750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
8 octobre 2014

Sauce poulette

Petite sauce destinée à accompagner principalement les moules ou les viandes blanches.
Mes explications sont un peu longues ….  si vous me suivez régulièrement, vous avez sans doute remarqué que je ne sais pas faire court et puis et surtout, je me rappelle mes débuts et toutes ces questions que je me posais, j’espère ainsi apporter un peu d’aide à ceux ou celles qui débutent  Clignement d'œil 

 

 
Pour 4 portions de sauce :
– 40 g de beurre
– 1 belle échalote
– 25 g de farine
– 250 g de jus de cuisson
– 100 g de crème fraîche
– 2 jaunes d’oeuf
– jus de citron
– sel fin (ou pas) et poivre du moulin
sauce poulette3

 

 

 

Dans une casserole, faire chauffer le beurre et y faire fondre doucement l’échalote finement ciselée jusqu’à ce qu’elle devienne transparente. Ajouter alors la farine, bien lui faire absorber le beurre en tournant sans cesse avec une spatule, un fouet ou une cuiller en bois puis laisser cuire ainsi à tout petit feu pendant 5 à 6 minutes, toujours en tournant.

Parallèlement, on aura fait chauffer le liquide destiné à monter la sauce : il peut s’agir de bouillon de volaille ou, dans le cas d’une sauce destinée à accompagner des moules par exemple, du jus de cuisson des coquillages qui aura été précieusement récupéré et filtré si besoin.
Ajouter ce liquide chaud dans la casserole, progressivement tout en tournant toujours et jusqu’à obtenir la consistance désirée (un peu épaisse). Saler (attention, s’il s’agit d’un jus de cuisson de coquillages, il ne faudra pas saler) et poivrer.

 

 

sauce poulette4 sauce poulette5


 
sauce poulette6 sauce poulette7
Laisser cuire doucement à nouveau 6 à 8 minutes tout en tournant ; la sauce est cuite et ne doit pas avoir de grumeaux !  réserver au chaud si nécessaire.
Au moment d’utiliser la sauce, dans un bol, mélanger les jaunes d’oeuf et la crème fraîche et verser dans la sauce tout en tournant … encore … sur un feu très doux.

 

 

sauce poulette8 sauce poulette9
Pour une sauce un peu relevée côté acidité, ajouter alors le jus d’un demi citron, goûter au fur et à mesure jusqu’à obtenir le résultat précisément désiré.

 

On peut aussi saupoudrer de persil finement ciselé.

 

 

 

sauce poulette1

 


 

fouet


.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité