750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
7 novembre 2013

Galettes de seitan

galettes de seitan7


Je ne me lancerai pas dans un cours sur les protéines d’origine végétale … je vous rapporte simplement les propos de Wikipédia à ce sujet :
Le seitan est un aliment fabriqué à base de protéine de blé (gluten). Il est l'équivalent dans la cuisine macrobiotique du miàn jīn ( 麵筋 / 面筋) ou du fu (麩) des cuisines traditionnelles chinoise et japonaise.
Comme le mian jin et le fu, il se prépare en lavant une pâte crue de farine de blé (blé complet dans le cas du seitan) enfermée dans un sac de tissu jusqu'à ce que tout l'amidon soit parti et qu'il ne reste plus que le gluten. Celui-ci, une fois séché, peut être réduit en poudre pour être mélangé à d'autres ingrédients.
Cette sorte d'aliment a été très tôt adopté par les moines bouddhistes qui l'ont importé dans toute l'Asie. Il est utilisé comme source de protéines dans le végétalisme et le végétarisme.
Sur le plan nutritionnel, le seitan est un aliment riche en protéine (30 %), peu calorique (120 calories aux 100 g), ne contenant quasiment pas de graisse et sans cholestérol ni purine.

Ce qui m’intéresse, c’est justement le côté protéine de cet aliment qui remplace donc notre viande traditionnelle mais sans graisse ni cholestérol.

Adepte du “tout fait maison”, j’ai potassé quelques sites et je me suis lancée dans la préparation de galettes de seitan en réunissant quelques éléments indispensables comme le gluten par exemple ….

Peut-être un coup de fatigue ou quelque inattention …. toujours est-il que nous nous sommes trouvés devant de jolies galettes, apparemment appétissantes mais d’une texture cousine de celle du caoutchouc. Nous avons bien mâché, mâché et remâché encore et n’avons rien jeté, ce fut un bel effort !


galettes de seitan1

J’ai donc pris mon petit panier pour aller au magasin bio où j’ai acheté pour environ 4 € deux galettes toutes prêtes. Celles-ci étaient cuisinées à l’indienne, il y a d’autres versions.


galettes de seitan5 galettes de seitan6
galettes de seitan2 galettes de seitan3 galettes de seitan4

       
Eh bien, force est de constater qu’ils sont plus doués que moi …lol… c’est ma foi très bon, nous avons accompagné simplement d’une salade et nous sommes régalés. Je vous conseille vraiment d’essayer. Les protéines sont indispensables, voici une bonne manière de les fournir à notre organisme.

Il suffit simplement de les faire cuire quelques minutes de chaque côté, sans ajout de matière grasse.

Franchement, je n’ai pas encore décidé si je me lancerai ou non à nouveau dans la “fabrication maison” !


galettes de seitan

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité