750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
31 octobre 2014

Châtaignes ; épluchage facile !

châtaignes ; épluchage facile !1

 

C’est la pleine saison, on les trouve sur les étales ou sous les châtaigniers, ce qui est encore bien mieux !
Quelques kilos m’ont été gentiment offerts alors mon emploi du temps était tout tracé Clignement d'œil
Mon expérience de l’an passé avec un épluchage tout à fait traditionnel m’avait laissé le souvenir d’un travail pénible et fastidieux alors, cette année, j’ai commencé par tester un “truc” relevé depuis déjà un moment.
C’est super car les deux peaux viennent en même temps, enfin … pas à chaque fois mais, dans l’ensemble, ça va assez bien quand même.
Evidemment, il ne faut pas être opposé à l’utilisation du micro-ondes ! après deux ou trois essais j’ai trouvé ma vitesse de croisière   smilies (127)

 

Pour un kilo de châtaignes par exemple, on acceptera de se brûler un peu les doigts mais pour une plus grande quantité, je vous conseille l’utilisation de gants en latex (j’ai même fini par mettre des pansements sous les gants tant mes doigts étaient douloureux, suis sensible moi !).

 

 

 épluchage facile !2

 

Alors, au travail !
Il faut commencer par laver les châtaignes rapidement.
Ensuite, à l’aide d’un couteau pointu, inciser la partie plate en forme de croix, juste pour fendre la peau, surtout pas en profondeur.
Les mettre dans un plat adapté à la cuisson au m.o., couvrir et enfourner pour 1 mn à 1 mn 30 (selon la grosseur) à puissance maxi.
Les éplucher alors immédiatement.

 

 

 épluchage facile !6

châtaigne incisée.
 épluchage facile !7

3 sur un plat
 épluchage facile !8

couvrir

 

 épluchage facile !9

après 1 mn à 1 mn 30
 épluchage facile !10

prêtes pour l’épluchage !

 

 

 épluchage facile !3

quand les deux peaux viennent
en même temps !

 

 

Il est tentant de mettre une dizaine de châtaignes en même temps ; erreur ! le meilleur tempo a été de les mettre trois par trois avec un roulement de deux plats. Ainsi, on peut en éplucher trois pendant que les trois suivantes sont enfournées etc … car, si elle refroidissent, la deuxième peau ne viendra pas facilement.

 

C’est juste une question d’organisation et ensuite ça roule ! Il y aura les châtaignes qui sortiront impeccables et puis celles qui vont un peu s’émietter. Les plus jolies accompagneront magnifiquement une viande alors que les brisées seront mises en
Crème de marrons que je vous conseille vivement et qui est à tomber, on peut la réaliser sans Thermomix bien sûr.

 

 

 épluchage facile !4  épluchage facile !5

 

 

Cette méthode est à mon sens plus rapide et plus simple mais c’est tout de même un certain travail ! par contre, quelle satisfaction quand c’est fini !!!

 

 

 



 

châtaignes1

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité