750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
23 décembre 2010

Cannelés bordelais

Le cannelé, spécialité bordelaise se décline sous plusieurs tailles, il était fait à l’origine dans des moules en cuivre.

J’ai pris l’habitude de le faire dans ces mini empreintes en silicone pour tenter d’en manger un peu moins ……. j’ai bien dit “tenter” !

Je fais cette recette dont j’ignore l’origine depuis plusieurs années avec le même succès. A noter que le cannelé se congèle très bien et est très vite décongelé du fait de sa petite taille.

Avec les quantités indiquées, je remplis deux plaques complètes ce qui fait au total 60 mini cannelés.

Il est préférable de faire la pâte la veille et de la laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Ma recette utilise le Thermomix mais un saladier et un fouet feront aussi bien l’affaire.

  • Re,alisation_du_20-12-101/2 litre de lait
  • 2 œufs + 2 jaunes
  • 250g de sucre
  • 100g de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de beurre
  • de 30 à 50g de rhum


Fendre la gousse de vanille en deux,
gratter lesgraines et mettre
le tout dans
le bol du Thermomix avec le lait et le
beurre,
prog. 7mn 100° SI à vit 1.

Laisser ensuite refroidir
dans un autre récipient.



Une fois le lait refroidi (bien penser à retirer la gousse de vanille), mettre dans le bol le sucre, la farine, les deux œufs,  les jaunes et le rhum et mixer 2 mn à vit 4

Par l’orifice, ajouter le lait peu à peu et mixer encore 2 mn à vit 4.

Mettre le bol au réfrigérateur pour la nuit ou 12 heures environ.

Le lendemain, préchauffer le four à 180°.

Remixer la pâte pendant 1 mn à vit 3, remplir les empreintes aux 3/4 et faire cuire 1 heure (davantage selon la taille des empreintes).

Ils doivent être bien bien dorés. A la sortie du four, attendre quelques minutes puis les démouler et les laisser refroidir sur une grille par exemple.

C’est absolument délicieux, testez par vous-même.

                                     

Realisation_du_20-12-10

 

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité