750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
27 juin 2014

Sorbet aux framboises



sorbet aux framboises2


Voici donc un délicieux sorbet aux framboises et quand je dis “délicieux”, je pèse le mot !

Initialement, je désirais passer les framboises, encore congelées, dans le Hurom 400 pour en extraire les pépins. Mais voilà, ce n’est pas vraiment possible car on obtient une purée glacée (avec  pépins) dont j‘ai parlé dernièrement ici.

Donc, je me suis résignée à attendre une décongélation au moins partielle avant de passer les framboises dans le Hurom 400 pour dissocier le jus des pépins.

Un fois prêt, ce sorbet sera à consommer de suite ou très rapidement puisqu’il y a eu un processus de décongélation/recongélation. J’ai opéré très très vite, j’ai mis le bac de sorbet au congélateur et nous l’avons consommé dans la semaine ; je ne pense pas avoir pris plus de risque sanitaire qu’en achetant un sachet de petits pois congelés que je vois parfois stationner sur palette au moins une heure au milieu de l’allée du supermarché !


framboises


Pour éliminer les pépins, voici deux méthodes :






P1150443





Verser les framboises dans une grande casserole et porter à ébullition pour une ou deux minutes tout en remuant à la spatule.

Ensuite, on peut retirer les pépins à l’aide de cet instrument ; on récupère la purée de framboises, réfrigérer.







P1150433


P1150439


P1150444


P1150445


P1150449

Realisation_du_23-06-14hh


Ici, avec un extracteur de jus comme le Hurom 400.

Verser les framboises un peu décongelées dans la cheminée et récupérer le jus/purée, réfrigérer.





20.06.2014 010


20.06.2014 014



C’est plus rapide mais, faute d’extracteur, le petit moulin de gauche est bien pratique.

Ensuite, même procédure : peser le même poids de jus/purée de framboises, d’eau (j’ai passé l’eau dans l’extracteur et j’ai ainsi récupéré tout le reste de purée) et de sucre spécial confiture.

Bien mélanger et passer en turbine.




20.06.2014 021


20.06.2014 023





Une fois le sorbet turbiné, le verser dans le bac choisi (mis au congélateur auparavant) et placer au congélateur.

Les proportions 1/3 fruits, 1/3 eau, 1/3 sucre à confiture, donnent un sorbet assez sucré ; on peut diminuer la proportion de sucre si désiré  Clignement d'œil

Pour pouvoir rouler de jolies boules, mettre si nécessaire, le bac une dizaine de secondes au four m.o. en position “décongélation” ; la masse est assouplie mais non décongelée, ça marche super bien.





22.06.2014 003


22.06.2014 005


Déguster ce sorbet avec quelques biscuits secs ou des tuiles aux amandes et des meringues faites maison bien sûr !!!






sorbet aux framboises






Rubus_idaeus_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-124

 

 

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité