750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
26 décembre 2018

Lentilles Beluga, foie gras


Et nous voici déjà au lendemain de Noël, j’espère que vous avez passé de bons moments en famille et que le Père Noël a été inspiré !
J’ai bien sûr une pensée pour celles et ceux qui n’ont pas eu cette joie.
Ne dirait-on pas du caviar ci-dessous ? normal c’est ainsi que l’on surnomme la lentille Beluga qui nous vient du Canada : “Caviar des lentilles”.
Elle est toute ronde, toute noire, toute brillante une fois mouillée, un petit bijou de lentille …..  sauf qu’une fois cuite elle ressemble à toutes les autres lentilles, elle perd sa jolie couleur noir mais n’en reste pas moins savoureuse.
En ce lendemain de fête de Noël je trouve intéressant de revenir, même juste pour deux ou trois jours, à une alimentation moins festive (encore un peu tout de même ..) …. s’il reste quelques tranches de foie gras c’est juste parfait.
Le mariage, même s’il est peu courant, est extra ; foie gras et légumineuse vont ravir nos papilles.
La lentille Beluga se fait cuire comme toutes les autres lentilles ; la plonger dans un grand volume d’eau bouillante non salée.
Laisser cuire à petits bouillons pendant une grosse vingtaine de minutes, saler dans la dernière minute puis égoutter de suite.
Attention à ne pas laisser cuire trop longtemps sous peine de voir ces petites perles se déliter !

 

lentilles beluga, foie gras, légumes au choix1 lentilles beluga, foie gras, légumes au choix2
Ici j’ai choisi quelques fines tranches de pomme pour une touche de sucré, c’est excellent si on aime.
N’oublions le foie gras et le tour est joué !

 

boules bleu

 

Pour le foie gras, je vous renvoie vers mes deux recettes préférées, elles sont simples, inratables (tout particulièrement pour la cuisson à l’eau).
Il est dommage d’acheter le foie gras tout prêt, c’est vraiment facile à faire, la seule complication est le déveinage mais tant pis si le foie est un peu “massacré”, il va fondre en cuisant et se refera en refroidissant.
On peut aussi l’acheter déjà déveiné mais le travail n’est pas toujours satisfaisant.
Sur ma photo vous pouvez voir de très légères traces de gras au milieu des tranches, j’ai été un peu vite et n’ai apparemment pas suffisamment comprimé mon foie cru en le serrant dans le film alimentaire, c’est à éviter mais n’est heureusement absolument pas dommageable à la dégustation, il était divinement bon.

 

Encore une jolie assiette pour se régaler !

 

lentilles beluga, foie gras, légumes au choix20

 

 

imagesss


.
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité