750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
24 novembre 2015

Robot cuiseur Cook Expert de Magimix

Pour moi, c’est Noël avant l’heure !

 

Comme toujours, je précise que je n’ai aucun partenariat avec aucune marque, je vous fais part ici de mon ressenti, il n’engage que moi.
J’espère juste apporter quelques réponses aux questions que peuvent se poser les acheteurs potentiels.
Être la plus objective possible a été mon but ; ce n’est pas du tout un billet “anti-TM”, c'est un billet “new-Cook Expert” (bien évidemment je suis amenée à comparer les deux appareils).

J'ai publié ce billet le 24 novembre 2015.

J'ai un peu tardé mais aujourd'hui 16 mars 2016 je fais cet ajout pour préciser que je n'ai pas gardé cet appareil très longtemps.

Malgré mon enthousiasme du début je n'ai pas été satisfaite des résultats obtenus. De plus, j'ai eu un problème technique qui a été réglé par le SAV d'une manière qui ne m'a pas donné satisfaction.

Tous les robots ont leurs qualités et leurs défauts, il suffit juste de faire le bon choix selon nos critères.

Je suis revenue au TM5 qui est pour moi (malgré les points négatifs que j'ai énoncés ici) le meilleur appareil dans sa catégorie.

 

lignes clignotante divers

 

Bien souvent femme varie  …  alors voici que la fidèle utilisatrice du Thermomix que j’étais vient de changer pour un autre robot cuiseur !
Pendant des années le Thermomix n’a pratiquement pas eu de concurrent sérieux mais, depuis deux ans environ, bien d’autres marques ont voulu prendre leur part d’un si bon marché et ont lancé leur propre robot cuiseur ; il y a donc du choix, à chacun, à chacune, de trouver l’appareil qui lui convient le mieux.
Après 9 années de TM31 j’ai acheté, dès sa sortie, le TM5 ; c’est un bon appareil c'est sûr mais il se trouve que j’ai commencé à “m’ennuyer” avec le TM5, j'aurais souhaité plus de nouveautés, une râpe par exemple ....

 

 

 

Outre une forte envie de quelque chose de vraiment nouveau pour moi, voici quelques raisons supplémentaires à ma prise de décision :

 

-
sur le TM5, beaucoup de recettes pré-enregistrées mais il n’y a pas la possibilité d’enregistrer ses propres recettes, c’est vraiment regrettable.

-

mon TM 31 avait un varoma en inox et, à l’arrivée du TM5, je me suis sentie un peu envahie par le plastique : couvercle, joint, bouchon, fouet, petit panier cuisson et surtout, varoma complet !
-
quelques soucis avec les couvercles du bol et du varoma (difficulté à fermer le couvercle du bol lorsqu’il est chaud et décalage du couvercle du varoma ; le tout remplacé par Vorwerk).
Il y a cependant des avancées intéressantes sur le TM5 comme la fermeture automatique du couvercle du bol, c'est super mais j’avais envie de plus de changement.
Le TM5 a un succès fou, il correspondent bien à une attente et il a de beaux jours à venir !
Le hasard d’une balade sur le net et, en quelques minutes, j’ai été convaincue que le Cook Expert de Magimix était “le” robot qui me conviendrait, celui qui allait m’apporter de la nouveauté  Sourire


 

Realisation_du_21-11-15

 

 

Voici quelques caractéristiques :
Garantie : 3 ans pour les pièces, 2 ans pour la main d'oeuvre.
Garantie moteur : 30 ans ou 1000 h d'utilisation moteur.
Capacité de la cuve cuisson ; elle est donnée pour 3,5l (même par Magimix) ; c’est curieux car la capacité maximale, indiquée par deux fois dans le mode d’emploi, est de 2,5 l (au delà on risque vraiment le débordement),
Puissance : 900 W,
Cuisson par induction,
Températures de 31 à 140°, précision au degré près,
Vitesses :
- 0
- 1 A
- 2 A
- 3 à 18
permet de chauffer sans faire tourner les couteaux,
vitesse intermittente pour mélanges très délicats,
vitesse intermittente pour mélanges délicats,
vitesses continues progressives.


 

lignes clignotante divers


 

Honnêtement, j’ai été tout d’abord séduite le look du Cook Expert ; il est présent sans être encombrant et d’une grande sobriété ; c’est important pour un appareil qui va rester en permanence sur mon plan de travail.
Ici pas d’écran tactile mais des petits boutons à actionner et pas de recettes pré-enregistrées non plus (j’aurais vraiment apprécié un écran tactile mais bon, il n’est pas parfait …).
Pour la cuisson, peu de plastique dans le Cook Expert si ce n’est le joint et le cerclage intérieur du couvercle, une partie du bouchon et le batteur à blancs (fouet). 
La cuve (double paroi pour le maintien au chaud) équipée d’une lame universelle (couteaux) est en inox, le couvercle en verre, le panier et la grille vapeur en inox ; l’ensemble est de belle qualité.


 

Realisation_du_21-11-15 20151121_185307



 
20151121_190853 20151121_191145

 

 

 

Trois cuves (en plastique cette fois) et deux couteaux pour râper, émincer, mixer, hacher, émulsionner :
-
la grande cuve où se positionne le grand couteau pour hacher de la viande ou du poisson par exemple,
-
la midi cuve reçoit les disques pour râper et émincer.
Dans un coffret, 2 disques pour râper en 2 mm et 4 mm / 2 disques pour émincer en 2 mm et 4 mm.
-
la mini cuve où se positionne le petit couteau pour mixer, hacher, émulsionner les petites quantités.

 

Six autres disques sont disponibles en option ainsi d'ailleurs qu'un coffret centrifugeuse, un coffret cubes, un presse-agrumes.

 

 

 

20151121_185614

 

 

20151121_185844 20151121_190116

 

 20151121_185744

 

Et puis bien sûr 1 fouet et 2 spatules.

 

smiley effrayé
Évidemment, tous ces accessoires sont encombrants … pour eux il faut prévoir une petite (grande) place !

 

 

Il n’y a pas de balance intégrée mais une balance séparée est fournie (pèse de 10 g à 10 kg).
Un livre regroupe 300 recettes : je n’ai que peu testé encore et je ne peux m’empêcher d’adapter selon mes envies mais ça donne des idées.
Un index alphabétique fait vraiment défaut ; il y a un classement par thème et un autre par ingrédient mais ce n’est ni pratique ni suffisant.


 

L’appareil propose les choix suivants :
12 programmes automatiques (modifiables manuellement de façon limitée) :
- “Cuisson” (cuve inox) pour cuisson vapeur, mijotage, soupes veloutées et moulinées,
- “Blender” (cuve inox) pour les smoothies, la glace pilée, les desserts glacés,
- “Boulangerie” (cuve inox) pour pains et brioches, pâtes et gâteaux, blancs en neige,
- “Robot” (cuves transparentes) pour hacher, émulsionner, mixer, râper et émincer,
- “Rinçage” (cuve inox) pour nettoyer rapidement le bol,

 

et enfin la fonction que j’utilise le plus souvent
- “Expert (cuve inox) qui est un programme entièrement manuel, on y décide :
     . le temps réglable de 5 sec. à 2 heures,
     . la vitesse réglable de 0 à 18,
     . la température réglable de 31° à 140° et au degré près.

 

 

lignes clignotante divers

 

 

Mes premières impressions :

 

Ce que j’apprécie vraiment   Sourire

 

-
L’appareil est assez simple à prendre en main, il suffit d’un ou deux jours pour apprivoiser les commandes.
-
Je prends plaisir à le faire fonctionner.
-
Il est peu bruyant (sauf à mixage maxi évidemment), le bruit émis fait penser à celui d’une soufflerie.
-
En fin de programme, il émet un seul bip sonore d’intensité réglable.
-
La forme évasée du bol inox permet de récupérer assez facilement les préparations autour des couteaux.
-
Le bouchon du couvercle de la cuve inox se ferme puis se verrouille de sorte qu’il ne risque pas de tomber lorsqu’on retourne le couvercle.
-
La vitesse “0” neutralise la rotation des couteaux.
-
Le joint est libre.
-
Le fouet est clipsé sur les couteaux et ne peut pas sortir de son emplacement.
-
Les divers éléments sont d’un encombrement raisonnable et passent au LV sans y prendre trop de place. Évidemment, la quantité d’aliments cuisinés en une fois sera moindre (par rapport au TM5) puisque le panier vapeur en inox est placé à l’intérieur du bol et non au dessus du bol. 
-
La fonction “Expert” permet de régler tous les paramètres (durée, vitesse, température) afin de faire sa propre recette.
-
Ayant eu également pendant quelques temps le Companion et n’ayant jamais réussi à y faire un velouté tel celui du TM, j’étais un peu inquiète ici : hé bien, le velouté est comparable à celui du TM et avec même un petit plus pour le Cook Expert qui enchaîne seul la cuisson, le mixage puis le maintien au chaud pendant 2 heures (grâce à sa double cuve).
-
En ce qui concerne la cuisson vapeur, rien à dire …  les légumes sont excellents.
-
Je me suis régalée à râper des carottes et émincer des pommes de terre … c’est fait à la vitesse de l’éclair mais il faut ensuite rincer et surtout essuyer tous ces accessoires !
-
Il y a un programme automatique de nettoyage : il fait le plus gros du travail et ensuite, de par sa base et la forme évasée du bol, peaufiner le nettoyage est assez rapide.

 

 

 

et comme rien n'est parfait, ce que j’aime moins  Triste

-
Sur le TM on peut suivre précisément la montée en température de la préparation à l’intérieur du bol. Le Cook Expert propose le simple dessin d’un petit thermomètre qui se remplit au fur et à mesure de la montée en température. Ce n’est ni précis ni fiable, c'est vraiment mon plus gros regret.

 

-
La contrepartie d’un bol inox à double paroi c’est son poids ! il pèse vide 2,065 kg contre 1,120 kg pour le bol du TM, c’est vraiment lourd à manipuler !

 

-
Le bol n’a pas de bec verseur. C’est bien dommage car, étant déjà bien lourd, une fois qu’il est rempli de 2 litres de lait par exemple, verser dans des petits pots relève de la performance !

 


 

lignes clignotante divers

 

J’imagine que tous les robots cuiseurs proposent à peu près les mêmes fonctions de base.
Ils sont vraiment parfaits pour bien des tâches et sont donnés également comme étant capables de réussir du mijotage  Triste  à mon sens ce n’est pas exact et il n’est pas rare de voir de nouveaux utilisateurs totalement déçus.
Outre de multiples préparations de base, ils cuiront parfaitement des légumes, des poissons ou des volailles à la vapeur mais ils ne réussiront jamais un véritable boeuf bourguignon par exemple … non !
Pour ces plats mijotés (sans mise sous pression) il y a la cocotte en fonte ou la mijoteuse électrique.
Il existe maintenant des mijoteuses électriques dans lesquelles on peut, au préalable à la cuisson douce et longue, faire revenir légumes et viandes.
Je vous ai récemment parlé du modèle Cuisinart de ce type d’appareil, vous trouverez mon billet ICI.
Il semble que les blancs en neige et la crème fouettée soient délicats à réussir (comme sur le TM), ils font l’objet de conseils bien précis.
Face à une réussite très aléatoire de ces préparations avec les robots cuiseurs, beaucoup ont choisi de s’équiper d’un robot pâtissier qui réalise tout cela à la perfection sans précautions particulières.
Étant justement équipée d’un Kitchenaid artisan, je n’ai qu’à peine testé la fonction “boulangerie” du Cook Expert et ne peux donc vous en parler mais il semble qu’il donne entière satisfaction pour la confection des pâtes.



Mon achat est récent mais je suis séduite par ce robot, il faut cependant donner un peu de temps au temps pour voir s'il confirme à l'usage ce premier regard favorable !

 

Je n’ai pas encore testé toutes les fonctions, juste celles que j’utiliserai le plus souvent.

 

Lorsque je me documente pour un achat de cet ordre je recherche toujours des avis ; si c’est votre cas, j’espère que ce billet vous sera utile.

 

Vous pouvez me joindre pour me poser vos éventuelles questions ; pour cela, voir comment faire dans l’encadré sous ce billet, je vous répondrai avec plaisir.

 

Comme à mon habitude j’ai été un peu longue ….  j’espère vous avoir dit le principal, je vous remercie si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici  Sourire



 

2015-11-21_172804


.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité