flèche violette animée
clic ici juste un coup d'oeil du 06

01 mars 2015

Le tablier de grand-mère !

bouquet

 

Nos grands-mères sont aujourd’hui à l’honneur   gif bisous

 

Elles portaient autrefois ce tablier “multi-tâches” qui a disparu depuis bien longtemps !

J’ai le souvenir précis de ma grand-mère portant ce tablier ; sa large poche sur le devant permettait bien des usages et contenait de véritables trésors. Il était de couleur sombre à très petits motifs et donc peu salissant. Il y avait aussi les robes tabliers qui étaient totalement enveloppantes et se portaient en été (oh …  sans rien dessous, elles étaient coquines nos grands-mères !) pour aller aux champs par exemple.

Ah souvenirs ! je n’ai plus de grand-mère depuis bien longtemps mais je n’ai rien oublié.

Aussi, je vous livre un petit texte d’une anonyme que je remercie et qui parle si bien de ce fameux tablier.

À chaque phrase un souvenir, une émotion  … 

 

 

Les mères et grand-mères portaient un tablier par-dessus leurs vêtements pour les protéger car elles avaient peu de robes de rechange.

En fait, il était beaucoup plus facile de laver un tablier habituellement en coton plutôt qu’une robe, une blouse ou une jupe faites d’autres tissus.

Le principal usage du tablier de grand-mère était donc de protéger la robe, mais en plus de cela :

il servait de gant pour retirer un plat  brûlant  du  fourneau,  bien  avant  l’invention des " mitaines à fourneau ",

il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies,

depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins et parfois les oeufs à moitié éclos qu’elles déposaient dans un fourneau tiède afin de faciliter leur éclosion,

quand il y avait de la visite, le tablier servait d'abri aux enfants timides… d’où l’expression  «se cacher dans les jupons de sa mère».

Par temps frais elles le relevaient pour s’y emmitoufler les bras et les épaules. Par temps chaud, alors qu’elles cuisinaient devant le poêle à bois, elles y épongeaient la sueur de leur front.

Ce bon vieux tablier faisait aussi office de soufflet, alors qu’elles l’agitaient au dessus du feu de bois pour le ranimer.

C'est lui qui servait à transbahuter pommes de terre et bois sec jusque dans la cuisine.

Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux. En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

Quand des visiteurs arrivaient à l’improviste, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.

A l'heure du repas, les grands-mères allaient sur le perron agiter leur tablier, c’était signe que le dîner était prêt et les hommes savaient qu'ils pouvaient passer à table.

Les grands-mères l'utilisaient aussi pour sortir la tarte aux pommes du four et la poser sur le rebord de la fenêtre afin qu'elle refroidisse ; de nos jours leurs petites filles le font peut-être aussi mais pour la décongeler... autres temps, autres moeurs !

Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente un vêtement qui puisse rivaliser avec ce bon vieux tablier utile à tant de choses.

Danger ?

On deviendrait  fou aujourd’hui rien que de songer à la quantité de microbes qui pouvaient s’accumuler sur le tablier en une seule journée ! !

En réalité,

la seule chose que les enfants de l’époque aient attrapée au contact du tablier de maman ou de grand-maman, c’est de l’amour !

 

Je n’ai pas porté de tablier pendant bien des années et à présent je me rends compte que finalement c’est bien utile …

Alors, je les confectionne moi-même dans des tissus aux couleurs vives, je pose devant une large poche dans laquelle on peut trouver du papier absorbant, le minuteur, une fiche recette, un stylo et même souvent l’APN ….. il ne me sert qu’à la cuisine (le tablier) …..  passe très souvent au lave-linge mais son souvenir ne fera  jamais naître chez mes petits-enfants de tendres émotions ... les temps changent ma pôv dame !




 



POUR RECEVOIR UN MAIL à CHAQUE NOUVELLE RECETTE,

suivez l'encadré grisé ci-dessous. Surtout, laissez les cases déjà cochées.



Séparateur étoiles scintillantes_réduit

ENVIE DE VOIR UNE PHOTO DE MES 20 DERNIÈRES RECETTES ?

C'EST ICI !


Séparateur étoiles scintillantes_réduit


Séparateur étoiles scintillantes_réduit


fl12 Retour à l'accueil fl12


flèche fine violette vers le haut (2)

Imprimer les recettes, vous pouvez supprimer les photos.



cerises sur un fil





cuisinière1 fond transparent


Merci de votre visite .....