750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
24 septembre 2014

Pain plat italien

pain plat italien1


Lors de ma recherche de renseignements sur la farine à pizza “T45, qualité type 00”, j’ai été dirigée vers le site de "C’est ma fournée" où Valérie l’a justement utilisée pour faire ce pain plat qu’elle appelle “italien” mais qui pourrait bien aussi être d’origine “sarde” … je ne me prononcerai pas !

Si vous aimez ce concept de galettes ultra fines, parfumées à l’huile d’olive, aux épices et aux herbes dont chacun se casse un morceau au moment de l’apéritif, vous pouvez également faire le pain lavash que vous trouverez Ici et dont la recette est très proche mais qui est nettement plus rapide à réaliser puisqu’il n’y a pas de levure donc pas de temps d’attente de pousse du pâton.



index - 3 g de levure sèche
- 85 g d’eau tiède
- 140 g de farine T45 qualité type 00
   (vous la trouverez chez Carrefour)
- 10 g d’huile d’olive
- 1 petite c. à café de sel fin
- 1 gousse d’ail
- origan séché
- fleur de sel
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
pain plat italien2



 

Installer le crochet pétrisseur de votre robot, verser la levure et l’eau tiède dans le bol et bien mélanger jusqu’à dissolution de la levure.

Ajouter la farine, les 10 g d’huile d’olive et le sel fin ; pétrir à vit 1 pendant 10 mn. Couvrir d’un linge humide et laisser lever la pâte qui doit doubler de volume (soit à température ambiante, soit dans le four en position “étuve”).




pain plat italien3 pain plat italien4
pain plat italien6



Là, vous pouvez aller faire une course De retour dans quelques minutes car le temps de levée est vraiment long, très long, même à cette saison.

Renverser le pâton sur une feuille silpat, le diviser en quatre parts égales (ne pas le travailler).




pain plat italien7
pain plat italien8 pain plat italien9 pain plat italien10



Avec un rouleau, étaler légèrement le premier pâton puis étirer la pâte, avec les mains, jusqu’à ce qu’elle soit fine fine fine, à la limite de la transparence, en évitant de la déchirer.

Faire préchauffer le four à 210°.

Dans un petit bol, mélanger l’ail finement émincé à l’huile d’olive puis badigeonner le pâton de ce mélange à l’aide d’un pinceau. Parsemer un peu d’origan séché et de fleur de sel avant d’enfourner pour 4 à 5 mn. Attention, bien surveiller, ça peut rapidement prendre trop de couleur et il ne faut pas !



pain plat italien11 pain plat italien12



Enchaîner de la même manière pour les trois autres pâtons.

Ces fines galettes, consommées de suite, sont bien craquantes et excellentes. Elles se conserveront parfaitement jusqu’au lendemain dans une boîte métallique. On peut aussi les congeler ; dans ce cas, les sortir juste au moment de les consommer, elles seront bien craquantes aussi et dégelées en une minute.

Vous pouvez bien sûr remplacer l’origan par votre herbe préférée !

 

À vos pâtons !



pain plat italien

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité