. Ca se conserve bien. Quand je fais les cookies, je prélève ce dont j'ai besoin dans ce mélange (parfois je mets aussi un peu de noix de coco râpée, mais pas trop) et c'est toujours super délicieux... et au moins, on sait ce qu'il y a dedans !!! J'achète  les pépites de chocolat chez un grossiste .... je n'aime pas trop les pépites qu'on fait au TM.... je trouve qu'elles ne tiennent pas super à la cuisson.”



  Voici les ingrédients que j’ai choisis pour 25 cookies géants :

- 2 belles c. à soupe d’écorce d’orange confite
- 2 belles c. à soupe de dates sèches
- 30 g de noix
- 30 g d’amandes
- 80 g de flocons d’avoine **
- 130 g de beurre mou
- 160 g de vergeoise brune
  (ou 80 g de sucre blanc + 80 g de cassonade)
- 1 gros oeuf
- 130 g de farine T45
- 1 sachet de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1/2 cuiller à café de sel fin
- 70 g de pépites de chocolat
cookies des géants1


Au couteau (il y en avait trop peu pour le Thermomix) détailler finement les écorces d’oranges et les dates.
Dans le bol du Thermomix (ou de tout autre robot), broyer les noix 3 sec. à vit 5, réserver.
Faire de même avec les amandes, réserver.
Ensuite mixer les flocons d’avoine** 3 sec à vit.8 puis ajouter dans le bol le beurre mou, le sucre, l’oeuf, la farine, la levure, le sucre vanillé et le sel et programmer pour 2 mn à vit 4.
Enfin, ajouter les pépites de chocolat et les fruits secs et mixer 40 sec à vit 4.



cookies des géants2 cookies des géants3 cookies des géants4



Faire préchauffer le four à 180°C.


A l’aide d’une cuiller, prélever des boules de pâte et les poser, bien espacées (je n’en ai mis que 9) sur une silpat ou une feuille de papier cuisson (les cookies vraiment s’étaler à la cuisson).

A la sortie du four, les laisser tiédir avant de les décoller et puis, quelques minutes plus tard, vous avez le droit d’y goûter …. j’ai bien dit “d’y goûter !” …




cookies des géants5 cookies des géants6 cookies des géants7

 

P1140764


**
les flocons d’avoine se trouvent au rayon bio du supermarché,

    ce ne sont pas des corn flakes !

 

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité