750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
9 septembre 2019

Pain de mie au levain

pain de mie au levain

Depuis que j'ai mon propre levain (voici ma méthode ICI) je teste un peu toutes les recettes faites auparavant avec de la levure, merci à Famirey qui m’a conseillé ce pain de mie.
Faites comme moi, essayez le levain maison, c’est une belle expérience et puis ça donne des pâtes exceptionnelles.


 




- 500 g de farine T55
- 8 g de sel fin
- 10 g de sucre semoule
- 80 g de levain semi-liquide
- 300 ml de lait demi-écrémé
- 10 g de levure sèche
- 40 g de beurre mou

 

pain de mie au levain1


 

Dans la cuve du robot, verser la farine, le sel fin, le sucre semoule et mélanger à l’aide d’une spatule.

 

pain de mie au levain2 pain de mie au levain3

 

Ajouter le levain, le lait et la levure sèche.
Fixer le crochet pétrisseur et lancer pour  10 mn à vitesse 1.
Laisser reposer, couvert, pendant 10 mn.

 

pain de mie au levain4 pain de mie au levain5

 

Ajouter alors le beurre mou et pétrir à nouveau pendant 10 mn à vitesse 2.

 

pain de mie au levain6 pain de mie au levain7

 

Couvrir le bol d’un film et laisser pousser jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Verser le pâton sur une feuille, le dégazer légèrement et le diviser en quatre pâtons de même poids.

 

pain de mie au levain8 pain de mie au levain9

 

 

 
pain de mie au levain10 pain de mie au levain11

 

Façonner des boules et les déposer dans le moule choisi (beurré s’il n’est pas en silicone ou anti-adhésif).
Couvrir et laisser pousser à nouveau pendant une bonne heure.

 

pain de mie au levain12 pain de mie au levain13

 

Faire chauffer le four en position “brioche” à 220° en posant sur le fond un bol rempli d’eau.
Au moment d’enfourner, à l’aide d’un pinceau, passer du lait sur le pain de mie.
Baisser la température à 180° puis enfourner pour environ 40 mn, vérifier la bonne cuisson.

 

pain de mie au levain14 pain de mie au levain15

 

Démouler et laisser bien refroidir sur une grille.



pain de mie au levain17


Youpi, c’est froid, on peut déguster !



pain de mie au levain

 

farine





.
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité