750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
18 novembre 2013

Écrasée de courge, oeuf cocotte


écrasée de courge, oeuf cocotte1


C’est la pleine saison de la courge, potiron ou autre … je lis souvent qu’on manque d’idée pour cuisiner ce cucurbitacée alors je me permets de juste vous rappeler les recettes que j’ai déjà proposées :


Gratin de courge  ici


Gratin de courge méditerranéen ici
courge clin d'oeil Quiche potiron, poulet ici


Velouté potiron, carottes ici





Ajourd’hui, ayant fait mon marché chez mon ami Marcel, j’ai imaginé une petite variante, très très simple mais sympathique à présenter et bien bonne ma foi, à vous de juger !



    Pour 4 cocottes :

- 600 g de chair de potiron
   (pesée cuite et essorée)
- 4 gros oeufs
- 80 g de crème fraîche
- 60 g de fromage râpé (40 + 20)

- noix de muscade
- ciboulette finement ciselée
- sel fin et poivre du moulin
- piment d’Espelette
écrasée de courge, oeuf cocotte3



Faire cuire la courge à la vapeur (ici par exemple) puis la déposer dans un torchon et le presser pour en extraire le plus gros de l’eau. Peser environ 150 g de chair essorée par cocotte.



écrasée de courge, oeuf cocotte4 écrasée de courge, oeuf cocotte5



Ecraser grossièrement à l’aide d’une fourchette, râper un peu de noix de muscade, saler et poivrer puis ajouter  20 g  de crème fraîche et 10 g de fromage râpé par cocotte.



écrasée de courge, oeuf cocotte7 écrasée de courge, oeuf cocotte8




Verser la préparation dans les cocottes en ménageant au milieu un trou pour l’oeuf.

Casser les oeufs et verser juste le blanc au milieu de la chair de courge, réserver les jaunes, saupoudrer de piment d’Espelette.




écrasée de courge, oeuf cocotte6 écrasée de courge, oeuf cocotte9 écrasée de courge, oeuf cocotte10
écrasée de courge, oeuf cocotte11 écrasée de courge, oeuf cocotte12
écrasée de courge, oeuf cocotte14



Enfourner dans un four préchauffé pour 25 mn à 190° (éventuellement, à mi cuisson, brouiller le blanc d’oeuf avec la pointe d’un couteau pour une cuisson uniforme) puis ajouter les jaunes réservés et parsemer de fromage râpé.

Remettre au four pour 1 à 2 mn, juste le temps de réchauffer le jaune mais sans le cuire.

Parsemer de ciboulette ciselée et servir sans tarder.




écrasée de courge, oeuf cocotte2


écrasée de courge, oeuf cocotte

écrasée de courge, oeuf cocotte15

 

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité