750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine bichonne son Menu
3 décembre 2010

Gratin de pommes de terre en mini cocottes

Il y a quelques temps j’ai cédé à la mode des petites cocottes, on ne s’en sert pas souvent mais c’est mignon comme tout et on croit jouer à la dinette en les remplissant, c’est amusant.

Un délicieux gratin dauphinois en mini cocottes, c’est un bon plan d’une part pour la présentation et d’autre part pour éviter de se servir trop abondamment !

En effet, il suffit d’une jolie pomme de terre pour remplir une mini cocotte ce qui fait une portion normale par personne ; pas de tentation de se resservir !

Un débat sans fin au sujet du gratin dauphinois a pour sujet : faut-il ou non mettre du fromage râpé ? ma réponse est “non” mais elle n’engage que moi bien sûr.


P1010039-1

 

-  1 belle pomme de terre par mini cocotte

-  ail (selon vos goûts mais ne lésinez surtout pas, il en faut !)

-  lait et/ou crème fraîche

-  sel fin et poivre du moulin

 

 Faire préchauffer le four à 180°.

Frotter l’intérieur des cocottes avec une gousse d’ail ou l’écraser dans un presse ail et en garnir le fond des cocottes.

Couper la pomme de terre en rondelles très fines ; plus elle seront fines et meilleur sera le gratin.

Alterner dans la cocotte :  - une couche de pommes de terre,
                                           - de l’ail émincé, du sel et du poivre.

Faire des couches successives jusqu’à remplir la cocotte.

Sans titre 11

Remplir la cocotte avec le lait jusqu’à 1 cm du bord (on peut faire un mélange de crème fraîche et de lait).

Mettre les cocottes sur une plaque à four et enfourner pour 35 mn.

Surveiller la cuisson, baisser la température éventuellement.

Sans titre 10

 

pommes de terre

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vané, merci de ta visite, j'espère que ça vous plaira, bon appétit [offre des fleurs]
Répondre
V
J'ai du monde à midi... Je vais essayer te recette et te tiens au courant!!<br /> Donc javascript:;
Répondre
M
Audrey, j'espère que ça vous a plu et Joyeux Anniversaire à ton mari, bonne fin de w.e. [bisous]
Répondre
A
Coucou, je testerai ta recette pour l'anniversaire de mon mari elle a l'air assez sympatoche...Je te dirai .Bizjavascript:;
Répondre
M
Deborah, merci beaucoup pour cette appréciation, ça fait plaisir d'avoir des retours sur les recettes postées, surtout des positifs d'ailleurs [heureux]<br /> J'espère donc que tu testeras d'autres de mes recettes [bisous]
Répondre
Publicité
Newsletter
Martine bichonne son Menu
Derniers commentaires
Publicité