750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
7 octobre 2013

Filets de maquereaux au vin blanc

 
Filets de maquereaux au vin blanc5

Pas trouvé de lisettes mais de gros maquereaux, c’est dommage, les lisettes sont plus indiquées pour ce genre de préparation. Je les ai pris entiers et j’ai levé les filets mais on peut acheter directement en filets (peut-être moins goûteux car trop rincés), c’est plus vite fait !
On retrouve bien le goût des filets de maquereaux en boîte.


Filets de maquereaux au vin blanc1
- 8 lisettes (ou 4 jolis maquereaux)
- 1 belle carotte
- 1 gros oignon + 2 clous de girofle
- 250 g de vin blanc sec environ
- 100 g d’eau environ
- 2 citrons et des cornichons
- feuilles de laurier, thym émietté
- gros sel, sel fin et poivre du moulin
Filets de maquereaux au vin blanc

 
Pour que les filets restent fermes, j’ai lu qu’il fallait les saler et les laisser ainsi poser pendant une heure. Ensuite, les rincer et de les essuyer soigneusement. Je procède donc ainsi mais ce n’est pas obligatoire.

Pendant ce temps,  pour la décoration du plat fini, prélever sur la carotte des petits petits carrés et sur l’oignon de fines lamelles.
Préparer également un court-bouillon en faisant bouillir doucement pendant une demi-heure le vin blanc, l’eau, le reste de l’oignon piqué de 2 clous de girofle, à peine  de gros sel, du poivre, le reste de la carotte, 1 citron coupé en 8 quartiers, des feuilles de laurier et du thym.


Filets de maquereaux au vin blanc7
Coucher les filets sans les chevaucher dans un grand plat. Poser des rondelles très fines du deuxième citron, à peine de sel fin, du poivre moulu, des rondelles de cornichons, les carottes et oignons prélevés auparavant puis des feuilles de laurier et du thym.

Ramen
er le court-bouillon à forte ébullition, le verser de suite au travers d’une passoire sur les filets et couvrir très rapidement (les filets sont cuits par le court-bouillon chaud). Laisser refroidir puis réfrigérer pendant au moins 24 heures avant dégustation.


ampoule idée Si ce sont des lisettes, elles cuiront de suite.

Par contre, ces gros filets manquaient légèrement de cuisson et ça m’a un peu compliqué la tâche, des lisettes sont donc vraiment préférables.

Filets de maquereaux au vin blanc6

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité