750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
3 février 2014

Gâteau de galettes de blé noir


gâteau de galettes de blé noir2


Un petit stock de galettes de blé noir (ou galettes à la farine de sarrasin) et j’imagine un gâteau avec ce que je vois dans mon réfrigérateur.

Bien joué, c’était réussi et pour le moins original, à refaire donc !



gâteau de galettes de blé noir3 gâteau de galettes de blé noir41
    Pour un joli gâteau de 4 à 6 parts :

- 6 à 8 galettes de blé noir
- 4 à 6 tranches de saumon fumé
- 1 bocal de moules cuites (maison)
- 1 gros bol de lentilles cuites
- crème fraîche liquide
- ciboulette
- piment d’Espelette
- sel fin et poivre du moulin
 


Les galettes étaient stockées au congélateur.

Lorsque je cuisine des moules à la marinière (ici), j’en décoquille la valeur d’un pot à confiture et je congèle pour une sauce ou .... un joli gâteau de galettes !

Dans un petit bol, couler de la crème fraîche, ciseler finement un bouquet de ciboulette, saler très légèrement, poivrer et ajouter une pincée de piment d’Espelette en poudre.  Bien mélanger le tout.

Choisir un plat allant au four (bords un peu hauts) qui soit d’un diamètre proche de celui des galettes.

Mettre au fond deux galettes puis des lentilles, une tranche de saumon, quelques moules et deux belles cuillers de crème épicée. Couvrir d’une crêpe puis recommencer en finissant par une ou deux crêpes et un filet de crème sur le dessus.



gâteau de galettes de blé noir5 gâteau de galettes de blé noir6 gâteau de galettes de blé noir7
gâteau de galettes de blé noir8 gâteau de galettes de blé noir9 gâteau de galettes de blé noir10



Enfourner pour 15 à 20 mn dans un four préchauffé à 180° ; il ne faut pas cuire (surtout pour retrouver le saumon fumé tel quel), juste réchauffer l’ensemble et servir de suite ; ça se tient bien  et c’est super bon Sourire

Accompagner d’une salade verte avec une vinaigrette à l’huile de noix et une échalote ciselée.



                                 Un petit coucou à mes ami(e)s breton(ne)s !



gâteau de galettes de blé noir1




.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité