750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
27 septembre 2019

Zézettes de Sète

zézettes de sète

Ce biscuit sablé (d’origine pied-noire) fabriqué en Languedoc-Roussillon est devenu une spécialité de la ville de Sète.
Il est le fer de lance d’une biscuiterie frontignanaise ; la pâte est faite avec de l’huile et du vin.
J’ai lu qu’il faut utiliser du vin blanc ; mais sec ou moelleux ? on lit un peu de tout.
Alors je fais à mon idée et j'utilise le muscat de Frontignan qui est donc sucré.
J’ai cette recette dans mes fichiers depuis longtemps, je ne connais pas son origine.
Les zézettes sont aussi appelées bistouquettes ou pitchounettes .....mdr
  image






  Pour une cinquantaine de Zézettes :

- 180 g de muscat de Frontignan
- 180 g de sucre
- 160 g d’huile neutre
- 20 g d’huile d’olive
- 1 cuiller à soupe d’arôme
   fleur d’oranger ou vanille
- 500 g de farine T45

- une assiette de sucre pour l’enrobage

 zézettes de sète1

 

 

 

Dans le bol du robot pâtissier, verser le vin, le sucre, les huiles, l’arôme et bien mélanger à l’aide d’une cuiller.

 

 

zézettes de sète2 zézettes de sète3

 

 

Fixer le pétrin sur le robot et installer le bol.
Lancer le robot en vitesse 2 et verser progressivement la farine.
La pâte va se former et se détacher des parois, elle est très souple, grasse et ne colle pas aux mains.
La rassembler en une boule, filmer le bol et le placer au réfrigérateur pour au moins 30 mn.

 

 

zézettes de sète4 zézettes de sète5

 

 

Ensuite, poser une feuille silpat sur une grille perforée.
Une fois la pâte refroidie, en prélever des morceaux de 20 g.
Prendre un morceau et en faire une boule entre les paumes des mains.
Ensuite, avec une seule main la rouler pour en faire un petit cigare.
Enfin, avec les deux mains, allonger le pâton et l’affinant sur les pointes pour obtenir une forme de navette de 10 à 15 cm de long et 1 cm d’épaisseur.
Rouler le pâton dans l’assiette de sucre pour l'enrobage et le poser sur la feuille silpat.

 

 

zézettes de sète9 zézettes de sète10



 

 
zézettes de sète11 zézettes de sète12

 

 

Il faudra trois feuilles silpat pour disposer l’ensemble des zézettes ; on peut aussi utiliser du papier cuisson bien sûr.
Faire préchauffer le four à 180° en position “gâteaux” et enfourner les plaques, l’une après l’autre, dans le four préchauffé pour 20 mn, surveiller, il faut que le milieu soit cuit et les pointes bien dorées.

 

 

zézettes de sète6 zézettes de sète13



 

 
zézettes de sète7 zézettes de sète13



 

 
zézettes de sète14 zézettes de sète15

 

 

Une fois les zézettes sorties du four, les laisser bien refroidir sur la plaque (elles sont cassantes tant qu’elles sont chaudes) puis les dévorer ou les ranger dans une boîte métallique.

 

 

zézettes de sète17




image  
Il ne faut pas utiliser du sucre fin pour enrober les zézettes mais en principe du sucre cristal.
J’achète toujours mon sucre au magasin bio ; “sucre semoule, brut de canne, blond bio”.
Il est vendu en sacs de 5 kg et est d’une consistance parfaite pour les zézettes, ni trop gros ni trop fin comme l’est le sucre semoule des grandes surfaces.
J’utilise ce sucre dans toutes mes recettes.

 

 

zézettes de sète

 

 

 

index

 

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité