750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
15 septembre 2015

Mijoteuse / sauteuse, nouvelle génération

20150913_134014

Cuisiner comme nos grands-mères était impossible pour bien des femmes très occupées de nos jours ; on nous a donc inventé la mijoteuse électrique qui m’a séduite il y a déjà quelques années gif clin d'oeil
Deux possibilités : soit mettre viande et légumes dans la mijoteuse et lancer la cuisson, soit faire revenir à part viande et/ou légumes et rassembler le tout dans la mijoteuse avant de lancer la cuisson.
J’ai expérimenté les deux méthodes et, au fil du temps, j’ai trouvé que faire revenir à part n’était pas pratique, trop de casseroles au final à mettre en oeuvre.
Alors, j’ai souvent mis tout dans la cuve de la mijoteuse et ai lancé ainsi la cuisson ; ça fonctionne parfaitement mais la viande étant montée très lentement en température, il arrive souvent que s’échappent des petits filets de sang qui coagulent et flottent dans la sauce, donnant un aspect déplaisant  …  hé oui, rien n’est parfait !

 

Il me fallait donc juste une mijoteuse dans laquelle on puisse faire revenir directement les aliments avant de lancer la cuisson lente.
- Crock-Pot l’a fait depuis longtemps mais il faut une source de gaz que je n’ai pas,
- ensuite, Kitchenaid a sorti la marmite rêvée ; elle a un look d’enfer. Un superbe objet avec, si désiré, un bras mélangeur ! j’ai eu de mauvais retours quant à la résistance du revêtement de la cuve, j’ai donc éliminé.
- au final c’est Cuisinart qui m’a séduite : un bémol toutefois, le revêtement de la cuve est en téflon dont on nous dit tout et son contraire.
Ne parvenant pas à me décider et sachant que le revêtement qu’on nous vante aujourd’hui sera mis au pilori demain, j’ai décidé de faire mon choix en fonction d’autres critères.
La mijoteuse/sauteuse entrée dans ma cuisine est donc le multicuiseur Cuisinart msc 600e.
Je l’ai depuis très peu de temps et mes quelques essais ont été une réussite.

 

 

 

 

 

Quelques comparaisons avec par exemple ma mijoteuse Mijot’cook de Seb :

 

Référence

SEB SD 5000

CUISINART MSC600e

Puissance

350 w

1240 w

Capacité

5,7 l

5,7 l

Cuve

ovale en céramique


une cuve ovale est nettement plus agréable et pratique
qu’une cuve ronde

rectangulaire en aluminium
recouvert de téflon

cuve nettement plus
agréable et pratique qu’une cuve ronde

Poids
de la cuve

2,8 kg

assez lourde à transporter
pleine, très longue à refroidir
avant réfrigération

1,5 kg

plus légère et beaucoup plus rapide
à refroidir avant réfrigération

Températures

deux niveaux ; soit 90° soit 100°

de 65° à 205° par paliers de15°

Fonctions

mijoter (low ou high) puis
maintien au chaud

dorer/sauter puis mijoter
(simmer, low ou high) 
et ensuite maintien au chaud,
également cuisson vapeur

Couvercle

en verre
MAIS il faut fermer le couvercle pour
que l’appareil fonctionne ce qui fait
qu’on ne peut absolument pas faire
réduire une sauce trop liquide

en verre
ICI
le couvercle est indépendant du
fonctionnement
de l’appareil ; il peut donc être
retiré pour permettre
la réduction
d’une sauce trop liquide

C’est un appareil simple qui ne se perd pas dans une multitude de fonctions, le panneau de commande est intuitif.
Il y a sans doute d’autres différences mais celles-ci m’ont incitée à changer de mijoteuse pour aller vers ce que j’appelle la mijoteuse nouvelle génération ; on cuisine le plat du début à la fin dans la même marmite !
Quelque soit le modèle retenu, le résultat gustatif sera sans aucun doute identique, l’essentiel étant une cuisson lente qui respecte les aliments super
Toutes les recettes que je proposerai prochainement ici seront donc réalisées dans la mijoteuse Cuisinart msc 600e ; je reprendrai d’ailleurs certaines recettes déjà publiées afin qu’elles ne soient pas oubliées.
Si nécessaire, je précise que je n'ai aucun partenariat avec quiconque, je partage juste mon expérience, je donne mon avis et je comprends parfaitement que d’autres utilisatrices en aient un différent Sourire 
Dans celle-ci ou une autre, je vous souhaite d’excellents mijotages …

 

 

20150913_134014

 

gif à table

 

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité