750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
9 octobre 2019

Lasagnes aux couteaux

lasagnes aux couteaux_thumb[9]

Si vous avez la chance d’aller pêcher le couteau, voici une façon inhabituelle de le cuisiner.
J’ai eu cette idée mais je reconnais que ça demande beaucoup d’énergie …. d’abord il faut pêcher le couteau et ça c’est le côté magique des vacances en Bretagne et, plus précisément, en ce qui nous concerne, à Santec, petite commune du Pays Léonard dans le Finistère Nord.
Ensuite, tout devient nettement moins ludique mais quand on aime …..
Donc, il faut les nettoyer, les ébouillanter comme pour tout autre recette.
Pour faire une bonne sauce tomate et la béchamel on fera appel au Thermomix (ou autre).
Pour être 100% “fait maison”, j’ai fait mes lasagnes également.
Depuis quelques années on trouve des couteaux chez le poissonnier mais ce sont bien évidemment des couteaux d’élevage.
Il y a différents coquillages dans notre seau et,
pour leur préparation, je vous renvoie
à d’anciens billets qui pourront
vous donner d’autres idées :

 

image_thumb[5]







20190419_133930_thumb[2]

- Kouilhou quezeg,

- Couteaux à la provençale,

- Couteaux à la plancha,

- Couteaux à la crème de roquette,

- Couteaux aux oignons,

- Couteaux en béchamel.

 

Dans le Thermomix, faire une sauce tomate bien relevée ainsi qu’une béchamel :

- Sauce tomate,

- Sauce béchamel.


lasagnes-aux-couteaux5_thumb4 lasagnes-aux-couteaux6_thumb3

 

Une fois les couteaux propres et bien séchés, les couper en morceaux de 2 cm environ, les verser dans le bol du Thermomix et lancer pour 7 secondes à vitesse 4,5.
Les débarrasser dans un saladier et les mélanger à la sauce tomate.



lasagnes-aux-couteaux1_thumb3 lasagnes-aux-couteaux2_thumb3

 
 
lasagnes-aux-couteaux3_thumb3 lasagnes-aux-couteaux4_thumb3

 

En ce qui concerne les feuilles de lasagnes, on peut évidemment les acheter dans le commerce. 
Je les fais moi même mais je vous en parlerai dans un prochain billet sur la fabrication maison des pâtes fraîches.

 

lasagnes-aux-couteaux7_thumb3

 

Ensuite, il ne reste plus qu’à alterner les préparations dans un plat rectangulaire allant au four en commençant et en terminant par une couche de sauce béchamel (je n’ai mis que ces deux couches de béchamel).
Répartir généreusement du comté râpé avant d’enfourner à 180° pour 40 mn.


 

lasagnes-aux-couteaux8_thumb5 lasagnes-aux-couteaux9_thumb3
 

 
lasagnes-aux-couteaux10_thumb3 lasagnes-aux-couteaux11_thumb3

 
 
lasagnes-aux-couteaux12_thumb3 lasagnes-aux-couteaux13_thumb3
 

 
lasagnes-aux-couteaux14_thumb3 lasagnes-aux-couteaux15_thumb3
 

 
lasagnes-aux-couteaux16_thumb4 lasagnes-aux-couteaux17_thumb4

Surveiller et couvrir d’un papier cuisson si le dessus dore trop vite.
Si le soleil breton est au rendez-vous on a la chance de déguster dehors ………..

 

 

lasagnes-aux-couteaux_thumb17

 

 

couteaux à la plancha3

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité